background preloader

(20+) Ventes d’armes : le grand boom des exportations françaises

(20+) Ventes d’armes : le grand boom des exportations françaises
Les exportations d'armement de la France entre 2010 et 2014 C’est un record que l’exécutif ne boude pas. Alors que François Hollande, avant de décoller pour l’Algérie, inaugure ce lundi le salon de l’aéronautique, civile et militaire, du Bourget, il pourra s’enorgueillir d’être le premier président à avoir exporté le Rafale. Doublant, au minimum, le montant annuel des commandes d’armement cette année. 2014 avait déjà été prospère pour les industriels de la défense, 2015 devrait battre tous les records : 15 milliards d’euros. Hugo Meijer, chercheur au King’s College de Londres et rattaché à Sciences-Po, nuance un peu ce bilan : «Les exportations françaises d’armement sont 30 % plus basses en 2010-2014 que sur la période précédente, entre 2005 et 2009.» Ce qui accentue, par contraste, le «record» de 2015 et la bonne performance en 2014. Plan B des pays arabes «Le Drian a pris le dessus» Les commandes annuelles d'armement français et les principaux pays vendeurs d'armes Rotor gagnant

http://www.liberation.fr/futurs/2015/06/14/ventes-d-armes-le-grand-boomdes-exportations-francaises_1329625

Related:  Armes IndustrieAttentats ParisVendredi 132015

Le Pentagone perd la trace d’un stock d’armes et d’équipements militaires d’une valeur de 500 millions de dollars donnés au Yémen Article de Craig Whitlock, 17 mars 2015 Le Pentagone est incapable de retrouver la trace de matériel militaire donné au Yémen, d’une valeur de plus de 500 millions de dollars. Les officiels U.S craignent que l’armement, les équipements militaires et aéronautiques aient été saisis par des rebelles soutenus par l’Iran ou par Al-Qaïda. Il était au Bataclan - Le bouleversant récit d’un gardien de la paix David gardien de la paix à la Bac de Paris, était l'un des nombreux policiers présents très rapidement sur les lieux des attentats. Il était au Bataclan, il nous raconte cette nuit d'horreur. Un témoignage bouleversant. «Ce vendredi 13 novembre, il est 22h10, je vais prendre mon service, je roule sur le périphérique parisien. Un collègue m'appelle pour me prévenir des attentats. Il est affolé.

lesoir Vous connaissez Philippe Lefevre ? À moins d’habiter Orp-Jauche, il y a peu de chance, et le mot « chance » est sans doute mal choisi. Philippe Lefevre est conseiller communal MR, dans l’opposition. Jusque-là, rien d’exceptionnel. Mais l’individu s’est fendu d’un tweet abject en réponse à un tweet grotesque du non moins abject Zemmour, lequel écrivait : « Au lieu de Raqqa, il faudrait bombarder Molenbeek ? Qu'est-ce que le captagon, la drogue des djihadistes ? Les forces de l’ordre antidrogue turques ont mis la main sur près de 10,9 millions de comprimés au cours de deux descentes distinctes dans la province de Hatay, frontalière de la Syrie (voir carte ci-dessous), annonce l'AFP. Les policiers ont saisi un premier lot de 7,3 millions de comprimés dissimulés dans 1.300 filtres à huile de moteur. Le second lot a été découvert dans un dépôt. Produits en Syrie, ils étaient destinés aux pays du Golfe, toujours selon le quotidien turc. Le second lot a été découvert le lendemain dans un dépôt.

La France continue de vendre des armes à des pays sous embargo international Comme tous les membres des Nations-Unies et de l’Union européenne, la France est tenue de respecter les embargos votés sur les ventes d’armes. Elle aurait pourtant violé près de la moitié de ces embargos ces dernières années, selon une évaluation de l’Observatoire des armements, mise en carte ci-dessous. Et le gouvernement refuse de répondre aux interpellations de parlementaires sur le sujet. La loi érigeant en délit la violation des embargos est toujours en attente d’être votée au Sénat, dix ans après son premier examen... Les premières intentions se voulaient nobles.

Dossier affaire Dassault : La république des pourris Tandis que tous les médias et la blogosphère s’enflamment pour l’affaire Dieudonné*, derrière cet épais rideau de fumée, un scandale d’état bien plus grave peut éclater dans une indifférence quasi générale. M. Serge Dassault, maire et sénateur, dont vous lirez ci-dessous la liste des mises en causes par la justice, (et croyez moi, c’est impressionnant,) M. Dassault, voyou de la République a convaincu le Sénat de refuser la levée de son immunité parlementaire… Mieux que ça : pour le récompenser sans doute de toutes les crimes et malversations pour lesquelles il est mis en examen, l’état a annoncé hier le déblocage d’un milliard d’euros pour moderniser l’avion de Dassault Aviation : le Rafale. (Avion, il faut le dire qui a été jusqu’à présent un échec commercial retentissant)…

Reportage – Elles se battent contre Daesh Je vous ai souvent parlé d’elles. Elles se battent contre Daesh. Des centaines de femmes en majorité kurdes combattent depuis des mois Daesh en première ligne en Syrie avec les Comités de protection du peuple, YPG (ou en Irak avec le Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK). On les voit souriantes, fusil à l’épaule, grenades à la ceinture, seules ou en groupe. Elles luttent pour la survie des Kurdes et pour la libération des femmes. Certains responsables religieux musulmans sont comptables et coupables des crimes perpétrés au nom de Dieu  ATTENTATS - L'année en cours approche de son terme comme elle l'a commencé et notre nation, déjà éprouvée, est cruellement affligée. Nous sommes tristes et notre peine est profonde. La bête immonde, comme à son accoutumée, prend pour cibles des êtres innocents. Notre première pensée va dans le recueillement à la mémoire des victimes.

Related: