background preloader

De la science étonnante, amusante, ou simplement intéressante

De la science étonnante, amusante, ou simplement intéressante
La sélection sexuelle et ses excès : pourquoi n’y a-t-il pas que des super-mâles ? 7 avril 2014 La sélection sexuelle, c’est l’idée que la nature favorise ceux qui se reproduisent le plus, et le mieux. Il s’agit d’un des mécanismes de la sélection naturelle, qui explique certaines évolutions des espèces, comme le fait que les mâles et les femelles ont des apparences physiques différentes chez de nombreux animaux. Nous allons voir que la sélection sexuelle pousse aussi parfois à certains excès, et pose quelques paradoxes : si ce sont les plus forts et les plus beaux qui réussissent le mieux, pourquoi les mâles ne sont-ils pas tous des Apollons super-balèzes ? Lire la suite »

http://sciencetonnante.wordpress.com/

Related:  LdJPhyChim | A trierarticles de science

Actualités mai-juin-juilllet 2014 Mai - Juin - Juillet 2014 Cyc bientôt sous les feux de l'actualité ? Christophe Jacquemin - 07/07/2014 LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique Me revoilà avec une sélection, non de ressources cette fois, mais de logiciels. Ce sont les logiciels que devrait posséder chaque prof de sciences pour télécharger, agrémenter ses cours… Cet article présente des logiciels non spécialisés en physique-chimie mais plutôt axés « utilitaires« . Le prochain sera plus spécifiquement orienté sur ma matière. Record battu : Hubble a observé la plus lointaine galaxie du monde Elle ressemble à un gros microbe de dessin animé, mais elle aimerait qu’on lui montre un peu de respect : GN-z11 est la plus vieille et la plus lointaine galaxie que l’on ait vue à ce jour. Son âge vénérable, officialisé jeudi par l’équipe d’astronomes qui l’a découverte, est de 13,4 milliards d’années. La performance technique va «au-delà de ce qu’on pouvait espérer avec Hubble», le télescope spatial qui a récemment fêté ses 25 ans de carrière. Avant d’être supplanté par un nouvel engin plus puissant en 2019, ce bon vieux Hubble a prouvé qu’il a encore de la ressource. L’astronome américain Gabriel Brammer du STScI (Institut des sciences du télescope spatial) estime que le cliché de GN-z11 était «juste à la distance limite de ce que Hubble peut observer». Age et distance des objets observés dans l’espace sont directement liés, car, c’est connu, leur lumière voyage à une vitesse finie (300 000 kilomètres par seconde).

Le Système Respiratoire - pour oxygéner notre sang. Le système respiratoire peut être divisé en quatre parties : 1) les voies aériennes supérieures qui servent de conduits pour acheminer l'air jusqu'aux poumons, 2) les poumons qui sont le lieu des échanges gazeux, 3) le diaphragme et d'autres muscles accessoires qui servent de pompe pour amener l'air aux poumons, et 4) le système nerveux qui contrôle la respiration en fonction des gaz dissouts dans le sang, nos émotions, notre niveau de stress et bien d'autres paramètres. Une autre fonction de notre système respiratoire, qui n'a rien à voir avec la respiration, est de fournir le vent nécessaire à nos cordes vocales pour produire les sons et la parole. Aussi, en contrôlant la quantité de gaz carbonique dans notre sang, la respiration peut modifier l'acidité de nos fluides corporels. Un vidéo sur la respiration.

Un blog de Nima YeganefarSham and Science En balade dans Paris, je viens de voir un jeune touriste se faire arnaquer d’une centaine d’euros en moins de deux minutes sans que je puisse l’avertir. L’arnaque en question étant vieille comme le monde, je ne pensais pas qu’il existait encore des personnes se faisant piéger ainsi. Il s’agit de ce jeu où il faut trouver la bonne carte parmi trois autres (three card monte en Anglais ou bonneteau en Français) ou autres variantes autour de ce thème.

Toutes l'actualité consacrée aux sciences et alternatives Actualités EXTRAIT VIDEO – Interview exclusive à lire dans NEXUS n° 98 Jean-Claude Bourret partage ses certitudes et ses questionnements sur le phénomène ovni qu'il explore depuis plus de quarante ans. Un entretien riche en révélations sur des faits...

LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique Je vous ai présenté dans mon dernier article les logiciels indispensables (pour moi) pour un prof de sciences. Je vais compléter ce sujet avec des logiciels plus spécifiques à nos matières. Vous trouverez de tout, des logiciels libres, gratuits ou payants… Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, à vous de la compléter et de nous signaler les vôtres ! Certains logiciels sont classés RIP : reconnus d’intérêt pédagogique. Electricité Oscillo est un simulateur d’oscilloscope. Led : courant, température et émission lumineuse LaurentMassol Ingénieur optoélectronique Nous poursuivons notre description des caractéristiques importantes des Led avec des données électriques et optiques : coordonnées chromatiques et température de couleur, courant nominal de fonctionnement, températures de stokage et de fonctionnement et enfin l’émission lumineuse. © Adafruit Industries, CC BY-NC 2.0 Coordonnées chromatiques et température de couleur

Related:  Publications scientifiques sérieusesjoce27BlogsDocumentation