background preloader

Mind par l'exemple

Mind par l'exemple
Related:  patx

Mind Mapping et Brainstorming en ligne - MindMeister Transformer un page web en ebook en un clic avec dotEpub Le site dotEpub propose un outil très léger à intégrer à son navigateur pour transformer une page internet en ebook au format ePub ou Mobi (pour Kindle). Pour obtenir cet outil, il suffit de se rendre sur la page du site et sélectionner deux options d'installation dans le cadre « Bookmarklet ». La première porte sur le type de fichier souhaité (Epub ou Mobi). Une fois ces petits détails réglés il suffit de faire un glissé/déposé du logo dotEpub dans la barre d'outils du navigateur (il existe aussi une installation manuelle si le glissé/déposé ne fonctionne pas). Cet outil est compatible avec Mozilla Firefox, Safari et Opera. Sources : eBook Newser Pour approfondir

Gestion de projet Principes généraux[modifier | modifier le code] Projets[modifier | modifier le code] selon l'ISO, « un projet est un ensemble unique de processus, constitués d’activités coordonnées et maîtrisées, ayant des dates de début et de fin, et entreprises pour atteindre les objectifs du projet. La réalisation des objectifs du projet requiert la fourniture de livrables conformes à des exigences spécifiques »[2]. Les projets se distinguent des opérations. Un projet mobilise durant sa réalisation des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières). Les résultats attendus du projet sont appelés fournitures, produits ou « livrables ». Composantes de la gestion de projet[modifier | modifier le code] La gestion de projet s'apparente à la gestion en général, mais intègre le caractère temporaire et unique des projets[2]. Les méthodes de gestion de projet généralistes sont indépendantes des processus de réalisation de produits. On analyse :

Freemind par l'exemple...: WiseMapping ou le MindMapping en ligne libre WiseMapping n'est pas vraiment un nouveau venu dans le monde des logiciels de MindMapping en ligne, même s'il est encore en version Beta : le projet date de 2007. Discret face aux mastodontes que sont MindMeister, Mindomo et autres Mind42, ce programme n'est pas dénué d'intérêt.Développé par une équipe Argentine, ce logiciel a la particularité d'être entièrement gratuit et OpenSource. L'interface offre peu de fonctionnalités, mais les basiques sont présents. La mise en forme porte essentiellement sur les couleurs, la choix de la police et l'intégration d'icônes. Outre ces aspects, on peut également exporter les cartes sous forme de scripts à intégrer sur des sites ou blogs, de manière tout à fait classique comme ci-dessous : Il existe également une fonction de travail collaboratif. WiseMapping permet également d'importer et exporter ses propres cartes dans différents formats dont Freemind. Voici maintenant ce que çela donne dans Wisemapping :

LearningApps.org - interaktive und multimediale Lernbausteine Freemind par l'exemple...: Travail collaboratif avec Freemind ou Freeplane Travailler à plusieurs sur un même document à des centaines voire des milliers de kilomètres est un besoin de plus en plus fort. Ce besoin existe également pour les utilisateurs de logiciels de MindMapping. Si la notion de travail collaboratif existe pour les logiciels en ligne (Mindmeister, Comapping,...), il est encore absent sur de nombreux logiciels classiques dont font partie Freemind et Freeplane. Pourtant, il existe des solutions qui permettent de simplifier la collaboration, que ce soit sur un réseau interne ou sur Internet. Partager un fichier sur un réseau interneSur un petit réseau très simple (monté à domicile : 2 ou 3 PC, un disque branché sur une Box quelconque,...), on enregistre un fichier Freemind sur le disque partagé. Si les différents utilisateurs tentent d'ouvrir le fichier en question, cela ne posera pas de problème particulier, sauf que les modifications apportées par les uns ou les autres ne seront pas forcément prises en compte...situation plutôt gênante.

Groupes, à vos claviers ! PiratePad, l'un des outils pour l'écriture collaborative en ligne Des dossiers en ligne pour mieux connaître l'écriture collaborative L'Écriture collaborative, un dossier publié sur le site de l'association Outils-réseaux est riche d'informations et pourrait assurément servir d'introduction aux outils et aux procédures de l'écriture collaborative en ligne. On y souligne l'importance de l'aspect social et de la dynamique de groupe dans le processus de l'écriture collaborative, et la nécessité de l'implication des participants. donnée à Brest l'an dernier, le président de l'association, Jean-Michel Cornu, indique que la proportion des gens qui participent activement et de manière visible à un travail collaboratif est assez restreinte et peu variable : 10% environ mais parfois jusqu'à 40% du groupe si l'animation est bien faite. Une deuxième fiche présente l'étape suivante de l'écriture collective. La rédaction proprement dite représente la troisième étape du processus.

Prezi: créez des présentations étonnantes | Descary Connaissez-vous Prezi? C’est un service qui vous permet de créer des présentations sur le Web. Par contre, détrompez-vous, Prezi ne ressemble en rien à un clone de PowerPoint ou de Google Présentations. C’est un concept totalement novateur qui n’utilise pas le système de diaporama utilisé sur presque tous les outils de présentations. Sur la plupart des applications de type PowerPoint, la création d’une présentation est très structurée, vous créez vos diapositives et les disposez les unes à la suite des autres. Le concept de Prezi est de créer votre présentation à partir d’un grand canevas. Pour faciliter la mise en place de votre présentation, Prezi offre des formes qui accueilleront vos différents éléments. Je dois avouer que la première fois que vous utilisez Prezi, c’est assez déroutant. Cependant, aussitôt que vous maîtrisez la navigation vous verrez qu’il est possible de créer des présentations étonnantes.

Related: