background preloader

Les Cartacharis : des cartes pour réviser en autonomie

Les Cartacharis : des cartes pour réviser en autonomie
J'avais besoin d'activités autonomes intelligentes pour les élèves qui ont fini en avance. Il fallait qu'elles soient silencieuses, non écrites pour ne pas crouler sous les corrections, auto-correctives, et rapides à installer et ranger (bonjour le cahier des charges !) C'est là que m'est venue l'idée de paires de cartes recto-verso. C'est tout bête. Il s'agit de réaliser des paires de cartes en associant la carte-question à sa carte-réponse. Pour vérifier qu'elles vont bien ensemble, on les retourne. Etape 1 : l'élève étale les Cartacharis devant lui, face écrite dessus. Etape 2 : il essaie de reconstituer toutes les paires (il faut donner une clef à chaque serrure ou un os à chaque chien, ce qui permet de différencier les cartes-solutions des cartes-questions). Etape 3 : Pour l'autocorrection, il retourne les Cartacharis. Variante pour jouer à deux joueurs (ou 3), c'est la même chose, mais on joue chacun son tour (et en plus, on peut jouer sans dire un mot ! Voilà, c'est fini.

http://www.charivarialecole.fr/les-cartacharis-des-cartes-pour-reviser-en-autonomie-a101059841

Dictées tests de début et de fin d'année Edit du 30/06 : ajout d'une deuxième série de dictées tests. Voilà plusieurs années que je fais effectuer à mes élèves une série de 10 dictées tests en début et fin d'année (merci Alexis). Ces dictées portent sur 15 compétences (14 pour les CM1). [Tutoriel] Créer soi-même un jeu de type « Dobble » La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ? Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes… Craquer le code Je me suis donc penchée sur la question et ai essayé de « craquer le code ».

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Nouveaux ateliers !!! Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions. Voici les différents ateliers d’écriture : Des stéréotypes à la discrimination : à vous de jouer Préparation Élément déclencheur Expliquez aux élèves les raisons qui justifient une activité sur les stéréotypes et les préjugés. Le monde compte différentes religions, différents aliments, différentes langues, différents types de vêtements. Devant la différence, on peut être tenté de généraliser et de rejeter trop rapidement.

Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher. J’ai déjà écrit sur son approche du App Smashing et sur son récent projet de screencasting mondial. Selon Greg, Explain Everything est de loin l’application la plus puissante du iPad. Elle a un potentiel énorme et les possibilités sont illimitées.

Générateur de jeu de Dobble personnalisé Grâce à Paskaline, je viens de découvrir un nouveau générateur de cartes de jeu de Dobble (présentation du Dobble pour ceux qui ne connaissent pas : clic) qui génère des cartes rondes superbes. Il se trouve ici : L'interface est ultrasimple, en français. Vous commencez à choisir la taille de votre jeu, de 7 à 57 cartes.

Ouftivi Diffusé le Friday, 20/12 - vue 1231 fois Noël, c'est de la magie, de la douceur, des cadeaux et des petits bonheurs tout simples. Pour les 24 petites souris qui attendent la neige, il ne reste plus qu'à espérer que leur voeu se réalise. "24 petites souris et la neige de Noël" est une histoire écrite par Magadalena, joliment illustrée par Nadia Bouchama et parue dans la collection "Les albums Flammarion Jeunesse". Organiser un rallye lecture – Cycle 2 et Cycle 3 SumoMe NOUVEAU Pour organiser votre rallye lecture encore plus facilement, découvrez mon site : rallye-lecture.fr Vous souhaitez mettre en place un rallye lecture dans votre classe ? Sommaire Pourquoi s'inscrire, les formes d'inscription... Tout particulier peut s'inscrire gratuitement ! Tout personnel d'une structure scolaire peut inscrire son établissement gratuitement ! Identifiez-vous pour pouvoir modifier les données relatives à votre inscription. Identifiez-vous pour pouvoir résilier votre inscription.

Related: