background preloader

Comment construire facilement un nuage de mots-clés (application en ligne Wordle)

Comment construire facilement un nuage de mots-clés (application en ligne Wordle)

Clic images Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille). Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Réseau Canopé L’interface L’ensemble des commandes est regroupé à gauche de l’écran avec une commande « Recherche » vous permet de retrouver des images en saisissant un mot. Les formats d’image Chaque image est disponible sous six formes différentes : Faire connaître Clic images 2.0 Vous pouvez télécharger les images ci dessous pour faire un lien sur le site de Clic images 2.0 Haut de page

Internet est mort, vive le Trinet ? Google, Facebook et Amazon se sont accaparés le Web. Cette domination était loin d’être aussi écrasante il y a encore quatre ans, et semble non seulement bien partie pour durer, mais devrait signer la mort d'un Web fondé sur la diversité et la liberté, comme le démontre le développeur brésilien André Medeiros - dit André Staltz - dans un post publié sur Medium. Nous nous dirigeons, à ses yeux, vers l'avènement d’un « Trinet » aux allures de dystopie. « J’ai inventé le Web, mais vous tous avez contribué à en faire ce qu’il est aujourd’hui », lançait en mars dernier Tim Berners-Lee. Les visites des site web n’ont pas chuté. La naissance du triumvirat Au-delà de leur position double de sauveur/fossoyeur des médias, « Facebook et Google ne sont plus du tout les mêmes entreprises qu’il y a 4 ans », et André Staltz prend le temps de revenir sur l’origine de cette transformation. La bataille de la neutralité, déjà perdue ? Se pose alors la question de la mort du Web. Le Web, pour quoi faire ?

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence :

Un tutoriel pour utiliser Morfo Morfo, c’est cette appli que je vous ai fait découvrir l’autre jour en classe et qui vous permet d’animer une photo. On obtient ainsi cela : Voici comment l’utiliser : 1) Télécharger l’appli sur l’AppStore, elle est gratuite. A l’ouverture, 4 menus : Play ! Choisir : Create 2) Vous avez alors le choix : vous pouvez récupérer une image parmi vos photos (à condition d’avoir autorisé l’appli à y accéder) ou prendre une photo en utilisant l’appareil. Cliquer sur Done. 3) Ajuster ensuite les contours au visage de la photographie puis cliquer sur Done. 4) Ajuster ensuite les yeux, l’œil gauche, puis l’œil droit. 5) Positionner le nez. 6) Ajuster enfin la bouche, puis cliquer sur Finish. 7) Choisissez ensuite Record, puis appuyez sur Start avant d’enregistrer votre texte.

Graphiste Rezé - Graphiste 44 | Samantha Bonnel Appay | La Tête dans les Pixels Graphiste indépendante basée à Rezé aux portes de Nantes. Bonjour, Tout d’abord spécialisée dans la création graphique pure j’ai découvert au fil des missions que finalement ma mission consistait à accompagner les entrepreneur dans leur démarche de création d’identité. Vous avez créé votre entreprise vous avez été très seul et confronté à bien des problématiques. Ce qu’il se passe c’est que vous avez créé votre entreprise autour de votre savoir-faire mais êtes-vous expert dans tous les domaines ? Expert-comptable êtes-vous expert en marketing ou référencement naturel ? Vous êtes allé sur internet pour visionner des vidéos pendant des heures puis vous avez fait (bricolé ?) Puis 6 mois plus tard on se rend compte que cette image que l’on présente à nos clients ne nous correspond pas du tout et même que votre logo ressemble à celui de votre concurrent. C’est exactement ce qu’il m’est arrivé lorsque j’ai fondé ma première entreprise dans la formation. Ma Mission Comment ? Votre accompagnement:

Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation. Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte. Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts. Quelles utilisations pour les nuages de mots ? Les usages sont multiples, en voici une liste non exhaustive :Informer les internautes sur les thématiques abordés dans les pages d’un site, d’un blog. Quelques exemples d'utilisation des nuages de mots Utilisation des générateurs de nuages de mots en contexte pédagogique Mais aussi, catégoriser, classer, imager, repérer, identifier…. Ils sont désormais utilisés dans les revues pédagogiques (*), les recherches scientifiques pédagogiques, entres autres. Les meilleurs générateurs de mots Sources :

3 outils pour créer des images interactives L’interactivité est un aspect intéressant en éducation. Regarder une image c’est une chose, mais regarder une image avec des éléments interactifs est une façon d’optimiser l’expérience de l’élève. Ceci peut permettre d’expliquer des concepts plus compliqués, de consolider des apprentissages et même de promouvoir une idée. Thinglink est de loin le plus populaire des trois. L’utilisation de l’outil est assez simple. Pour terminer avec cet outil, voici une présentation de Donna Baumbach qui montre 74 utilisations de Thinglink en éducation. 2) PiktoChart PiktoChart permet de faire des infographies, mais avec un aspect d’interactivité. 3) Glogster Glogster permet de créer des images interactives dans un réseau social. Source image femme et écran: Dan Zen sous licence CC Vous avez aimé cet article ? Signing you up! Vous voulez des exemples inspirants pour vous aider dans votre intégration des technologies en éducation ? Recevez une nouvelle idée par semaine directement dans votre courriel !

Création site Web Nantes - Webmarketing | Anne-Sophie Menuel Tagul. Créer des nuages de mots interactifs – Les Outils Tice Article mis à jour le 28 avril 2018 par Fidel Navamuel WordArt est un outil en ligne qui permet de jouer avec les mots. Vous allez pouvoir créer très simplement des nuages de mots en quelques secondes. J’avais présenté WordArt ( anciennement Tagul) dans un article consacré à 3 outils en ligne pour créer des nuages de mots clés. WordArt permet la création de nuages de mots, mais il offre en plus plusieurs options originales très intéressantes pour personnaliser votre nuage. Gratuit pour une utilisation non commerciale, WordArt offre, une fois inscrit à partir de la page d’accueil, une quantité impressionnante de réglages qui feront de votre nuage de mots une création unique. Ensuite vous allez pouvoir choisir la forme dans laquelle vont venir s’inscrire vos mots. Fonction que je trouve particulièrement intéressante la possibilité de rendre interactif chaque mot en leur ajoutant des liens URL. WordArt permet de télécharger vos créations de manière plus classique dans de multiples formats.

Pour rendre vos images interactives Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir. Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables. Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web ! Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink.

Le métier de Community Manager L'internaute utilise de nouveaux moyens de consommation dans son acte d'achat : les forums et les sites d'avis lui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne : ce sont ces commentaires et ces avis qui aujourd'hui, font office de gage de qualité. La communauté est devenue une référence, elle est consultée, lue, appréciée. Le rôle du Community Manager grandit avec le recours à ces communautés : ce métier est devenu de nos jours un incontournable en matière de communication d'entreprise. Les entreprises recrutent un community manager pour trois raisons principales : accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les leurs. Les missions du community manager Concrètement, il lui faudra dialoguer avec les internautes sur les différentes plateformes ou médias sociaux de son entreprise mais aussi sur les sites extérieurs : blogs, forums, réseaux sociaux. 2- Animer la communauté et renforcer sa cohésion

Scrollitelling : 3 applications de webdocumentaire au banc d'essai Scrollkit www.scrollkit.com L’application la plus prisée du moment est probablement Scrollkit. Son atout principal : la simplicité. Il suffit d'ouvrir un compte gratuit pour créer un projet via les outils mis à disposition des internautes : éditeur de textes, charte graphique, intégration d’images ou de vidéos, effets de transparence… Tous les blocs sont déplaçables à l’aide d’un simple glisser-déposer. Scrollkit a été choisi par plusieurs sites de presse (La Voix du Nord, Le Midi Libre, The New York Times…) pour diversifier et enrichir la présentation de leurs contenus. À l’usage, un conseil s’impose : mieux vaut opter pour la sobriété si l’on ne veut pas saturer l’expérience utilisateur de l’internaute. Ultime avantage : après avoir été créé sous Scrollkit, le récit peut être directement intégré dans votre site via une exportation au format HTML. Racontr www.racontr.com Réservée à quelques chanceux bêta-testeurs pendant plusieurs mois, Racontr s’ouvre progressivement au grand public.

Community Manager : fiche métier Elaee, salaire, formation | Elaee Définition du métier de Community Manager Les réseaux sociaux qui ont changé nos modes de vie, d’acheter et de communiquer, ont fait émerger de nouveaux métiers avec, en tête de liste, celui de Community manager. Appelé aussi CM. Le ou la Community Manager est avant tout le ou la représentant.e, l’ambassadeur.drice d’une marque, d’une société, d’un produit ou même d’une personnalité, sur le média internet. Missions du ou de la CM Devant l’importance des avis échangés entre consommateurs / internautes sur les marques et la menace que représentent les réseaux sociaux et autres regroupements d’utilisateurs sur le numérique, les entreprises ont compris qu’il est indispensable de savoir d’une part, ce qui se dit sur elles. C’est là toute la mission du ou de la Community manager qui est un.e créateur.trice de liens entre la marque et les utilisateurs, en étant à la fois le porte-parole des décideurs en interne (dirigeants, actionnaires…) et celui de la marque en externe. Veille Contenus Animation

Apprendre à décrypter les images Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes. Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux. UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Sources et références complémentaires UPoPI :

Related: