background preloader

Le mur de mots

Le mur de mots
De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe. On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3). Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. J'avais besoin de faire évoluer ce système car très vite il y a trop de cartes et les enfants ne les utilisent plus à cause du temps qu'il faut passer à les feuilleter pour en trouver une, que parce que je souhaitais quelque chose d'affiché pour une utilisation plus directe et permanente. Je me suis donc penchée sur les "murs de mots" qui apportent des solutions intéressantes à mes problèmes de rangement et de fonctionnalité.

http://www.fichesdeprep.fr/2012/08/18/le-mur-de-mots/

Related:  Lecture-écritureIPLMur de mots

Les 5 au quotidien - Littératie Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan Moser Feuilletez un extrait du manuel Cet ouvrage présente un modèle de gestion de la classe de littératie centré sur l’élève et fondé sur des recherches sur la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture.

CP : décodage aide personnalisée Voici un petit fichier que j'utilise après bien des jeux de travail sur le code. (en aide personnalisée) C'est plus un entraînement au décodage et à la combinatoire basique, ce qui permet à l'enfant de s'entraîner à combiner des sons et former des syllabes très simples . Généralement j'utilise ce fichier pour les enfants en très grande difficulté (après les vacances de la Toussaint), la présence du mot référent leur permet de s’imprégner de la correspondance.

Mur des mots pour les CP Par beameline dans Ecrire des phrases le 8 Novembre 2012 à 12:44 Inspirée de Lutin bazar, de Mallory et de Lala, j'ai voulu créer moi aussi un mur des mots pour les CP dans le cadre de mon travail autour "des mots pour écrire" Ce mur complètera les enveloppes "réserves de mots" et le cahier des élèves. Les mots seront ainsi visibles des élèves, ce qui n'est pas le cas dans les enveloppes actuelles. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011).

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada On fait comme si on ne le savait pas, mais il faut bien se rendre à l'évidence : nous n'apprenons pas tous de la même façon. Même si aucun de nous n'est programmé pour apprendre d'une façon ou d'une autre, nous développons très tôt des stratégies d'apprentissage différenciées, en fonction de notre environnement personnel et culturel, en inter-relation avec nos centres d'intérêt, nos proches et nos mentors. Il est communément admis qu'il existe trois style dominants d'apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique.

Le mur des mots Dans le cadre de l'atelier de lecture, j'ai mis en place un mur des mots nouveaux et des mots fatigués. Il s'agit d'un affichage composé d'enveloppes pour y glisser des mots. Les mots nouveaux : Lors de leurs lectures, les élèves notent sur des post-it les mots nouveaux rencontrés et/ou les mots qu'ils trouvent intéressants. Une à deux fois par semaine, nous sélectionnons les plus intéressants et on en fait la fiche d'identité afin de pouvoir les réinvestir dans différentes activités (voir "le sac des mots"). Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Attention : Le jeu existe en deux versions (une avec les réponses au recto, l'autre avec les réponses au verso).

Outils d'aide à l'apprentissage de la langue française - Casnav Imagier 1 Verbes d'action Imagier 2 Le mur des mots Par Lala78 dans CM1 le 17 Octobre 2012 à 15:50 Mon mur des mots est en place depuis maintenant trois semaines. Pour la petite anecdocte, il a bien failli finir à la poubelle!! Des dictées qui changent des dictées… Bon nous connaissons tous la dictée préparée, non préparée, à trous, à choix multiples… mais il existe plein d’autres types de dictées à explorer avec nos élèves. En effet, une forme de dictée sera plus efficace pour certains élèves et moins pour d’autres, il est donc essentiel de varier les propositions. À ce sujet il est utile de préciser que l’autodictée est une forme à manier avec précautions car le fait d’allier dans un même exercice (noté la plupart du temps qui plus est) un travail de mémorisation d’un texte et d’attention à l’orthographe provoque pour beaucoup d’élèves une surcharge cognitive notamment pour les élèves dys.

Related: