background preloader

Tutoriel Freemind

Tutoriel Freemind

http://www.framasoft.net/article3854.html

Les bases de Freemind/Freeplane en 15 minutes : didacticiel gratuit L’académie de Besançon propose un didacticiel sur FreeMind de 15 mn visible ici Il peut vous permettre de découvrir les principales fonctionnalités du logiciel . Deux photos ci -dessous vous en montrent un extrait : Depuis la création de ce didacticiel FreePlane qui est un projet reprenant le noyau de FreeMind, son ergonomie a largement avançé et apporte plusieurs améliorations esthétiques . Pour les utiliser voir dans la barre d’outils Mise en forme, avec le fonds d’écran, la mise en forme automatique et le choix des couleurs de ligne pour relooker votre carte en quelques clics, y compris vos anciennes de FreeMind. Téléchargez FreePlane ici.Installation automatique sous Windows, marche aussi sous Mac et Linux. Le mindmapping pour tous Le mindmapping pour tous

Getting Things Done La « productivité sans stress »[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie. L'auteur montre que pour bien choisir sa priorité et s'y consacrer pleinement, il faut pouvoir s'appuyer en permanence sur un système que l'on sait fiable.

Freemind ou Freeplane, telle est la question ! Dans le top 10 des questions posées sur Freeplane et Freemind, « que me conseillez-vous entre Freemind et Freeplane ? » est de loin celle qui arrive en tête. Le choix entre un logiciel commercial et un logiciel gratuit est relativement simple à faire, le critère financier étant très souvent incontournable, surtout pour une utilisation personnelle. FreeMind Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible sous licence GNU GPL. FreeMind peut notamment aider à l'organisation d'idées ou à la gestion de projets. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Voici les fonctions les plus notables de FreeMind :

Freeplane-Tutoriel La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Boostez votre efficacit Le Mind Mapping à la portée de tous Premier logiciel libre de Mind Mapping, FreeMind est la référence pour dessiner des cartes heuristiques et organiser ses idées de façon visuelle. Son mode de représentation en arborescence hiérarchique couplé à des fonctions puissantes de tri, en fait un outil essentiel pour lutter contre l'éparpillement des connaissances. Parfaitement intégré dans votre environnement Windows, Linux ou Mac OS X, il deviendra un allié précieux dans votre organisation professionnelle et quotidienne... le tout sans dépenser un centime !

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Freeplane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS.

7 règles de base Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. » 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas !

FreeMind - Organisation d’idées FreeMind n’est pas un éditeur de texte à proprement parler, et n’est pas forcément adapté pour gérer des textes très longs et "monoblocs" comme un article, un mémoire ou un rapport. Ce n’est donc pas un équivalent ou un concurrent de Microsoft Word ou Open Office Writer par exemple. Cependant, même si nous n’irions pas jusqu’à parler de la mort du traitement de texte classique, ce logiciel, à l’instar de Keynote, témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques. Plus que le contenu, qui reste tout de même le plus important, c’est la mise en forme des textes qui est ici totalement repensée, afin de mettre en exergue une hiérarchie, un plan, ou tout simplement pour obtenir une visualisation plus intuitive et plus complexe que le simple système de titres et sous-titres des traitements de textes. La prise en main du logiciel n’est pas des plus évidentes.

Télécharger FreeMind (gratuit) FreeMind est un logiciel de Mind mapping entièrement libre, permettant de créer des cartes heuristiques permettant de représenter graphiquement un projet ou une idée. Les cartes heuristiques sont des données organisées en branche, avec des couleurs et des visuels, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. Utilisé en prise de note, ce type d'outil peut également s'avérer très performant ! Fonctionnalités Les raccourcis clavier permettent de saisir rapidement n'importe quelle information. Vous pouvez également glisser des liens de votre navigateur directement sur la fenêtre de FreeMind, ou encore glisser des fichiers dessus pour créer automatiquement des liens (Les liens sont alors clickables dans FreeMind).

10 ressources pour apprendre le Mindmapping Bonjour à tous, Après une bonne semaine de blackout, je continue sur la thématique du mindmapping, sur laquelle j’ai récemment écrit les deux billets suivants : Voici donc une sélection de 10 ressources intéressantes pour qui veut apprendre, progresser et se maintenir au courant de l’actualité du mindmapping.

Un tutoriel Freeplane disponible Kris Bostoen, utilisateur averti, a conçu un tutoriel téléchargeable pour Freeplane. Ce document, au format pdf, propose au travers de ses 25 pages un tour d'horizon très exhaustif du logiciel. Tout les sujets sont abordés : téléchargement, installation, fonctions basiques ou évoluées.

Related:  cartes heuristiques