background preloader

Le coin des ressources gratuites et libres: Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations

Le coin des ressources gratuites et libres: Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations
Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation. Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte. Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts. Plus un mot est présent dans un écrit (nombre d’occurrences), plus il est mis en emphase (grande taille, gras, couleur…). Ils sont également utilisés pour mettre en évidence les mots clés (tags) en ce sens, ils peuvent être également utiles en tant que générateurs de tags. Quelles utilisations pour les nuages de mots ? Les usages sont multiples, en voici une liste non exhaustive :Informer les internautes sur les thématiques abordés dans les pages d’un site, d’un blog. Quelques exemples d'utilisation des nuages de mots Sources :

http://perlesdugratuit.blogspot.com/2013/08/des-outils-gratuits-pour-creer-des.html

Related:  TEXTESnuage de motsjeromehalley

22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés Définition du Nuage de mots-clés Le Nuage de mots-clés est l’un des outils de navigation du Web 2.0. En se référent à l’article Nuage de mots-clés de WikiPédia : Le nuage de mots-clés (plus rarement nuage de mots-clefs ou nuage de tags ; tag cloud, word cloud ou keyword cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s’affichent dans des polices de caractères d’autant plus grandes qu’ils sont utilisés ou populaires.

Créer des nuages de mots avec Wordle Wordle est une apllication en ligne pour générer des "nuages de mots" à partir d'un texte ou d'une url (adresse internet). Les nuages donnent plus d'importance aux mots qui apparaissent le plus fréquemment dans le texte source. Vous pouvez modifier vos nuages avec différentes polices, des modèles, et des couleurs. Générateur de nuage de mots Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ? Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne

22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés

Comment créer un nuage de mots-clés à partir d'un Google doc Home > Astuces > Comment créer un nuage de mots-clés à partir d’un Google Doc Les nuages de mots-clés ou Word Clouds sont des représentations graphiques très en vogue sur le Web. Outre l’aspect visuel, un nuage de mots permet d’obtenir un sorte condensé sémantique d’un document pour en faire ressortir les mots ou concepts les plus importants. Voici une petite astuce qui va vous permettre de générer un nuage de mots-clés à partir de n’importe quel document Google Doc.

WP-Cumulus un nuage de tags dynamique 3D en Flash pour SPIP Intro pour SPIP : Pour commencer voir l’exemple ici pour SPIP : Paul-H’s World NewsDémo WP-Cumulus pour Tiré du forum « WP CUMULUS du 7 décembre 2008 » : et aussi : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés :

CoWo, outil éducatif de demain Mettre les outils numériques au service de l’école C’est le défi que nous avons relevé lors d’une journée dans le collège Albert Samin à Roubaix en expérimentant notre application de travail collaboratif : CoWo. (You can find an English version of the article here) Poetica. Proposer un texte à la correction Poetica est un formidable outil en ligne pour obtenir des retours sur un texte, que ce soient des corrections, des commentaires ou des propositions de modifications. Les occasions où vous devez soumettre un texte à la relecture ne manquent pas. La plupart des traitements de texte en ligne proposent des options pour partager un document et permettre à des lecteurs de proposer des commentaires.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote.

Related:  bonheurinfographieCréer des nuages de mots