background preloader

La carte heuristique : petite formation à usage de qui veut (à commencer par mes lycéens) - Accompagnement Personnalisé

La carte heuristique : petite formation à usage de qui veut (à commencer par mes lycéens) - Accompagnement Personnalisé

https://sites.google.com/site/apgermainetillion/carte-heuristique

Wikimindmap: pour créer une carte heuristique (topogramme) à partir d’une recherche sur Wikipédia « Pour faire simple… Comment procéder ? Rendez-vous sur la liste déroulante de gauche (Selec at Wiki:), choisissez la version de Wikipedia à utiliser (pour le français, choisir fr.wikipedia.org)Dans la liste de droite (Enter your Topic: ), saisissez votre sujet (terme à explorer)Le résultat : un topogramme (ou encore carte heuristique, en anglais "mindmap") sur le sujet écrit avec des liens sur chacun des mots vers Wikipedia. Remarque : Le résultat est exportable en format FreeMind (pour cela, utilser le lien "Download this mindmap as Freemind file") » cartes en ligne - Lettres et Cartes Heuristiques Il y a plus d’un an, je vous parlais d’un nouveau service de mind mapping en ligne appelé Mapul ; ce site a changé de nom par la suite, et s’appelle maintenant MAPMYself. Plusieurs mois ayant passé, je me suis dit qu’il était temps de le retester à nouveau. Pour commencer, le moins qu’on puisse dire, c’est que MAPMYself n’a plus rien à voir avec son prédécesseur !

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. - Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit

Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants.

Atelier carte heuristique ou Mind Map Qu’est ce qu’une carte heuristique? La carte heuristique est un outil de visualisation de l’information. C’est une carte d’idées structurée avec des mots clés et des arborescences. Elle permet de focaliser sur les détails et en même temps de conserver une vision globale du sujet traité. La carte heuristique sollicite l’utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau : le cerveau droit qui fait appel à la créativité, l’imagination, la vision globale et l’analogie et le cerveau gauche qui fait appel au langage, au rationnel, à la logique. On fait parfois la différence entre carte heuristique et carte conceptuelle. » Illustrer ses mind maps - Lettres et Cartes Heuristiques Il existe plusieurs moyens de rendre plus efficientes ses cartes heuristiques informatiques, en jouant sur la couleur, les illustrations ou encore les polices. Certains sites, appelés « text generator » (générateur de texte) peuvent être particulièrement utiles pour encore améliorer le rendu d’une mind map ; en effet, ces outils permettent de très simplement générer n’importe quel texte en lui donnant forme, couleur, texture etc. Les résultats sont souvent bluffants, et s’exportent sous un format image qu’il suffit ensuite d’intégrer dans sa carte heuristique, comme on rajouterait une illustration. Voici par exemple le nom de ce blog après passage dans textspace.net : Il existe de nombreux sites proposant ce genre de services, plus ou moins efficaces. J’en ai sélectionné 6, qui permettent tous de créer un texte sans inscription préalable, et gratuitement ; je les ai classés par ordre de préférence :

Le Cned présente le mind mapping : 2 vidéos de 58' Le CNED vient de publier 2 vidéos très pédagogiques sur le mind mapping que vous trouverez ci-dessous. C’est une excellente découverte qui peut vous inciter à pratiquer les cartes mentales (mind mapping ) à la main.Il y est surtout question du Pourquoi cette méthode est intéressante pour les élèves, les étudiants, les entreprises... Mind mapping, conférence au Cned 1/2 par cned_innovation 2iéme vidéo : Bien entendu, vous en saurez plus sur le Comment faire du mind mapping en lisant les best-sellersOrganisez vos idées avec le mind mapping Dunod (2004,2009), Organisez votre vie avec le mind mapping Interéditions,2iéme édition 2011. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel.

Related:  Cartes mentalesCARTES MENTALES : PRINCIPESMarque-pages