background preloader

Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations

Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations
Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation. Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte. Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts. Plus un mot est présent dans un écrit (nombre d’occurrences), plus il est mis en emphase (grande taille, gras, couleur…). Ils sont également utilisés pour mettre en évidence les mots clés (tags) en ce sens, ils peuvent être également utiles en tant que générateurs de tags. Quelles utilisations pour les nuages de mots ? Les usages sont multiples, en voici une liste non exhaustive :Informer les internautes sur les thématiques abordés dans les pages d’un site, d’un blog. Quelques exemples d'utilisation des nuages de mots Sources :

http://perlesdugratuit.blogspot.com/2013/08/des-outils-gratuits-pour-creer-des.html

Related:  Créer un nuage de motsGESTION DU TEMPSTEXTESnuage de motsnuages de mots

Tagxedo : à découvrir Je remonte cette article pour votre affiche de porte... C'est grâce à Tagxedo que ma fille et moi avions réalisé ce "dessin de pomme", imprimé sur un sweat et offert à son magic-maitre de CM2 en fin d'année. A l'intérieur de la pomme, on pouvait lire les prénoms de tous les élèves, et aussi les mots qui évoquaient pour eux leur maitre (qualités, tics de langage...), et l'année écoulée (apprentissages, chansons, lieu de la classe de découverte...). Sur le site, on saisit les mots que l'on veut voir apparaitre sur la forme, on choisit la forme parmi plein de propositions, on valide, et pouf. C'est magique.

Les enjeux de la gestion du temps C’est bien connu, le temps c’est de l’argent. Et pourtant, pour Olivier Marchal, le président du bureau parisien du cabinet de conseil en stratégie Bain & Company, les entreprises ne gèrent pas le temps avec autant de vigilance que le capital ou les talents. Le résultat est un gâchis qui coûte à l’entreprise, notamment dans les plus hautes strates de la gouvernance. La solution passe par une prise de conscience et des actes forts : des réunions mieux organisées ou des courriels davantage maîtrisés. L'Usine Nouvelle - Comment un cabinet de conseil en stratégie comme le vôtre a-t-il été amené à s’intéresser à un sujet d’apparence aussi anecdotique que la gestion du temps ? Olivier Marchal - D’expérience, nous constatons que globalement les ressources rares de l’entreprise sont très bien gérées à une exception près : le temps, notamment celui des cadres supérieurs et dirigeants.

22 Générateurs en ligne pour créer des nuages de mots-clés Définition du Nuage de mots-clés Le Nuage de mots-clés est l’un des outils de navigation du Web 2.0. En se référent à l’article Nuage de mots-clés de WikiPédia : Le nuage de mots-clés (plus rarement nuage de mots-clefs ou nuage de tags ; tag cloud, word cloud ou keyword cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s’affichent dans des polices de caractères d’autant plus grandes qu’ils sont utilisés ou populaires.

Créer des nuages de mots avec Wordle Wordle est une apllication en ligne pour générer des "nuages de mots" à partir d'un texte ou d'une url (adresse internet). Les nuages donnent plus d'importance aux mots qui apparaissent le plus fréquemment dans le texte source. Vous pouvez modifier vos nuages avec différentes polices, des modèles, et des couleurs. Générateur de nuage de mots Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ? Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne

Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot. J’ai choisi le mot AMOUR (1) pour l’exercice. 1) aller sur le site gzaas.com. Ce site est normalement fait pour envoyer des twitts. Créer un diaporama dans Powerpoint 2013 - Fiche pratique Powerpoint, Informatique & Bureautique Accueil : choisir un thème Lorsque vous lancez Powerpoint 2013, une série de thèmes s'offre à vous. Vous pouvez en choisir un existant pour débuter avec une base solide.Si aucun thème ne vous convient, alors choisissez « Nouvelle Présentation ». Créer une diapositive personnalisée

WP-Cumulus un nuage de tags dynamique 3D en Flash pour SPIP Intro pour SPIP : Pour commencer voir l’exemple ici pour SPIP : Paul-H’s World NewsDémo WP-Cumulus pour Tiré du forum « WP CUMULUS du 7 décembre 2008 » : et aussi : Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne. Semble être le plus connu des services, il est rapide, vous pouvez prendre le texte à partir d’un url ou encore d’un texte que vous allez copier.

Optimiser son temps pour mieux en gagner En arrivant au bureau, vous découvrez une foule de pense-bêtes colorés sur votre agenda. Le téléphone sonne tandis que vos mails s'accumulent... Et il est à peine 9h10 ! C'est l'heure de reprendre le contrôle de votre emploi du temps... Allez donc vous chercher un café serré et attelez-vous à la tâche du jour : optimiser votre temps... pour mieux en gagner !

Related:  Nuages de Mots