background preloader

Seconde Guerre Mondiale : Accueil

Seconde Guerre Mondiale : Accueil
Related:  Barre personnelleWorld War II

Toute l'Histoire avec Herodote.net Seconde Guerre mondiale Conflit planétaire qui, de 1939 à 1945, opposa les puissances démocratiques alliées (Pologne, Grande-Bretagne et pays du Commonwealth, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie, Grèce, puis URSS, États-Unis, Chine, et la plupart des pays de l'Amérique latine) aux puissances totalitaires de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon et leurs satellites, Hongrie, Slovaquie, etc.). Introduction La Seconde Guerre mondiale, qui coûta la vie de plus de 40 millions de personnes, a duré six ans, du 1er septembre 1939, date de l'agression allemande contre la Pologne, au 2 septembre 1945, jour où le Japon capitula. Le nombre des belligérants, la nature et la puissance des moyens mis en œuvre, le caractère idéologique du conflit donneront plus d'ampleur encore à cet affrontement qu'à celui de 1914-1918. Les historiens s'accordent à discerner deux parties dans le déroulement de cette guerre. 1. 1.1. Mais on ne peut imputer aux seuls excès du traité la responsabilité de cette nouvelle guerre.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. La guerre éclair Blitzkrieg, l’utilisation combinée de l’aviation et des divisions blindées permet à l’armée allemande de remporter des succès foudroyants au début du conflit. La bataille d’Angleterre juillet novembre 1940 L’opération Otarie à partir de juillet 1940, les différentes phases de la bataille d’Angleterre, le Blitz commence le 7 septembre, les grands raids aériens sur Londres et les grandes villes anglaises. La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942

2e GUERRE MONDIALE Vers le génocide nazi — Media NARRATEUR: Paris, 1900. Plus de 50 millions de personnes venues du monde entier ont visité l’Exposition universelle – exposition mondiale qui visait à générer une plus grande entente et davantage de tolérance entre les nations – et à célébrer le nouveau siècle, de nouvelles inventions, le PROGRÈS. Le XXe siècle a commencé à beaucoup d’égards, comme le nôtre – avec l’espoir que l’éducation, la science et la technique puissent créer un monde meilleur, davantage épris de paix. Ce qui a suivi, peu après, ce furent deux guerres dévastatrices. Vers le génocide nazi NARRATEUR: La première « guerre mondiale », de 1914 à 1918, a eu pour théâtre l’ensemble de l’Europe, jusqu’à déborder ses frontières. Elle est communément appelée la « der des ders ». Elle a jeté une ombre immense sur la vie de dizaines de millions de gens. « Ceci n’est pas la guerre », écrivait un soldat blessé dans une lettre à sa famille; « c’est la fin du monde ». Plus d’un tiers de tous les Allemands âgés de 19 à 22 ans ont été tués.

» 6 juin 1944 – 6 juin 2014 Petits rappels… Les 80 millions de morts de la seconde guerre mondiale : Soulignons que les 25 millions de soviétiques morts se répartissent principalement par nationalité en : Russie : 14 millions (13 % de la population de 1940) – 7 M de soldats, 7 M de civils ;Ukraine : 7 millions (16 %) – 1,7 M de soldats, 5,3 M de civils (NB. Les pertes militaires en Europe durant la deuxième guerre mondiale : Et en Asie : Et le total des morts militaires par pays : Ainsi – et en lien avec les soucis actuels… : (N.B. : c’était juste un rappel factuel. Voilà où était le front de l’Est le 6 juin 1944 (entre le orange 30/04 et le violet 19/08) : Quoi qu’il en soit, respect pour tous les soldats, quelle que soit leur nationalité, qui ont donné leur vie pour notre liberté… Documentaire : Extrait du soldat Ryan : P.S.

La Seconde Guerre mondiale Septembre 1939. Le conflit éclate… Le 1er septembre 1939, la Wehrmacht envahit la Pologne, dont le territoire est partagé entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique. Grâce à ses conquêtes (rattachement de l'Autriche - Anschluss - et des Sudètes) et grâce à ses alliances, Hitler bénéficie d'un avantage certain. 1939-1942. Après une " drôle de guerre " marquée par l'absence de combats, Hitler lance ses troupes à l'assaut des Pays-Bas, de la Belgique et de la France le 10 mai 1940. Dans les pays vaincus, l'Allemagne nazie installe des gouvernements qui lui sont favorables ou pratique la collaboration avec les pouvoirs en place. En Asie, le Japon, allié de l'Axe, remporte de grandes victoires. 1942. Plusieurs défaites sont infligées à l'Axe en 1942 : les Allemands, lancés à l'assaut de l'Union soviétique durant l'hiver, doivent capituler à Stalingrad en février 1943. 1942-1944. La fin de la guerre Le 8 mai 1945, l'Allemagne signe sa capitulation.

Wilfrid Laurier Sociétés et territoires As-tu déjà remarqué le portrait sur les billets de 5 $? C’est celui de sir Wilfrid Laurier. Peut-être y a-t-il, près de chez toi, un musée, un lieu historique, une rue, une école, une commission scolaire ou une station de métro qui porte le nom de Wilfrid Laurier ou, plus simplement, Laurier? Si on a donné son nom à plusieurs lieux, bâtiments ou organismes, c’est que Wilfrid Laurier a fait des choses importantes pour le Canada. Wilfrid Laurier est le premier Canadien de langue française à accéder au poste de premier ministre du Canada. Quand il devient premier ministre, le Canada entre dans une période de prospérité. Auteur: Service national du Récit de l'univers social

Related: