background preloader

Autarcie

Facebook Twitter

Créer un forum : autarcie. Echanges et partages. Énergies simples vers Autonomie. How to compost urine using a straw bale. Dry toilets for all climates. Ressourceries :entretenir, réemployer, réutiliser et recycler vos objets! La Ressourcerie est écologique parce que les objets que l'on y trouve sont fabriqués à partir d'objets abandonnés.

Ressourceries :entretenir, réemployer, réutiliser et recycler vos objets!

Ainsi, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l'accumulation de déchets. La Ressourcerie est équitable parce qu'elle n'a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d'intérêt général.

Cette année encore, les Ressourceries françaises, belges et espagnoles appartenant au réseau RREUSE ont mené l'opération Waste Watchers. Le principe est simple un objet réparé et réutilisé, c’est au moins autant de ressources naturelles économisées ! Waste Watchers est une campagne de proximité en faveur du réemploi et de la réutilisation des déchets encombrants. La suite sur : Encore quelques jours pour trouver le cadeau qui fera son effet au pied du sapin. >> >> Comment créer une ressourcerie : les étapes clés. Economie collaborative. Autarcie. Autarcie. Outils. HABITATS éco-logiques. Auto-dépendance. Art de vivre. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile.

Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous. Guide de l'habitat durable, informations fiables,utiles.

Guide complet sur l'habitat durable, la construction et l'écoconstruction, la rénovation avec annuaire géolocalisé de recherche d'artisan, de professionnel, d'entreprise et de constructeur de maison en France.

Guide de l'habitat durable, informations fiables,utiles

Des devis de construction, devis artisan, devis travaux et devis de rénovation peuvent être demandés sur ce site. Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but.

Technologies méconnues pour la vie en autarcie

Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. Autonomie. Vivre. Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Guide pour la conception d'un lieu en permaculture. Questions à se poser avant de lancer un projet Voici une liste générale de questions qui peuvent éclairer la conception d’un écolieu, que ce soit pour des particuliers, un collectif ou un designer.

Guide pour la conception d'un lieu en permaculture

Informations sur les ressources et les données physiques fixes ainsi que sur les données non physiques (rêves, souhaits, besoins, projets à long terme, etc..). Ce dossier devra être complété par des plans, des calques & dessins avec légende ou tout support qui facilite la compréhension du projet pour les propriétaires et leurs interlocuteurs. Il pourra se compléter de recommandations spécifiques pour élaborer la conception. Le projet. Vers HABITATS AUTONOMES. FAVORIS | SYSTEME D. Vers une maison autonome sans facture.

Microsoft Word - Savoir Revivre.doc - massacrier-jacques-savoir-revivre.pdf. Définition par des géographes. Technologies méconnues pour la vie en autarcie. 1) Méthode Jean Pain. Exemple de maisons autonome. La maison autonome sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ?

La maison autonome sans factures

Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ?

Non pas du tout ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes. La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ?

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes

Quel régime alimentaire adopter ? Comment gérer l'hiver ? Quelle quantité de surplus faut-il prévoir pour le troc de ce qu'on ne produit pas soi-même ? Comment gérer l'eau ? **Calculez la surface nécessaire pour vos besoins ici. Tourisme Autrement. Gestes écologiques. Organiques. Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles !

La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence.

Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles !

Mode d’emploi de l’autonomie. AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc. -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée.

AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc

Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire. Chez-alice.fr/vertueux/heo l.htm -EARTHSHIP :Les earthships sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux > > > > > -ECODOME :Probablement le mode de construction le moins coûteux, tant pour l'environnement que financièrement.

A fond pour vivre sans un rond : cinq exemples à suivre.