background preloader

Chronologie sur la littérature enfantine

Chronologie sur la littérature enfantine

http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=731

Related:  Littérature jeunesseécoute le la lectureace

La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations Et si les individus que nous devenons n’étaient que le fruit de nos lectures d’autrefois ? Et si la littérature de jeunesse façonnait activement l’identité des nouvelles générations, imprégnées de contes moralistes ? Et si finalement, cette littérature d’antan n’était qu’un pont intergénérationnel permettant de mieux comprendre le futur ? Max Butlen, maître de conférence et directeur adjoint de l’IUFM de Versailles, revient sur les lectures de notre enfance, s’interrogeant sur les bases possibles pour construire une culture littéraire commune et sur les critères de choix d’analyse et d’appréciation des ouvrages littéraires pour la jeunesse.

Les meilleurs sites d’audio book (ou livre audio) gratuits J’avoue je suis plutôt lecture que écoute. Mais je sais que vous êtes nombreux à écouter des livres audio – qu’on appelle aussi « audio books« . Je vais donc vous présenter différents sites qui vont vous permettre de télécharger des livres audio gratuitement. La littérature de jeunesse en question(s) - Chapitre IV. Du Club des Cinq à Harry Potter, cycles et séries en littérature de jeunesse contemporaine 1 De façon savoureuse, Le Monde signalait déjà, également au moment du Salon du livre de jeunesse, « (...) 1À l’occasion d’un des festivals de littérature de jeunesse de Montreuil, le quotidien Libération consacrait la une de son édition du 26 novembre 2004, sous le titre « Magique, les enfants lisent ! », à ce qu’on a pris l’habitude d’entendre appeler le « phénomène Harry Potter1 ». 2 Le roman s’étant vendu à un million d’exemplaires en un an aux USA, les droits s’en sont âprement (...) 3 Au sujet de cette valorisation de la précocité de l’auteur jeunesse, voir mon article : A.

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire - Infobourg.com Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue. L’Histoire du livre jeunesse et du livre pour les adolescents Ce dossier a été relu et corrigé avec l’aimable participation de Jean-Paul Gourévitch, auteur d’ouvrages consacrés à la littérature de jeunesse (dont La littérature de jeunesse dans tous ses écrits, 1529-1970 ) d’essais et de romans pour la jeunesse. Visitez son site ! Il était une fois, le livre jeunesse. Un conte, une aventure, une épopée, un parcours initiatique semé d’embûches, de difficultés mais dont chaque nouveau pas dans le monde littéraire contribua à sa reconnaissance, à son succès. Le livre jeunesse, une histoire courte mais conquérante, qui s’est au cours des deux derniers siècles inscrite de façon durable dans le paysage littéraire et demeure aujourd’hui le seul secteur du domaine à connaître une (petite) croissance (hormis le roman poche et le domaine Manga-BD). ?Dans ce dossier, Lirado propose de vous faire voyager dans le temps et de découvrir comment le livre jeunesse est devenu, en quelques siècles, l’un des piliers de l’édition littéraire.?

Lire pour se divertir Album, conte, court récit, roman, bande dessinée, légende, fable, témoignage, anecdote, fait divers, saynète, pièce de théâtre, etc. 1. Click souris 8 contes dont l’enfant doit imaginer la fin. La littérature de jeunesse et les adolescents Les adolescents ont de quoi lire, ils ont même souvent l’embarras du choix si l’on en croit les rayons des librairies et des bibliothèques où on les invite à se servir. Si toutes, ou presque toutes, les maisons d’édition, grandes et petites, anciennes et nouvelles, ont aujourd’hui un « département » jeunesse, il semble qu’une tendance s’y fait jour, à savoir la part du lion qu’elles réservent aux collections dites pour adolescents et les stratégies qu’elles déploient pour fidéliser ce public qui paraît aussi instable qu’insaisissable. Elles y adjoignent d’ailleurs, l’air de rien, une série de romans « hors collection » copiant, Gallimard en tête avec la publication du livre de Melvin Burgess, Junk, l’idée de s’adresser désormais aussi bien à de jeunes adultes qu’à des adolescents. On peut s’interroger sur de telles démarches. Faut-il en en déduire que ce public a des traditions de lecture spécifiques ? Les textes réalistes

"La petite casserole d’Anatole" de Eric Montchaud Anatole a six ans. Il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un beau jour, on ne sait pas très bien pourquoi.

Related: