background preloader

Mind Map dans le systeme éducatif finlandais

Mind Map dans le systeme éducatif finlandais

http://www.youtube.com/watch?v=3Mo1Eyb70pQ

Related:  Mindmapping en classemind mappingl'école institution ou l'école de la Vie ???Cartes HeuristiquesCartes heuristiques & conceptuelles en classe

Le Mind mapping en classe Un court reportage de la télévision française montre l’utilisation du mind mapping, ou cartes mentales ou heuristiques, dans les classes exemplaires de Finlande. Une solution aux problèmes de l’école suisse, genevoise en particulier ? J’ignore si les cartes mentales sont utilisées dans les classes genevoises. Depuis 1971, date du 1er livre de son inventeur Tony Buzan, la méthode doit bien avoir fait quelques adeptes en Suisse aussi. J’ai souvent utilisé les Mind Maps pour les formations en entreprises et la formation des adultes. Il n’est plus rare de voir des participants à des conférences, même dans le monde du business, dessiner des cartes au lieu de prendre des notes de manière linéaire, preuve que la méthode est passée dans les moeurs hors des cercles de quelques initiés.

L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Quel paradigme pour l'Education ? Planète-Douance Albert Jacquart[1], regretté chercheur et essayiste français, nous mettait en garde dans une vidéo postée précédemment sur Planète Douance, contre le danger de l’instruction basée sur la compétition pure et dure. Citons-le ici encore: « L’instituteur est à la pointe de la création humaine. J’aime répéter la phrase d’Erasme : ‘On ne naît pas homme, on le devient.’ Grâce à la rencontre, seul l’humain peut faire de l’humain.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

cartes mentales Conjugaison Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. [MIND MAPPING: Enseigner le français Un exemple d’utilisation simple du logicielFreeplane Téléchargez gratuitement 40 pages de la seconde édition de Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind,bien démarrer avec le mind (...) Sur le site de l’académie de Besançon, vous trouverez plusieurs exemples d’utilisation de cartes mentales comme celle ci-dessous. Téléchargez gratuitement deux chapitres de Boostez votre efficacité avec (...) Nous avions déjà montré une carte heuristique sur le Petit Prince . En voici une autre version Mindmanager.

Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !)

Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines Un groupe d'enfants va découvrir et tester le mind mapping durant une année scolaire complète. Vous avez la possibilité de suivre leur évolution au travers des diverses expériences et réalisations. Le mois de septembre était l'occasion de lancer l'initiative avec un atelier découverte. Enseigner la carte heuristique Dans un message posté sur la liste Yahoo ! Heuristique, Yvan écrivait : « Depuis deux ans j’utilise de façon naturel MindManager. Je n’avais jamais entendu parler de schéma heuristique avant que l’on me présente ce logiciel et je n’ai jamais pensé que le mind mapping soit quelque chose de complexe à comprendre. Récemment, on m’a demandé d’enseigner MindManager et pour donner le meilleur je me suis offert deux livres : « MindManager 7 » et « Organiser vos idées avec le mind mapping ». Après la lecture de « Organiser vos idées... », j’ai pris conscience que ce qui pourrait me paraitre naturel avec MindManager ne pourrait ne pas l’être pour des jeunes adultes (18-25 ans).

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet.

Related:  Mindmapping