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Les Cartacharis : des cartes façon-logico pour réviser en autonomie

Les Cartacharis : des cartes façon-logico pour réviser en autonomie
J'avais besoin d'activités autonomes intelligentes pour les élèves qui ont fini en avance. Il fallait qu'elles soient silencieuses, non écrites pour ne pas crouler sous les corrections, auto-correctives, et rapides à installer et ranger (bonjour le cahier des charges !) C'est là que m'est venue l'idée de paires de cartes recto-verso. C'est tout bête. Il s'agit de réaliser des paires de cartes en associant la carte-question à sa carte-réponse. Pour vérifier qu'elles vont bien ensemble, on les retourne. Etape 1 : l'élève étale les Cartacharis devant lui, face écrite dessus. Etape 2 : il essaie de reconstituer toutes les paires (il faut donner une clef à chaque serrure ou un os à chaque chien, ce qui permet de différencier les cartes-solutions des cartes-questions). Etape 3 : Pour l'autocorrection, il retourne les Cartacharis. Variante pour jouer à deux joueurs (ou 3), c'est la même chose, mais on joue chacun son tour (et en plus, on peut jouer sans dire un mot ! Voilà, c'est fini.

http://www.charivarialecole.fr/les-cartacharis-des-cartes-pour-reviser-en-autonomie-a101059841

[Tutoriel] Créer soi-même un jeu de type « Dobble » La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ? Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes… Craquer le code Je me suis donc penchée sur la question et ai essayé de « craquer le code ».

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Nouveaux ateliers !!! Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions. Voici les différents ateliers d’écriture : Générateur de jeu de Dobble personnalisé Grâce à Paskaline, je viens de découvrir un nouveau générateur de cartes de jeu de Dobble (présentation du Dobble pour ceux qui ne connaissent pas : clic) qui génère des cartes rondes superbes. Il se trouve ici : L'interface est ultrasimple, en français. Vous commencez à choisir la taille de votre jeu, de 7 à 57 cartes.

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