background preloader

Les 4 meilleurs nuages pour les enseignants et les élèves

Les 4 meilleurs nuages pour les enseignants et les élèves

5 Bonnes Raisons d'utiliser Paper.Li Une bonne façon de retrouver les articles les plus importants sur Twitter à un seul endroit et de les partager de façon quotidienne ou hebdomadaire. Je vous ai préparé un exemple, le Journal de la semaine . Vous pourriez partir votre journal, Les profs branchés de l'école...! Paper.li est une plate-forme destinée en priorité aux utilisateurs de Twitter. Ces "meilleurs" articles sont sélectionnés automatiquement en fonction de leur audience sur la Twittosphère (re-tweets). Pour ouvrir un compte Paper.li, il suffit de s'identifier avec son compte Twitter ou Facebook après avoir cliqué sur le lien "Créez votre journal". Voici détaillé ci-dessous 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez utiliser Paper.li avec Twitter. 1 - Vous choisissez le type de journal que vous voulez créer A partir de la page d'accueil, en cliquant sur le lien "Créer un journal" après vous êtes connecté, 3 types de journal vous sont proposés: - Un journal basé sur votre compte Twitter en entier.

Surfly. Le surf sur le web en mode collaboratif Surfly est un outil collaboratif en ligne qui permet de naviguer à plusieurs sur le web sans avoir besoin d’installer un quelconque logiciel. Surfly est un service en ligne qui peut répondre à de nombreux besoins en proposant une solution simple, souple et légère. Combien de fois avez-vous éprouvé le besoin de partager et de montrer un aspect ou un élément d’un site à un collaborateur, un client, un ami ou un élève ? Surfly est la solution idéale. Difficile en réalité de faire plus simple. 1- Aller sur le site Surfly.com 2- Indiquer l’url du site que vous souhaitez partager 3 – Copier le lien fourni en retour et partagez-le avec vos futurs co-surfeurs. Trois secondes montre en main. Surfly est un outil collaboratif à part entière et permet une réelle navigation à plusieurs. Simple et léger à mettre en oeuvre, particulièrement véloce lors d’une session partagée, Surfly est un outil collaboratif qui ne manque pas d’atouts. Lien : Surfly

Le portail entr'ouvert TDAH: pour en finir avec les préjugés! La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de participer aux journées régionales du TDAH qui avaient lieu à Drummondville. Des gens de tous les domaines ont partagé, échangé et enseigné des informations pertinentes, actuelles et accessibles pour que les personnes (et leur famille) qui vivent avec le TDAH puissent être de plus en plus heureuses, et ce, malgré les répercussions importantes de ce trouble sur tous les plans de la vie: social, affectif, scolaire et professionnel. Depuis, j’ai écrit une Lettre à un jeune enseignant, je suis allée à la radio en jaser et j’ai réalisé qu’il y avait encore beaucoup trop de préjugés, de tabous et d’idées préconçues. Dans un premier temps, cela m’a un peu découragée. Puis, je me suis souvenue qu’une amie avait traduit une infographie qui serait un excellent outil de sensibilisation, ou plutôt d’éducation. Qu’est-ce que le TDAH? Premièrement, les lettres TDAH signifient: Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Qu’en pensez-vous?

L’univers de Wilby : un réseau social sécuritaire et amusant pour les jeunes Fondé en 2011 par trois parents québécois, le site Wilby.tv innove avec une nouvelle application permettant aux jeunes d’échanger virtuellement le personnage. Ils obtiendront ainsi des réponses personnalisées de Wilby, prônant de saines habitudes de vie, tout en établissant une relation de confiance avec lui. Wilby attend les enfants sur son site. Bientôt, il sera aussi accessible en version mobile pour iPod, iPad, téléphones intelligents et tablettes (via l’App Store, Google Play, et Microsoft Windows Store). Sur ce site, que plusieurs comparent à Facebook pour enfants, les jeunes retrouvent la possibilité de se bâtir un réseau d’amis, de s’amuser à une variété de jeux éducatifs, mais aussi de partager leur vécu avec Wilby via la messagerie du site. Pour accéder aux diverses fonctionnalités de l’univers de Wilby, il suffit au parent de créer un compte pour son ou ses enfants. En plus de la messagerie, les jeux proposés s’avèrent d’excellents outils d’apprentissage.

Litterature audio Donneur de voix : René Depasse | Durée : 33min | Genre : Nouvelles Nous sommes à la fin de la guerre de 14-18, comme dans L’Embusqué. Gabriel Maurière, avec Le Revenant (1920), nous fait assister au retour d’un soldat dans son foyer, après trois ans d’absence, alors que tout le village le croyait mort au champ de bataille. Sa femme et sa fillette sont heureuses de son retour, mais il est vite préoccupé par des achats de terrain… Une atmosphère à la Louis Pergaud. Le style de Maurière, dans les descriptions surtout, est celui d’un grand artiste : « Il était midi.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique. A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule. Comment garder l’information importante

Un code de conduite pour éviter les erreurs | Éducation | Médias sociaux | Éduca Pour éviter des erreurs aux conséquences désastreuses sur les réseaux sociaux, une enseignante de Laval a créé un cours dans lequel les enfants réfléchissent aux règles de sécurité essentielles sur Internet. La mort tragique de Maxime Forgues, de Saint-Vallier, rappelle que la vigilance est de mise sur Internet et les réseaux sociaux. Le jeune de 19 ans s’est enlevé la vie après avoir été victime d’un leurre informatique. À Laval, une professeure passionnée souhaite fournir des outils à ses élèves pour éviter les gaffes avec les nouvelles technologies. Avec son groupe de 6e année, Chantal Giroux a choisi d’enseigner quelques règles de comportement à adopter dans le monde virtuel. «Nous avions quelqu’un qui donnait deux heures seulement de formation dans l’année complète, surtout sur la cyberintimidation. L’enseignante n’insiste pas trop sur la présence de prédateurs en ligne, mais bien sur des principes de base qui sont souvent négligés même chez les adultes. Des questions aux élèves :

Association Française pour la Lecture Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond. Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient. Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires. Cela fait maintenant quelques années (doux euphémisme !) que je travaille comme formateur et enseignant. J’ai pu m’adresser à des publics aussi divers que des adolescents en difficulté – en anglais ou plus généralement en méthodes de travail – qu’à des demandeurs d’emploi en recherche de nouvelles opportunité ou des ingénieurs d’une entreprise pétrochimique multinationale, pour ne citer que quelques cas. Quelques années aussi que je recherche inlassablement outils et méthodes pédagogiques pour leur offrir le meilleur et surtout pour les aider à réaliser leur potentiel.

30 groupes à suivre sur Facebook Si vous possédez déjà un compte Facebook personnel, vous aurez peut-être envie de joindre quelques groupes qui rejoignent vos intérêts professionnels. Pour effectuer votre veille technopédagogique, pour échanger, vous réseauter, partager (et recevoir!) du matériel, voici une trentaine de suggestions de groupes en éducation à suivre. Par Martine Ricard, enseignante à la CSA Enseignants et enseignantes du Québec Groupe fermé de plus de 7660 membres « pour tous les enseignants et enseignantes du Québec. Enseignants suppléants du Québec Groupe ayant pour but de permettre aux enseignants suppléants d’échanger sur les sujets les préoccupant. Pédagogie et compagnie Groupe privé de plus de 3250 membres « dans lequel des intervenants en éducation partagent des ressources utiles pour le monde de l’enseignement. L’univers de l’enseignement Ce groupe privé de plus de 1150 membres vise à « partager des idées, documents et des conseils liés à notre profession ». Innovations en éducation Les Pédagogues

LearningApps

Related: