background preloader

Accueil

Accueil
BAnQ pour appareils mobiles. Service québécois du livre adapté Aller directement au contenu. Aller directement au menu des principales rubriques. Aller directement au menu contextuel. À propos de BAnQ Pour nous joindre Aide Portail Québec English

http://www.banq.qc.ca/accueil/

Related:  LectureLivres numériques

Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. C’est pourquoi chaque livre est accompagné d’une fiche proposant des pistes d’animation ou de réflexion permettant à l’accompagnateur d’amorcer des discussions avec les jeunes. Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal.

Formule de politesse : modele et exemple type pour vos lettres Formules de politesse cordiales et amicales Exemples de formules de salutations pour des lettres au ton cordial, telles que des lettres de remerciements, des emails pour des connaissances, des communications personnelles et tout courrier au style détendu : Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments respectueux

Charles BRONSON : Biographie de Charles BRONSON Charles Buchinsky est né le 3 novembre 1921 à Ehrenfield, en Pennsylvanie. Onzième enfant d'une famille d'immigrés lituaniens, il descend très tôt dans la mine. La guerre avec le Japon lui fournit une occasion de changer d'horizon. Lire les illustrations: une stratégie à enseigner! – J'enseigne avec la littérature jeunesse par Catherine Boissy Début du mois d’octobre. Je commence mes entretiens individuels.

Systèmes de contrôle interactifs et théories de l'apprentissage : une relecture des travaux de R. Simons à l'aune des théories piagétiennes Depuis les articles fondateurs parus dans Accounting, Organizations and Society (1987, 1990) et dans Strategic Management Journal (1991, 1994), les travaux de Simons ont été largement cités dans la littérature en contrôle de gestion. La majeure partie de cette littérature ne fait qu’une simple référence au lien entre systèmes de contrôle et stratégie dans un contexte d’incertitude (voir par exemple Nørreklit, 2003 ; Nyland & Pettersen, 2004 ; Davila & Wouters, 2004 ; Jensen, 2005) ; parfois pour questionner les fondements (Nørreklit et al., 2006 ; Ahrens & Chapman, 2007). Parmi les auteurs qui approfondissent la référence à Simons, une littérature empirique s’intéresse aux liens entre stratégie, contrôle et performance. Elle utilise comme cadre de référence la typologie des systèmes de contrôle (diagnostique-interactif ).

Ressources p dagogiques - Annuaires Canadiens : Qui Habitait Où Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Top 10 des serial killers les plus flippants de l’histoire du serial killing De Jack l'éventreur à Francis Heaulmes, les tueurs en série fascinent. On ne peut s'empêcher de se demander pourquoi ils agissent ainsi, et comment un être humain peut sombrer à ce point dans la barbarie, la folie, le sadisme. Dans ce top un peu cru (on parle de tueur en série après tout), vous allez découvrir les 10 mecs les plus flippants de l'histoire des tueurs en série, de l'Ogre de Wysteria au Vampire de Brooklyn en passant par Luis La Bestia... Albert Fish - États-Unis Albert Fish est sûrement le tueur en série le plus flippant connu à ce jour.

Cinq raisons d’adopter Le facteur de l’espace – J'enseigne avec la littérature jeunesse Publiée à La Pastèque en 2016, la bande dessinée Le facteur de l’espace, de Guillaume Perreault, a été sélectionnée au Prix jeunesse des libraires du Québec 2017. Elle a aussi été choisie par un jury de jeunes lecteurs qui lui a attribué un prix Pépite au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Bref, cette bande dessinée québécoise est l’un des beaux succès de la dernière année littéraire. J’ai adopté ce livre pour différentes raisons: Non, on ne mémorise pas moins bien sur Kindle que sur papier ! La question de savoir si la lecture numérique est différente de la lecture papier agite depuis de nombreuses années chercheurs et commentateurs. Aux cris d’orfraie des Cassandre répondent ceux de leurs contempteurs, comme le soulignait déjà le dossier que je consacrais au sujet en 2009. Récemment, une étude a fait le tour de la presse internationale (Guardian, New York Times, Rue89…) et j’étais un peu énervé de la synthèse qui en était faite, qui semblait un nouveau pavé dans la mare du sempiternel débat autour de l’électronique et du papier… En fait, le constat qu’on mémorise moins bien au format numérique qu’au format papier me semble si éloigné de la réalité des pratiques et des constats des experts (« Quand on observe de près les effets des écrans sur le cerveau, on constate que le support informatique ne change pas grand-chose à la lecture » dit Stanislas Dehaene), que j’ai voulu en savoir plus.

Correcteur d’orthographe et de grammaire – français – Reverso Ce module de correction a été conçu pour éliminer automatiquement les fautes les plus évidentes et les plus gênantes pour permettre une traduction plus précise. Lorsque plusieurs corrections sont possibles, il vous indique que c’est à vous de choisir. Pour ne pas rajouter trop d’avertissements, ce correcteur peut laisser passer quelques fautes, il vous faut donc toujours relire pour choisir la bonne proposition et vous servir des outils complémentaires comme la grammaire, la conjugaison ou le dictionnaire pour éliminer les erreurs qui n’ont pas été détectées. Notre analyse a montré que plus de 30% des textes français soumis à notre outil de traduction en ligne contiennent des erreurs significatives qui peuvent être corrigées automatiquement.

Chronologie Vietnam, De la seconde guerre mondiale à l'indépendance 1937 : Déclenchement de la guerre sino-japonaise qui aboutit à l’occupation de la Chine du Sud par les forces nippones désormais présentes sur la frontière nord du Tonkin. Tous les ports de Chine sont sous contrôle japonais mais l’Angleterre, par la route de Birmanie, et la France, par le chemin de fer du Yunnan, sont encore en mesure de ravitailler le gouvernement chinois nationaliste de Tchang Kaï Shek (Hiang Je Shi) replié à Tchoung King, dans le Se-Tchouan (c’est-à-dire le Bassin rouge, dans la moyenne vallée du Yang Tsé Kiang). 19 juin 1940 : Deux jours après l’annonce par le maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement, de l’ouverture de négociations d’armistice avec l’Allemagne victorieuse, les Japonais adressent un ultimatum au général Catroux, gouverneur général de l’Indochine depuis août 1939 et exigent de contrôler le trafic du port de Haïphong.

Leur apprendre à lire des documentaires: oui, mais comment? – J'enseigne avec la littérature jeunesse par Catherine Boissy Les enfants sont curieux de nature. D’emblée, la plupart de mes élèves se tournent vers les documentaires à la bibliothèque. Lire sur du papier pour mieux comprendre Ils sont encore nombreux, les amoureux de la lecture, à aimer tenir dans leurs mains un livre en papier qu’ils peuvent serrer, feuilleter et même sentir au besoin. Ces derniers réfractaires aux technologies numériques vont donc être heureux d’apprendre que la lecture d’un texte en papier permet d’avoir une meilleure et plus complète compréhension que la lecture d’un texte numérique. C’est du moins ce que révèle une nouvelle étude de chercheurs norvégiens et canadiens effectuée au Centre de lecture de l’Université de Stavanger en Norvège. Dans cette étude, les chercheurs précisent que la lecture sur une tablette numérique a l’avantage de se faire beaucoup plus rapidement, mais notre mémoire retient moins longtemps les informations lues sur un écran numérique. Pour en arriver à cette conclusion, une classe de 72 élèves de 4e secondaire a été divisée en deux, où la moitié des élèves ont dû lire un texte en format PDF et l’autre moitié en format papier.

Related:  eBookdavignonmathieu2014monique001Bibliothèque numériqueInstitutions/BâtimentsLOISIRSgassamababa