background preloader

Une carte heuristique pour préparer une rédaction

Une carte heuristique pour préparer une rédaction
par Céline Dunoyer, collège Jean-Jacques Rousseau, Le Pré-Saint-Gervais Déroulement de l’activité Premiers questionnements autour du sujet d’écriture Le sujet, tiré du manuel des élèves (Fleurs d’encre, Hachette 6e), est tout d’abord affiché au TNI : Imagine une nouvelle aventure d’Ulysse en écrivant la suite de ce texte : Lorsque nous avons dépassé le rocher des Sirènes et que nous n’avons plus entendu leurs voix ni leurs chants, mes compagnons ont retiré la cire de leurs oreilles et m’ont détaché. La lecture du sujet déclenche des questions chez les élèves : peut-on raconter ceci ou cela ? Consigner les réponses aux questions des élèves Pour consigner les réponses à leurs questions et faire le tour ensemble de tout ce à quoi il faudra faire attention, de tout ce que l’on pourrait utiliser pour réaliser ce travail, il leur est proposé de réaliser ensemble une carte dans laquelle écrire toutes nos réponses, carte qui leur sera distribuée à la fin du cours. Organiser les réponses

Réviser les compléments d'objet grâce à la carte heuristique - [ ] I Objectifs Dans le cadre d’une séquence consacrée aux Fables de La Fontaine, réviser les trois compléments d’objet (direct, indirect, second), en passant par une carte heuristique. [1]. II Dispositifs Classe : 6ème. III Démarche : 1ère séance : le cours se déroule de manière habituelle : étude de texte (ici, Le Rat de ville et le Rat de champs), questionnement, leçon traditionnelle copiée dans le cahier. 2ème séance : avant de se lancer dans les exercices d’application, la leçon est reformulée à l’aide d’une carte heuristique. Un élève rappelle le titre du cours, immédiatement noté dans le coeur de la carte : Il définit ensuite ce qu’est un complément d’objet, et la définition est rapportée sur la carte, et rattachée au coeur grâce à une flèche : Le questionnement se poursuit, avec le rappel des trois CO qui ont été vus, et qui vont consituer les branches principales de la carte : Fiche élève IV Bilan Pour aller plus loin : Les ouvrages à lire : Page à consulter pour une liste plus exhaustive.

Séquences utilisant les T Thème 2010-2011 : La lecture et l’écriture à l’heure du numérique Voir le dossier national sur le site Educnet. "L’objectif est de produire des scénarios d’usage pédagogique de ressources et supports numériques facilitant chez les élèves le développement de compétences de lecture et l’amélioration des productions écrites" Les productions du groupe académique Lettres et TICE : Écrire à partir du tableau de Géricault, le Radeau de la Méduse Ce scénario propose trois 3 séances centrées sur l'étude de l'image articulée à l'écriture, dans une séquence sur L'artiste romantique et la mélancolie. Avec Marcel Proust au Grand Hôtel de Cabourg Cette activité a été réalisée dans le cadre de l'accompagnement éducatif, au niveau 4ème/3ème. Autobiographie et autoportrait avec Frida Kahlo Cette activité menée en classe de troisième se situe à la fin d'une séquence sur l'autobiographie et articule lecture, écriture et étude de l'image. Activités lexicales à partir d'un extrait du Contrat social de Rousseau

Cartes heuristiques: questionnements et limites? Voici les cartes mentales élaborées à la fin su stage avec les collègues en lycées professionnels. Cette carte bilan permet de revenir sur les acquis du stage, mais surtout de se questionner sur l'outil.Les cartes heuristiques étant un outil efficace de réflexion intrapersonnelle, faire un bilan d'activité via cet outil est une approche particulièrement intéressante. Dans les cartes ci-dessous vous remarquerez, la diversité de la forme. Les cartes sont bien un outil d'appropriation et d'expression personnel. J'en profite également pour faire quelques rappels sur la technique de fabrication: - Pour une meilleur visibilité: Privilégier les feutres et stylos par rapport aux crayons de couleurs Eviter les feuilles avec des lignes - Attention à ne pas tourner la carte quand on rédige, car pris dans la construction de l'arborescence... on risque de finir à l'envers! Un grand merci à toutes et tous pour la mutualisation de nos réflexions et expériences. Lucas Gruez, octobre 2011.

Radio France :: Accueil La carte mentale (ou schéma heuristique) La carte mentale ou schéma heuristique est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique. Cette méthode m’a semblé intéressante pour des élèves qui seraient bloqués par la prise de notes linéaire (j’ai le cas en Terminale), pour soi-même, pour tout enseignant qui aurait besoin de faire passer autrement l’information, les connaissances, les liens et articulations entre ces connaissances. Il est possible que cela puisse aider aussi à la rédaction du paragraphe argumenté en collège, des synthèses et des compositions (aide au dégagement d’une problématique et moyen d’éviter le hors sujet) au lycée. Deux méthodes sont présentées ici : la carte mentale du Britannique Tony Buzan et les Concept Maps de l’Américain Joseph Novak. 1) La carte mentale ou schéma heuristique Comme le souligne Stéphane Seuret sur son site (chap. 4) Stéphane Seuret ajoute (chap. 5) : T. J.

Related: