background preloader

Bilan du siècle

Bilan du siècle
Related:  Histoire du Québec et du Canada

Nouvelle-France, horizons nouveaux L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

Toute l'Histoire avec Herodote.net - Les nouveautés de la semaine Persée Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via cette extension de Firefox. Référencement croisé Persée adhère à CrossRef et attribue un DOI (Digital Object Identifier) à tous les articles scientifiques diffusés. Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Pour plus d'information, consultez la rubrique DOI & CrossRef sur le portail Persée. Archivage pérenne L'ensemble des revues présentes sur le portail Persée est en cours d'archivage.

Baby Louis-François-George Baby (1832-1906). [1900]. Archambault photo (photographe). À son décès en 1906, le juge Louis-François-Georges Baby a légué à l’Université de Montréal une collection de documents d’archives, de livres rares, d’estampes et de gravures qui demeure à ce jour, une des plus prestigieuses collections privées données à l’Université depuis sa fondation et l’une des plus riches par sa profondeur et sa diversité. En cette année 2006, nous avons voulu commémorer le centenaire de ce don prodigieux qui enthousiasme les chercheurs de divers horizons, en lui consacrant une exposition virtuelle qui met en valeur quelques uns des joyaux de la collection Louis-François-Georges Baby. Montréal vue de l'île Sainte-Hélène. 1878. Les archives se présentent en deux grandes catégories : la correspondance de la famille Baby ainsi que les lettres collectionnées par le juge et les documents divers.

Espace enseignants Découvrez ici tous les outils pour vous aider à traiter l'actu en classe Pour continuer à sélectionner pour vos élèves une info de qualité, claire, réfléchie et vérifiée, 1jour1actu se transforme et approfondit son offre : Dans votre classe, chaque vendredi, vos élèves retrouvent leur hebdo papier. Sur le web, les enfants découvrent des contenus enrichis qui leur sont réservés. - Une périodicité hebdomadaire pertinente pour la classe. - Un support adapté pour travailler la lecture et la compréhension en cycle 3. - Une grande image pour permettre ensuite l'affichage en classe. - Un journal de 4 pages pour approfondir une info principale chaque semaine et compléter l'offre quotidienne d'1jour1actu. - Original et astucieux, le journal se transforme en grande image pour donner la part belle au visuel ! À la Une ! Chaque jour, téléchargez la version "journal" de l'article web quotidien d'1jour1actu. Le + : Une mise en pages confortable pour un meilleur support de lecture.

Revues.org Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Dans la partie deux à six du texte, on fait état des relations entre les Autochtones et les nouveaux arrivants au Canada, depuis la première rencontre jusqu'aux excuses historiques présentées par le gouvernement en juin 2008 à tous les anciens élèves des pensionnats autochtones. Habitations

Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, Arts et divertissement La grande aventure de la baie James Date de diffusion : 7 mai 1973 La première étape du développement de la baie James consiste en la construction d'une longue route afin de relier la ville de Matagami à l'embouchure de la rivière La Grande. Cette voie de communication est essentielle l'expédition des matériaux et de la machinerie lourde. Elle sert aussi au transport des maisons mobiles qui accueilleront les milliers d'hommes et de femmes qui prendront part aux travaux. En mai 1973, Jean-François Lépine s'est entretenu avec Jean-Marc Lachance, un arpenteur qui revient d'un des chantiers de construction de la route de la baie James. En 1971, les ingénieurs de la Société d'énergie de la baie James décident de profiter des températures extrêmes, de l'ordre de -45 oC à -50 oC, qui prévalent à cette latitude. Quinze mois sont nécessaires pour construire les 725 kilomètres reliant Matagami à Fort Georges (à l'embouchure de La Grande). Le besoin d'une route ouverte toute l'année se fait rapidement sentir. Média : Radio

Wikipédia, l'encyclopédie libre

Related: