background preloader

Cuiseurs et réfrigérateurs solaires

Cuiseurs et réfrigérateurs solaires La cuisine solaire, solution alternative dans la lutte contre la déforestation Les atouts de la cuisson solaire: * Santé : évite les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées ; supprimer les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation. * Environnement : freine la déforestation et de la dégradation des sols. * Climat : diminue les émissions de gaz à effet de serre influant sur les changements climatiques. * Economie : réduit les dépenses en combustible ; créé de l’emploi local. * Droits Humains : émancipe les femmes et les enfants libérés de la corvée de bois (15 heures par semaine, 4 fois 20 kg) Bolivia Inti-Sud Soleil propose des outils simples et concrets de cuisson solaire et écologique Tout sur les cuiseurs en bois et solaires: voir foyers basse consommation Cuisine solaire ID-Cook - Concepteur, fabricant de fours et cuiseurs solaires, barbecue solaire Solarcooking - un site consacré à la cuisson solaire. Réalisation d’un cuiseur solaire

http://www.habiter-autrement.org/12.energies/15_ener.htm

Related:  razonia

Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans" Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) )

Vivre sans frigo Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Vivre sans frigo, dans la continuation des conseils de vivre sans congélateur demande une organisation : par exemple la quantité d'aliments et le type d'aliments à se procurer, que l'on ait acheté ou cultivé soi-même. Les conserves peuvent se garder des années Techniques de conservation Il convient donc de s'intéresser aux techniques de stérilisation des aliments (mise en bocaux...), de salage, de fumage, de fermentation... (voir conservation des aliments).

Calentador solar gratis con botellas PET Hace ocho años José Alano, un mécanico brasileño retirado, tuvo la inspiración de recoger botellas de plástico (PET) y cartones de leche usados para desarrollar un sistema de calentamiento de agua por energía solar simple, barato y que pudiera construir cualquier persona. The Ecologist le dedica un estupendo artículo contando su historia:…viendo que en su pequeño pueblo de Tubarão no existía ninguna infraestructura para reciclar los envases y sintiéndose incapaces de tirar todos esos envases a la basura, Alano y su mujer pronto se encontraron con una habitación llena de botellas y cartones de leche vacíos. […] Haciendo uso de su ingenio y experiencia con captadores solares, él y su esposa construyeron una versión alternativa utilizando 100 botellas PET y 100 cartones de leche usados. El prototipo funcionó a la perfección, al tiempo que dieron una nueva vida a todos esos desperdicios de manera responsable. Instructivo grafico:

Comment survivre sans Frigo? « A force de tout stocker dans le réfrigérateur, on en arrive à ne plus savoir conserver nos aliments. ». Cette réflexion, pleine de bon sens, ne manque pas d’arguments: qui sait que la tomate (en bon fruit qui se respecte) ne supporte pas le froid? qu’on ne mélange pas la laitue avec les clémentines du marché, sous peine de les les voir s’asphyxier d’éthylène et de pourrir prématurément? Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu'une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l'aide de pièces recyclées.

Le frigo du désert, une alternative écologique viable au réfrigérateur ? Rédigé par Eva Souto, le 4 Aug 2015, à 18 h 09 min Conçu pour économiser les ressources en Afrique, où les conditions sont précaires, le frigo du désert est un moyen écologique de conservation des fruits et légumes. Appelé aussi Pot Zeer, qui signifie “évaporation » en arabe, il constitue une alternative naturelle au réfrigérateur et permet des économies en énergie et en argent. Mais est-il vraiment sûr ? Possède-t-il tous les atouts pour remplacer nos frigos ?

Ecoexperimentos: Calentador solar gratis con botellas PET Hace ocho años José Alano, un mécanico brasileño retirado, tuvo la inspiración de recoger botellas de plástico (PET) y cartones de leche usados para desarrollar un sistema de calentamiento de agua por energía solar simple, barato y que pudiera construir cualquier persona.The Ecologist le dedica un estupendo artículo contando su historia:…viendo que en su pequeño pueblo de Tubarão no existía ninguna infraestructura para reciclar los envases y sintiéndose incapaces de tirar todos esos envases a la basura, Alano y su mujer pronto se encontraron con una habitación llena de botellas y cartones de leche vacíos. [...] Haciendo uso de su ingenio y experiencia con captadores solares, él y su esposa construyeron una versión alternativa utilizando 100 botellas PET y 100 cartones de leche usados. Lo que más impresiona es oir cómo Alano se describe a sí mismo:“No me considero un inventor, sino un simple ciudadano que trata de encontrar soluciones a los problemas.”

canettes alu panneau solaire pour le chauffage solaire domestique En construisant votre propre panneau solaire à l'aide des boîtes de coke, vous pouvez réaliser des économies importantes pendant la saison de chauffage. Selon la qualité de la construction et du matériel, un mètre carré de panneau solaire pop peut peut chauffer entre 10 et 15 m2 de votre espace de vie. En d'autres termes, 2x1m panneau solaire (2 mètres carrés couverts avec des cannettes de boissons gazeuses) peut chauffer jusqu'à 30m2 (mètres carrés) de votre maison.

Related: