background preloader

Bienvenue sur le portail de la cartographie sémantique

Organizations are more and more submerged by information whose management is necessary for their activities. As a matter of fact, the globalization of flows and services has created new needs and then new activities have been developed: strategic intelligence, innovation management, knowledge capitalization, intellectual and human capital management, economic intelligence, etc. Insofar as more and more information are collected, the enterprise’s informational space does not stop to increase. In such a context, the future of organizations goes through the control of their informational space.

http://www.knowledge-mapping.net/index.php

Related:  Cartes heuristiquesmath et informatique

heuristique Logiciels libres ▶ heuristique ▶ 1 logiciels libres FreeMind Découvrez une nouvelle façon de rédiger et d’organiser vos notes. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs Données et services numériques, dans le nuage et ailleurs » Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. Avant-hier, l'ordinateur a transformé notre façon de travailler de manière individuelle. Hier, les réseaux ont transformé notre façon de travailler à plusieurs. Internet, nous a permis ensuite d'accéder à des documents, à des données, indépendamment de leur localisation. Mind Map Gallery/French Ici sont référencés quelques exemples de cartes Freeplane. Vous pouvez consulter les cartes en ligne en cliquant sur les liens. Pendant la visualisation vous pouvez télécharger la carte (fichier *.mm) en cliquant simplement sur le titre de la carte qui apparaît en haut et ainsi visualiser voir modifier la carte dans votre logiciel Freeplane local. Exemples de cartes des idées sous Freeplane

» Bibliographie - Lettres et Cartes Heuristiques Voici une présentation des livres que j’ai lus sur le mind mapping, et dont je conseille la lecture. (Certains sont d’ailleurs commentés dans des billets spécifiques). Je compléterai au fur et à mesure de mes lectures. Mise à jour le 14 décembre 2013 Pour débuter Muscler son cerveau avec le mind mapping – Tony Buzan George Steiner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Steiner. Francis George Steiner est un écrivain anglo-franco-américain, né à Paris le . 27 façons d'utiliser les mindmaps Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif. NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB. Par ailleurs, la possibilité de créer des évaluations sommatives mais surtout formatives est particulièrement intéressant.

QuidQuam ? Eureka ! – Comprendre le monde au quotidien » Comprendre le Monde au quotidien. Partez à la découverte des phénomènes qui vous entourent et comblez votre curiosité scientifique. Au cours d’une journée ordinaire, vous pourriez croire qu’il ne se passe pas grand-chose que vous ne maîtrisez pas, et encore moins que vous ne comprenez pas. Vous vivez dans un monde où tout est rationnel, et vous savez qu’il y a une explication à tout. Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1.

Université de tous les savoirs L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. Gagnez en productivité grâce au MindMapping ! Après une longue période passée à tenter d’élaborer scientifiquement un benchmark de toutes les méthodes d’organisation personnelle et de tous les outils censés améliorer ma productivité, je me suis rendu compte que de vouloir contenir ce flot incessant de « trucs à faire » relevait plus de l’utopie et de la fausse bonne idée que de la méthode…J’ai alors décidé de prendre une approche radicalement différente. Tout a commencé quand je me suis rendu compte que je cherchais plus à industrialiser et à harmoniser un process (qui par nature n’a vraiment aucune raison d’être identique d’une tâche à l’autre), qu’à réellement gagner en efficacité. L’autre constat a été de me dire que les outils et les méthodes que j’employais servaient plus à me justifier et à rendre compte qu’à être réellement efficace au quotidien. Du bon sens me direz-vous ! Dès lors, mon organisation est devenue quelque chose d’à la fois chaotique et organique. Mon écosystème est constitué de :

ressources en informatique - sélections du Master IASIG Objet : cours Informatique eENSG et UNIT Il s’agit de quelques ressources de cours en ligne en informatique. à l’origine, cette liste a été établie à destination de certains des étudiants, suite à une demande du Professeur Jean-Paul Rudant de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. cours Informatique eENSG tous consultables sur le site suivant : Tony Buzan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tony Buzan en 2006 Tony Buzan (Londres, 1942 - ) est un psychologue anglais. C'est aussi le créateur du concept de carte heuristique – diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels – également connu sous le nom de Mind Mapping ou « carte mentale ». Il est aussi connu pour sa technique de mémorisation totale, le SEM3 ou « Self-Enhancing Master Memory Matrix» basés sur le Mnemonic major system ou « Grand système » et des matrices de mémorisation ou « peg list » qui en découlent. Biographie[modifier | modifier le code]

Related:  Meilleurs sites blogs sur MindMappingMindmappingGénéral