background preloader

Tutoriel Tagxedo

Tutoriel Tagxedo
Le 6 décembre 2013 - Tagxedo est un site internet (en anglais mais très facile d’utilisation) qui permet de créer des nuages de mots / tags. L’intérêt est de mettre en avant les mots les plus importants d’un texte. Ce générateur propose des formes de nuages prédéfinies où les couleurs sont modifiables. Dans quel cadre utiliser Tagxedo ? Pour mettre en commun tous les mots que les élèves connaissent sur un sujet Pour faire le point sur le lexique vu pendant la séance Pour présenter des livres lors d’un Prix littéraire Tutoriel proposé par Julie Revillier, professeur documentaliste au lycée Camille Claudel de Digoin. julie.alves@ac-dijon.fr

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article377#377

Related:  CREATION NUAGES DE MOTSOutils numeriques 1nuages de mots

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés.

Les cartes mentales Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : 51 utilisations pédagogiques de Wordle, générateur de nuage de mots Wordle est un générateur de nuage de mots réalisé à partir d’un texte que lui fournit l’internaute. Ces nuages de mots sont issus de la blogosphère où les mots clés des articles publiés sont présentés sous la forme d’un nuage où les thèmes les plus importants apparaissent en caractères plus gros. L’internaute visualise ainsi très rapidement la ligne éditoriale du site et ses centres d’intérêt : c’est ce qu’on appelle une “folksnomy”. Proche du gadget, il est vrai cet outil pourra permettre cependant de créer des illustrations ludiques pour des textes, d’analyser les occurrences de mots, ou encore de présenter son CV et son parcours professionnel de manière tout à fait originale.

Diigo, utilisateurs avancés En navigant sur Internet, on collecte une foule d'informations intéressantes, que l'on ne prend pas toujours la peine d'approfondir sur le moment mais que l'on souhaite conserver pour un examen ultérieur. Si l'on prend effectivement cette peine, si de plus l'on fait du lien entre diverses informations ainsi collectées et entre celles-ci et ce que l'on sait déjà, nous voilà dans un magnifique processus d'apprentissage non formel, applicable en tous temps et en toutes circonstances. Le web nous transforme en effet potentiellement en puits de savoirs, dès lors que l'on sait utiliser les informations qu'il met à notre disposition.

3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte.

Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot. J’ai choisi le mot AMOUR (1) pour l’exercice. 1) aller sur le site gzaas.com. Apprendre à maîtriser Gimp Accueil > Formations et ressources > Liste des guides - manuels > Apprendre à maîtriser Gimp Recommander cette page à un(e) ami(e) L'Espace Régional Numérique Cybercentre de Guérande publie en ligne une série de 5 tutoriels de prise en main du logiciel libre et gratuit Gimp dans le cadre d'un cycle de 6 ateliers menés en 2012. Chacun de ces ateliers est accompagné d'une fiche pratique pédagogique au format PDF résumant les multiples fonctionnalités de l'outil de retouche d'image : Atelier n°1 : Retouches basiques d'une photographie avec Gimp 2.8Atelier n°2 : Amélioration des couleursAtelier n°3 : Retouches photographiques : clonage, calques, ajout de texteAtelier n°4 : Retouches photographiques : gestion des couleurs, ajout d'un cadre, filtresAteliers n° 5 et 6 : Retouches photographiques : raccourcis clavier, fusionnement, principaux outils de sélection

Sites coup de coeur : Wordle et Tagxedo Les sites en anglais gratuits « Wordle » et « Tagxedo » permettent de créer des nuages de mots dans toutes les langues. Qu’est ce que c’est ? Comment utiliser Pinterest ? Comment utiliser Pinterest ? C’est le titre d’une nouvelle présentation (55 pages) sous la forme d’un tutoriel réalisé par l’auteur du blog Tomate joyeuse. Réseau social sur lequel des internautes et mobinautes arrivent en masse, mais aussi des entreprises, associations, organisations et projets, Pinterest est un outil en ligne pas si évident à prendre en main. Cette plate-forme permet l’affichage de favoris « pins » (épingles/punaises), c’est-à-dire de médias images, vidéos, discussions ou cadeaux (avec ou sans description). Une image est alors redimensionnée en taille modeste sur le tableau individuel principal de l’utilisateur (sorte de catalogue dazibao). Chaque utilisateur de Pinterest peut suivre, commenter, écrire une appréciation sur d’autres comptes Pinterest et rediffuser des médias publiés sur son tableau de bord ordonné en dossiers.

Créer des nuages de mots clés en SMS plus Depuis quelques mois, on peut voir apparaître dans divers périodiques ou sur différents sites des nuages de mots clés (voir site du GRISMS) permettant d’être dirigé directement avec l’information souhaitée. Nous avons testé pour vous l’utilisation de ces “Tag cloud”. Tagul. Créer des nuages de mots interactifs Tagul est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots. Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté Tagul dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. Cet outil formidable mérite à lui seul un article à part entière. C’est selon moi un des meilleurs outils dans sa catégorie. Tagul permet la création de nuages de mots, mais il offre en plus plusieurs options originales très intéressantes pour personnaliser votre nuage.

Diigo, nouveautés de rentrée 18 septembre 2014 Le mois de septembre voit d’importantes évolutions de la plateforme d’annotation et de gestion de signets diigo. Une bonne nouvelle (mais attention, il y a un os): la prise en charge de l’annotation des pdf. Une moins bonne nouvelle: la refondation du modèle de prix. À savoir:

Usages pédagogiques de Wordle Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.

Related: