background preloader

Cartes seconde Guerre mondiale

Cartes seconde Guerre mondiale

http://houot.alain.pagesperso-orange.fr/Hist/guerre39_45/gdeux.html

Related:  2ème guerre mondialeChapitre 2 - La deuxième guerre mondialeBarre personnelle

Shirō Ishii Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Shirō Ishii (石井 四郎, Ishii Shirō?, 1892-1959) était le lieutenant-général de l’unité 731, chargée de la recherche sur les armes bactériologiques pendant la Seconde Guerre sino-japonaise. Il poussa le Japon à adopter une stratégie de guerre bactériologique alors que le pays était signataire de la Convention de Genève de 1925 interdisant le recours aux armes chimiques. Il fut la clé de voûte de l'organisation de programmes massifs d'expérimentations biomédicales, sur des cobayes humains notamment[1]. Cours sur la Seconde Guerre mondiale Remarques : - ce cours est centré surtout sur les aspects militaires du conflit. Vous n'y trouverez donc pas mention, par exemple, de la "destruction des juifs d'Europe", du génocide et des camps de concentration.

» 6 juin 1944 – 6 juin 2014 Petits rappels… Les 80 millions de morts de la seconde guerre mondiale : Soulignons que les 25 millions de soviétiques morts se répartissent principalement par nationalité en : Histoire - Chapitre IV 39-45, de ce second conflit planétaire Chapitre IV 39-45, de ce second conflit planétaire Introduction I) Les causes de la guerre Fiches de Nomenclature des Figures de la Seconde Guerre Mondiale En cette année de commémoration du Débarquement de Normandie et du Centenaire du début de la Première guerre mondiale, nous avons souhaité créer quelques supports pour la compréhension de ces conflits qui ont marqué le vingtième siècle Nous proposons dans cet article, les fiches de nomenclature des personnages qui ont été impliquées dans la seconde guerre mondiale. Ces fiches pourront être imprimées ou consultées en ligne permettant ainsi de mettre un visage sur chacun de ces protagonistes. Apports pédagogiques

Unité 731 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le complexe de l'Unité 731. Créée par mandat impérial, l'Unité 731 (731 部隊, Nana-san-ichi butai?) était une unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise. Officiellement, cette unité, créée en 1925 et dirigée par Shirō Ishii se consacrait « à la prévention des épidémies et la purification de l'eau », mais elle effectuait en réalité des expérimentations sur des cobayes humains comme des vivisections sans anesthésie ou des recherches sur diverses maladies comme la peste, le typhus et le choléra en vue de les utiliser comme armes bactériologiques[1]. Il est estimé que les expérimentations bactériologiques pratiquées au Mandchoukouo, notamment par largage par avion, ont produit entre 300 000 et 480 000 victimes[2].

Circuit Rex du musée de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais) - La Coupole : musée bunker - Musée Wernher Von Braun, la fusée V2 ancêtre de toutes les fusées actuelles,Les circuits de visite, tweede wereldoorlog museum frankrijk À travers le parcours de Wernher von Braun, découvrez comment la fusée V2, véritable arme de destruction, est en fait l’ancêtre de toutes les fusées actuelles. La Coupole permet de comprendre les liens entre guerre, science et nazisme, où les acteurs scientifiques d’une guerre deviennent les pionniers de la course à l’espace. Peenemünde et la fusée A4/V2 NOUVEAU : Animation, en relief, du fonctionnement du moteur de la fusée A4/V2 (3 min)Fusée V2Moteur du V2 Le V1/Peenemünde et Los Alamos Wilfrid Laurier Sociétés et territoires As-tu déjà remarqué le portrait sur les billets de 5 $? C’est celui de sir Wilfrid Laurier. Peut-être y a-t-il, près de chez toi, un musée, un lieu historique, une rue, une école, une commission scolaire ou une station de métro qui porte le nom de Wilfrid Laurier ou, plus simplement, Laurier? Si on a donné son nom à plusieurs lieux, bâtiments ou organismes, c’est que Wilfrid Laurier a fait des choses importantes pour le Canada. Wilfrid Laurier est le premier Canadien de langue française à accéder au poste de premier ministre du Canada.

La deuxième guerre mondiale en Première - La résistance en France de 1940 à 1944-45 par Jean-Pierre Husson 60 ans après la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire de la résistance en France suscite encore des débats et alimente des controverses. Qui et combien étaient les résistants ? Quelles étaient leurs motivations ? Histoire. Unité 731. Les médecins maudits de l’armée japonaise. Terra Nova L’unité 731 C’est récemment seulement que l’ampleur et l’horreur des expériences menées ont été révélées. Les agissements de cette équipe de « savants » pervers n’ont d’égal que ceux des médecins nazis dans les camps de concentration.

Les guerres mondiales au XXème siècle - Bac première 2012 - Histoire Les mots suivis d’un astérisque* sont expliqués après le cours dans la catégorie « Définitions ». Les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) marquent l’entrée de l’humanité dans l’ère de la « guerre totale ». Par la durée, l’étendue des opérations et des populations touchées (civils comme militaires), mais aussi par l’ampleur de la mobilisation économique et idéologique, elles acquièrent un caractère inédit. Ces deux guerres, qui causent respectivement environ 13 et 60 millions de morts, voient en effet le déchaînement d’une violence inconnue, les belligérants mettant tout en œuvre pour anéantir leurs adversaires. Pourquoi peut-on définir les deux guerres mondiales comme des guerres totales, des guerres d’anéantissement ?

Related:  Généraliste