background preloader

Comment construire facilement un nuage de mots-clés (application en ligne Wordle)

Comment construire facilement un nuage de mots-clés (application en ligne Wordle)
Related:  hdaCréer des nuages de mots

La Folksonomie La Folksonomie Une folksonomie (Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa...) est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée. Le concept étant récent, sa francisation n'est pas encore stabilisée, bien que le grand dictionnaire terminologique l'ait ajouté à sa base de données. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie). Le terme a été créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal. Une folksonomie, ou indexation personnelle, est un système de classification collaborative décentralisée spontanée, basé sur une indexation effectuée par des non-spécialistes. Caractéristiques de la folksonomie Description

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative 1. 2. 3.

Wordle: mode d'emploi Wordle.net est un outil que j’utilise régulièrement pour illustrer mes blogues. Le jeu consiste à copier un texte quelconque dans la zone prévue à cette effet et d’appuyer sur “Go” ou “submit“. Mais en cherchant bien dans les paramètres de cet outil en ligne, on peut faire bien plus que le simple “copier coller go submit” Et vous allez obtenir un résultat de ce genre: Plus le mot se répète, plus sa taille est grande. Si on n’est pas satisfait du résultat on peut : soit recommencer (“randomize“) soit aller fouiller dans le paramétrage . Pour sortir des couleurs imposées par wordle, il faut aller dans l’onglet “Color” et cliquer sur le bouton, “Edit custom palette...” On pourra donc choisir ses propres couleurs. Pour choisir une couleur, il faut cliquer sur une des couleurs de la palette et choisir parmi les nombreuses couleurs disponibles. Une fois que les couleurs sont choisies, appuyer sur ok pour voir le résultat. Youpi! Je vais coller la syntaxe qui suit dans la fenêtre de saisie.

Des outils gratuits pour créer des nuages de mots illustrés d'exemples d’utilisations Les générateurs de mots clefs sont utilisés tant en marketing, qu’en éducation (notamment apprentissage des langues), ou encore en aide à la navigation. Certains nécessitent une inscription, d’autres non. Les nuages de mots sont des outils populaires permettant une représentation visuelle de mots issus d’un texte. Ces mots sélectionnés mettent en exergue des mots issus d’un écrit, permettant d’en faire ressortir les idées principales, des concepts. Quelles utilisations pour les nuages de mots ? Les usages sont multiples, en voici une liste non exhaustive :Informer les internautes sur les thématiques abordés dans les pages d’un site, d’un blog. Quelques exemples d'utilisation des nuages de mots Utilisation des générateurs de nuages de mots en contexte pédagogique Mais aussi, catégoriser, classer, imager, repérer, identifier…. Ils sont désormais utilisés dans les revues pédagogiques (*), les recherches scientifiques pédagogiques, entres autres. Les meilleurs générateurs de mots Sources :

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence :

Retour d’expérience avec Framapad (service libre) en Sciences de la Vie et de la Terre Un professeur de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) de l’académie de Créteil nous livre ici son témoignage. SVT et Framapad : Retour d’expérience Depuis la rentrée dernière (septembre 2012), j’utilise Framapad avec mes élèves de 6e au quotidien. Sans installation et facile à prendre en main, cet outil collaboratif est adapté aux jeunes collégiens et intéressant pour l’enseignant quelle que soit sa discipline. En Sciences de la Vie et de la Terre, nous l’utilisons principalement pour construire la synthèse collaborative de nos activités scientifiques, avant, pendant et après la classe. Le premier est celui de la motivation. On remarque ensuite que le Framapad est un outil puissant pour les élèves en difficulté : les plus rapides peuvent communiquer et aider leurs camarades depuis leur poste de travail (via le « chat » intégré) tandis que plus l’utilisation simultanée du vidéoprojecteur interactif permet à l’enseignant de contrôler à distance le travail des élèves. Notes

[Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin. J’avais déjà depuis quelques temps envie d’utiliser ces nuages de mots en rééducation mais je ne savais pas trop comment me positionner par rapport à cela, quel intérêt pour le patient, quel apport pour sa prise en charge, quel objectif de rééducation ? Voici donc pas à pas comment j’ai procédé. Préparer une image « empreinte » de l’objet choisi Je voulais travailler sur le terme « bonbon ».

Folksonomies Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. Le paradoxe vient sans doute du fait qu’un esprit collaboratif marque le fonctionnement des systèmes dits de tags comme le fameux Technorati, l’un des plus importants moteurs d’indexation de blogs. L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. Deux types de folksonomies

Au pied du mur avec Padlet Au pied du mur avec Padlet L’outil en ligne Padlet peut se ranger dans la catégorie des outils de brainstorming collectif, mais pas uniquement. Le principe de base de Padlet est très simple: un mur vide sur lequel un ou plusieurs utilisateurs ou utilisatrices peuvent ajouter des notes à coller, style post-it. Padlet l’annonce d’ailleurs sur sa page d’accueil:« Nous vous donnons un mur blanc.Vous mettez ce que vous voulez dessus, où vous voulez.C’est simple, mais efficace. » C’est d’autant plus efficace que Padlet permet aussi de coller au mur toute ressource en ligne ou fichier. Cette efficacité tient aussi au mécanisme de collaboration que permet Padlet: il suffit qu’un∙e participant∙e au brainstorming crée un mur pour qu’il ou elle puisse inviter les autres participant∙e∙s à partager ce mur, simplement en leur envoyant le lien (ou le QR code) correspondant. Il est important de souligner la simplicité globale d’utilisation de Padlet. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au pied du mur…

ONISEP - Accueil Tutoriel Padlet Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer un mur virtuel entièrement personnalisable contenant du texte, des images, des vidéos, des liens internet mais également des documents (PDF,.doc, .odt...). Les éléments choisis sont présentés sous forme de vignettes et insérés par un simple glisser-déposer ou par importation. L’outil est en anglais mais il est cependant très simple d’utilisation et beaucoup plus intuitif et plus ludique que son concurrent Pinterest. A noter, le mur virtuel ainsi créé peut être exporté et imprimé au format PDF. Grâce à sa fonction collaborative, les utilisations pédagogiques de cet outil sont nombreuses : Padlet peut être également utilisé par les équipes enseignantes comme espace collaboratif de stockage et de partage : réunion, projet pédagogique... file_download Tutoriel Padlet Tutoriel proposé par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée polyvalent Léon Blum, Le Creusot (71).emilie.machin@ac-dijon.fr

La lettre de motivation : les règles de base C'est l'indispensable complément du curriculum vitae ! Expliquer sa motivation en quelques lignes n'est pas simple. Mais l'exercice peut être déterminant pour décrocher un entretien d'embauche. Premiers jalons. "La lettre de motivation a pour but de déclencher l'envie de voir le candidat. Et par mail ? Présentez votre situation et votre motivation Pour commencer, vous pouvez présenter en 1 phrase votre situation professionnelle, vos atouts majeurs et vos objectifs. Puis évoquez 1 ou 2 aspects précis de l'entreprise en lien avec votre profil : ses activités, ses projets ou ses clients... Mettez en valeur votre adéquation avec le poste Faites ensuite le lien avec vos compétences : qu'apporterez-vous à l'employeur s'il vous embauche ? Proposez un entretien La conclusion de la lettre ? Soignez la présentation Une mise en page maladroite, de nombreuses fautes d'orthographe sont autant de risques d'être recalé ! 5 points essentiels de la lettre de motivation Faire court. Être clair et complet.

untitled Booknode : Votre Club de Lecture et Communauté Littéraire en ligne

Related: