background preloader

Wordaizer - word cloud with a twist

Wordaizer - word cloud with a twist

http://www.mosaizer.com/Wordaizer/index.htm

Related:  TEXTESApplications OutilsMots-textes-annotationsONLINE TEXTS

Scrible. Annotez des pages Internet Scrible est un outil en ligne qui va vous permettre de sauvegarder des pages Web lorsque vous faites des recherches en ligne. Au delà de la fonction de sauvegarde assez classique, Scrible est surtout un outil d’annotation des pages web qui va être trés utile pour organiser et partager vos trouvailles dans le cadre d’un travail de recherche par exemple. Scrible est trés facile à utiliser à partir d’une extension à installer sur votre navigateur.

Générer des anagrammes Rechercher un outil Générateur d'Anagrammes Outil pour générer des anagrammes (de mot, de nom, de phrase). Une anagramme est le résultat de la permutation des lettres d'un ou plusieurs mots de manière à produire d'autres mots qui ont un sens. 22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés Définition du Nuage de mots-clés Le Nuage de mots-clés est l’un des outils de navigation du Web 2.0. En se référent à l’article Nuage de mots-clés de WikiPédia : Le nuage de mots-clés (plus rarement nuage de mots-clefs ou nuage de tags ; tag cloud, word cloud ou keyword cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web.

Quozio. Creer des images avec des citations Quozio est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très facilement des images avec des citations puis de les partager. Quozio est le genre d’utilitaire en ligne qui mérite une place dans vos favoris. Ce site web2 permet de mettre joliment en image une citation puis de la partager sur Pinterest ou sur les autres réseaux sociaux ainsi que par mail. Ecrivains, philosophes, hommes célèbres, Quozio va vous permettre à vous et/ou à vos élèves de vous créer facilement une collection de citations.

Le coin des ressources gratuites et libres: Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation. Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte. Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts.

Générateur de nuage de mots Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ? Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Usages pédagogiques de Wordle Le monde digital est séduisant à bien des égards, mais il n'est pas équitable. Chaque jour, on lit sur les réseaux sociaux des affirmations sentencieuses travesties en profondes vérités, qui foulent au pied tout sentiment collectif d'humanité. Quel bel avenir cela nous prépare. Parce que nous ne serons pas tous en haut de l'affiche, évidemment.

Poetica. Proposer un texte à la correction Poetica est un formidable outil en ligne pour obtenir des retours sur un texte, que ce soient des corrections, des commentaires ou des propositions de modifications. Les occasions où vous devez soumettre un texte à la relecture ne manquent pas. La plupart des traitements de texte en ligne proposent des options pour partager un document et permettre à des lecteurs de proposer des commentaires. Poetica se distingue par une simplicité d’utilisation inégalée, une ergonomie sans défaut et un graphisme que je trouve fort élégant. Poetica est un outil idéal pour demander que des amis ou collègues relisent un texte que vous avez écrit et obtenir de leur part un feedback. Pas de distractions ou de risque de zapping, ici.

Nuages de mots: utilisation en classe de FLE Il existe plusieurs outils qui permettent de créer des nuages de mots (word-cloud). Le principe est simple: on y copie des mots, et selon la fréquence de ceux-ci, leur taille de caractère sera plus ou moins importante. Deux applications semblent assez simples à utiliser avec les élèves (bien qu'elles soient en anglais) et performantes en termes de fonctionnalités: Wordle et Tagxedo. Ces deux logiciels ne nécessitent aucune inscription préalable et permettent de créer le nuage à partir d’une URL (adresse web), de mots ou d’un texte inséré dans le formulaire proposé. L'application Wordle, très facile à utiliser, reconnaît automatiquement les mots français trop communs (articles, prépositions, ...) ce qui permet de les exclure rapidement du nuage. Quant à l'application Tagxedo, elle présente globalement les mêmes fonctionnalités que Wordle mais avec un plus pour le choix de formes de nuages particulièrement originales (coeur, animaux, fleurs, ...).

Générateurs en ligne GENERATEURS en LIGNE Mise à jour le 3 juillet 2016, proposez vos liens Vous trouverez également sur Liens Utiles une série d'outils et de convertisseurs en ligne. ACCORDEUR en LIGNE: permet l'accordage en ligne de plusieurs instruments, voir également ce site en anglais 4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe.

Related:  word clouds