background preloader

Une carte heuristique pour préparer une rédaction

Une carte heuristique pour préparer une rédaction
par Céline Dunoyer, collège Jean-Jacques Rousseau, Le Pré-Saint-Gervais Déroulement de l’activité Premiers questionnements autour du sujet d’écriture Le sujet, tiré du manuel des élèves (Fleurs d’encre, Hachette 6e), est tout d’abord affiché au TNI : Imagine une nouvelle aventure d’Ulysse en écrivant la suite de ce texte : Lorsque nous avons dépassé le rocher des Sirènes et que nous n’avons plus entendu leurs voix ni leurs chants, mes compagnons ont retiré la cire de leurs oreilles et m’ont détaché. La lecture du sujet déclenche des questions chez les élèves : peut-on raconter ceci ou cela ? Consigner les réponses aux questions des élèves Pour consigner les réponses à leurs questions et faire le tour ensemble de tout ce à quoi il faudra faire attention, de tout ce que l’on pourrait utiliser pour réaliser ce travail, il leur est proposé de réaliser ensemble une carte dans laquelle écrire toutes nos réponses, carte qui leur sera distribuée à la fin du cours. Organiser les réponses

la ponctuation , cartes heuristiques et mp3 Baladodiffusion : Mettre l’accent sur la ponctuation Niveau concerné : 6ème. Durée de l’activité : 3 heures, de préférence en groupes. Intitulé de l’unité d’enseignement : L’Odyssée d’Homère, une épopée de l’antiquité. Matériel et programmes utilisés : - Une salle de classe équipée d’un TBI. - Un ordinateur disposant d’un logiciel de cartes heuristiques, « Freemind » par exemple. - Des baladeurs MP3 ou tout autre matériel permettant l’écoute et l’enregistrement de fichiers sons. Objectifs : - Comprendre et améliorer l’usage de la ponctuation dans les activités d’expression écrite. - Prendre conscience qu’une production écrite est faite pour être lue et que la forme du texte, sa mise en page et son découpage en unités de sens facilite le travail de lecture et de compréhension. - S’enregistrer et s’écouter pour améliorer l’emploi de la ponctuation. - Lire de façon fluide et compréhensible afin de mettre en valeur un texte et d’en dévoiler le sens. Déroulement de l’activité : I. II. III. a. b. c. IV.

Usage des manuels numériques via l'ENT : séquences filmées au collège Après trois années d'expérimentation, quels changements sont observés avec ces nouveaux manuels numériques ? Comment l'utilisation des manuels numériques influence-t-elle les pratiques des enseignants ? Aider les élèves en situation de handicapManuels numériques via l'ENT, handicapDifférencier le travail des élèvesManuels numériques via l'ENT, travail individualisé, autonomieIndividualiser les apprentissages et accompagner les élèvesManuels numériques via l'ENT, accompagnement, travail individuelDe l'oral en classe avec le manuel numériqueManuels numériques via l'ENT, sixième, anglaisUne recherche en salle multimédia avec le manuel numériqueManuels numériques via l'ENT, sixième, françaisDe la découverte du manuel numérique à l'utilisation en classeManuels numériques via l'ENT, sixième, histoire-géographieLe multimédia dans le manuel numériqueManuels numériques via l'ENT, sixième, sciences de la vie et de la Terre

Apprentissage inversé : mode d’emploi Après une phase d’indifférence et de curiosité prudente, l’apprentissage inversé (Flipped learning) entre maintenant dans la phase des critiques : la majorité des enseignants n’a encore aucune expérience de la méthode et présente toutes les bonnes raisons de ne pas l'essayer. Un récent article de Alan November et Brian Mull (Flipped learning: A response to five common criticisms), détaille les principes de la méthode et quelques réponses aux critiques. Apprentissage inversé : méthode résumée Les étudiants se préparent pour la classe en regardant des vidéos, écoutant des balados, lisant des articles ou méditant des questions faisant appel à leurs connaissances déjà acquises. Comme on le voit, il n’y a rien de bien révolutionnaire, sinon que le recours aux technologies. Réponses aux critiques - Le rôle du professeur est modifié. - Quant à regarder des vidéos ennuyeux de professeurs maladroits avec les technologies, bien de professeurs ne se voient pas infliger cette torture à leurs élèves.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2.

La pédagogie inversée: qu'est-ce? | Opinions En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet. Par exemple, en guise d'introduction à un contenu, au lieu de faire lire un texte en devoir, l'enseignant d'une classe inversée proposera des présentations PowerPoint, des images, des sites web, des extraits sonores et surtout des vidéos, tout cela accessible à la maison. Des avantages Des considérations Évidemment, la pédagogie inversée n'est pas la panacée.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Dès la rentrée 2013, D’COL a été mis en place dans plus de 1 000 collèges de l’éducation prioritaire. 23 000 élèves de 6e ont ainsi pu bénéficier du dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014. [En vidéo] D'COL, l'accompagnement interactif du CNED D’COL, l’accompagnement interactif du CNED par EducationFrance D’COL : pourquoi ? Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élèveRendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement. D’COL : c’est quoi ? L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. D’COL : comment ?

TICE : enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique Cette deuxième enquête réalisée en partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et la Commission scolaire Eastern Townships a été menée auprès de 2712 élèves de la 3ème à la 11ème année et de 389 enseignants (participation à l'une des étapes de la collecte des données). Publié en décembre 2012, le présent rapport synthèse rédigé par Thierry Karsenti et Simon Collin révèle les résultats préliminaires issus des questionnaires fournis aux élèves et aux enseignants. Quels apports des TIC ?L'étude vise à déterminer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication au niveau de l'habileté à écrire, la créativité, la communication et le travail d'équipe, les méthodes de travail efficaces et le jugement critique. Avantages et défis des technologies en classeLes enseignants relèvent 10 principaux bienfaits éducatifs relatifs à l'usage des TIC en cours. L'enquête fait ressortir en revanche un certain nombre de préoccupations.

[ienprem] [liste.ien] Programme de travail Académique (PTA) - didierchalcou - Gmail

Related: