background preloader

Chronologie sur la littérature enfantine

Chronologie sur la littérature enfantine

Lire c'est partir Warning: session_start() [function.session-start]: open(/tmp/sess_ce5b826ad72bd2f42b1ed940bec64182, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /home/lirecest/www/fonctions/moteur.php on line 45 Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/lirecest/www/fonctions/moteur.php:45) in /home/lirecest/www/fonctions/moteur.php on line 45 Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/lirecest/www/fonctions/moteur.php:45) in /home/lirecest/www/fonctions/moteur.php on line 45 Lire c'est partir, CE SITE N'EST PLUS ACTIF.MERCI DE CLIQUER SUR LE LIEN "www.lirecestpartir.fr" POUR ETRE REDIRIGE SUR NOTRE NOUVEAU SITE . NOUVEAU SITE = NOUVEAU COMPTE, même si vous êtes client chez nous depuis plusieurs années il faudra créer un nouveau compte. Warning: Unknown: Failed to write session data (files).

Littérature de jeunesse et citoyenneté Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ? Littérature de jeunesse et citoyenneté sont intimement mêlés et cela, dès la parution des premiers écrits pour la jeunesse. Au XIXème siècle, si les écrits pour la jeunesse évoluent avec les lois scolaires et le regard qu'on porte sur l'enfant, la volonté éducative est toujours de mise, « le Magasin d'éducation et de récréation » fondé par Hetzel avec son ami Jean Macé en témoigne. Littérature de jeunesse et pédagogie vont poursuivre leur histoire commune au XXème siècle avec en particulier l'émergence des mouvements d'Education nouvelle inspirés du philosophe américain John Dewey. « Les albums du Père Castor » de Paul Faucher mettent en application ces évolutions en éditant des ouvrages centrés sur le principe d'apprentissage par l'action. Plan du dossier

Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine".

21 applications «coup de coeur» pour intégrer les technologies de façon innovante et efficace dans son enseignement Stratégie de lecture au primaire Rapport de la table ronde des experts en lecture, 2003 Rien n'est plus important qu'un enseignement efficace de la lecture au primaire pour éviter que les élèves n'aient des difficultés et pour les amener à devenir des lectrices et des lecteurs compétents. Dès le moment où les enfants vont à l'école, le rôle de l'enseignante ou l'enseignant est de leur donner un enseignement efficace en lecture. Les recherches se sont multipliées ces trente dernières années en ce qui concerne l'acquisition de la lecture par les enfants et les meilleures stratégies pour appuyer leur rendement en lecture. Les bases de l'acquisition de la lecture sont les mêmes pour tous les enfants, garçons et filles, quels que soient leurs antécédents ou leurs besoins d'apprentissage particuliers. Le présent rapport traite principalement de l'enseignement de la lecture au primaire, mais il est évident que l'acquisition de la lecture n'a pas lieu en vase clos. Figure 1. Les objectifs de l'enseignement de la lecture 1. 2.

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

ClicLire Ces exercices s'adressent à des lecteurs entrés dans une lecture de phrases simples mais ne maîtrisant pas bien les sons complexes. Ces sons sont travaillés, tant en lecture qu'à l'écrit. Les thèmes choisis se rapportent aux marques du temps (saisons, fêtes populaires, évènements) qui intéressent les enfants ou jeunes et qui aident à fixer des repères, à enrichir le vocabulaire. Il permettent un élargissement vers d'autres sujets d'intérêts. Quand vous "lancez l'application", les exercices en ligne s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. C'est la rentrée : Télécharger - Lancer l'application Lire et écrire des mots autour du thème de la rentrée des classes. L'automne : Télécharger Nouvelle version (octobre 2012) Lire et écrire sur le thème de l'automne. La photo : "Forêt au petit matin" est de Patricia NEY sur le site : Avant Noël : Apprendre à remplir un chèque. Noël : Lire et écrire sur le thème de Noël. La Galette : L'Hiver :

Prezi : une alternative innovante pour des présentations dynamiques Prezi est un sevice en ligne qui permet de réaliser des présentations dynamiques basées sur des effets de mouvements et de zoom très poussés. Que ce soit un support de cours ou un exposé, Prezi permet d'utiliser textes, images mais aussi vidéos youtube ou téléchargées depuis l'ordinateur. le site est en anglais mais dispose d'une assez grande communauté francophone. Prezi permet de présenter vos créations sur une seule feuille, sur laquelle on peut naviguer à l'aide la souris. Lors de la présentation, la visualisation s'effectue par zones, déterminées au préalable. Vous pouvez ajouter du texte, des liens, des vidéos, du contenu audio, etc. Le texte est également transformable : police, corps, alignement, rotation, etc. PREZI propose donc une immense "feuille blanche" par opposition à une succession de diapos, ce qui permet d'accéder à toute la scène et ses différents acteurs puis d'aller et venir et faire autant de focus (zoom) que nécessaire. Une excellente alternative à PowerPoint

Related: