background preloader

La liste orthographique - Site de espacecp !

La liste orthographique - Site de espacecp !
Ce qu'en dit le MELS : Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire et la progression des apprentissages qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire. Ces documents précisent que les mots à étudier peuvent provenir de l’ensemble des disciplines, de listes reconnues, de thèmes traités en classe ainsi que des besoins et des champs d’intérêt des élèves. Prenant en considération une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a estimé judicieux d’offrir aux enseignantes et aux enseignants une liste de référence. À noter que la liste n'est pas prescrite, mais que les activités qui y sont proposées pour l'enseignement des mots le sont ,puisque ces activités viennent préciser la progression des apprentissages. Pour consulter le document du MELS La liste

http://espacecp.jimdo.com/fran%C3%A7ais-primaire/la-liste-orthographique/

Related:  orthographempfrogBlog enseignementMots vocabulaire et dictéesFrançais

Français, exercices, orthographe, lecture, grammaire Application: Synonymuse, à télécharger sur l'appstore d'Apple au plus vite (la version Androïd suivra) ! Plus de détails sur www.synonymuse.net Grammaire : 20 fichiers d'exercices: participes passés, accord du verbe... + Un algorithme pour l'accord des PP ! Homophones : 14 fichiers d'exercices classiques, y compris sur les terminaisons ai, ais, er, é, ées, et, etc. Conjugaison : Ces fichiers regroupent pour 75 verbes courants, 2 tests de 30 questions par verbe... et leurs corrigés

coloriages magiques - le blog gribouillee Mardi 16 septembre 2008 2 16 /09 /Sep /2008 22:05 Coloriages magiques à donner aux élèves pour leur travail personnel... En sciences Cycle 3Harry Potter et l'Ordre du Phoenix Numération et calcul Cycle 3Le petit Spirou Conjugaison Cycle 3Titeuf Géographie Cycle 3Titi mariecathetcie Nous sommes deux enseignantes de la belle grande région de Québec. Nous avons fait connaissance l'année dernière. Nous partagions toutes deux une tâche en classe de 4e année. Dès lors, nous avons découvert nos affinités, mais surtout une belle complicité.

[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article a pour but de compiler les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilise un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort. On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre.

ACTIVITÉ : Il était une fois un tigre chez moi ACTIVITÉ : Il était une fois un tigre chez moi L’espace d’une journée, j’ai eu la visite d’un petit tigre à la maison. Un petit tigre en peluche, le personnage principal du livre pour enfant The tiger who came to tea de Judith Kerr, une histoire racontée dans la classe de Lili. Il est même arrivé chez nous avec une petite lettre (écrite de la main de ma fille qui commence tout juste à savoir écrire) nous disant qu’il passerait la soirée sous notre toit et qu’il aimerait bien manger de la pizza.

Accorder le groupe nominal Les articles définis : LE – LA – LES Ils sont employés pour désigner une réalité identifiable, connue ou reconnaissable. (ex. :le chat – la maison – les animaux). Les articles indéfinis : UN – UNE – DES [Outils] affichage et suivi de classe Sans chichi, voici les documents qui me permettent de suivre la classe au quotidien. Ils sont dans une pochette ou affichés sur les murs autour de mon bureau, ils sont dans tous les cas, toujours à disposition. Tout le monde utilise surement ce type de documents, je les fournis à titre d’exemple pour la forme et pour faciliter la mise en page avec les versions modifiables. Les affiches pour décorer, pour philosopher ou pour rappeler les règles en BCD(merci aux dessins de Danger Ecole) (Etoiles de l’affiche pour la porte de classe réalisées avec Tagxedo) J’ai regroupé les PDF dans une archive ICI (correction de la coquille « savOir » faite) Les fiches pour suivre le travail des élèves (plan de travail – évaluation de classe poésie/lecture – permis de circulation – autres) Affiches de gestion des élèves (inscription poésie/autres, devoirs non-faits, suivi du comportement…)

2e cycle – Dans l'univers de Mme Pier-Andréa * Activité faite au 2e, mais pouvant être adaptée facilement au 1er et au 3e cycle. Dans ma classe de 4e, j’ai vite constaté que les bandes dessinées étaient très populaires. Mon enseignante-associée donne une période de lecture de 50 minutes tous les jours et j’ai remarqué que les élèves se lassaient de cette période. De plus, en lecture, j’ai plusieurs élèves qui ont de la difficulté avec leur compréhension et leur fluidité. Pour pimper un peu ce moment et pour aider les élèves en difficulté, j’ai instauré aujourd’hui le «moment de gloire». Le moment de gloire, c’est une 15 minutes où j’invite 4 à 5 élèves à l’avant en leur donnant une copie de la BD Anatole Latuile dans les J’aime lire.

Le français à l'école primaire – CSDM – Votre référence pédagogique « Nous avons plus que jamais besoin de lire pour fonctionner en société. Ceux qui sont faibles en lecture éprouvent des difficultés à améliorer leurs connaissances et leurs compétences tout au long de leur existence, au travail comme dans la vie Lire la suite Le vocabulaire joue un rôle essentiel dans le développement langagier et dans les apprentissages scolaires. Apprendre à différencier les lettres Publié le 22-12-2015 à 14:01 Marielle Potvin Orthopédagogue Question Bonjour, Connaître les participes Le verbe au participe présent se termine toujourspar -ant. Il est invariable et il est généralement précédé de en. Exemple : Je travaille en chantant ; chantant est le participe présent du verbe chanter. Les terminaisons des participes passés Pour les verbes du 1er groupe : terminaison en -é.

bruitometre * 02-09-11 : comment gérer le bruit pendant les ateliers ? le bruitomètre * 25-07-11 : ajout du tableau de gestion des ateliers au format pdf et openoffice. (tout en bas de l’article) Chaque semaine, un temps de classe est organisé sous forme d’atelier. Les élèves sont répartis par groupe de 4-5 élèves et passent dans deux ateliers en début d’après-midi (2x30min). Lapbook sur les classes de mots – Dans l'univers de Mme Pier-Andréa Soyons francs, les classes de mots sont difficiles pour les élèves. Maintenant, j’utilise la méthode de Brigitte Dugas pour les aider. Toutefois, même si la compréhension du groupe du nom était meilleure, l’identification des classes restait difficile. Avec le PFÉQ, j’ai créé un lapbook où toutes les classes sont présentées en tenant compte des notions vues jusqu’en 4e année.

Related: