background preloader

Portail de l'Accueil Temporaire et des relais aux aidants

Portail de l'Accueil Temporaire et des relais aux aidants

http://www.accueil-temporaire.com/

Related:  orthophoniebarrabas33160Parents, aidants

Surdoués : la précocité intellectuelle des enfants, un handicap méconnu avec e Entre deux à cinq enfants parmi cent élèves d'âge scolaire, sont surdoués ou intellectuellement précoces. Paradoxalement, leur avance intellectuelle peut devenir une source de handicap et d'échec scolaire, si elle n'est pas reconnue et prise en charge correctement. 40.000 enfants par classe d'âge ont un QI supérieur à 125 La précocité se définit par rapport à une norme, celle du développement normal moyen des enfants d'un même âge. Le critère objectif pour considérer qu'un enfant est intellectuellement « précoce » est la valeur de son quotient intellectuel (QI) supérieure à 125 points. Ce QI correspond à une avance en âge mental de l'ordre d'une année à l'âge de 4 ans et de deux années à l'âge de 8 ans.

Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis.

Le soutien des aidants non professionnels.Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile Le soutien des aidants non professionnels.Une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médico-social pour soutenir les aidants de personnes âgées, adultes handicapées ou souffrant de maladie chronique vivant à domicile Ces recommandations sont inscrites au programme de travail 2013 de l’Anesm au titre des relations avec la famille et les proches. Champ et objectifs Les recommandations proposent des orientations et des pistes d’action aux professionnels de structures sociales et médico-sociales pour accompagner ou soutenir les aidants non professionnels des personnes âgées dépendantes, des personnes adultes handicapées et/ou des personnes adultes atteintes de maladies chroniques vivant à domicile. 4 catégories de structures sont ainsi visées :

Le corps en rééducation « Le corps est à la fois le visible, le symbolique et le caché. » 1 E. Zarifian, La force de guérir, Paris, Odile Jacob, 1999. Détacher naturellement et efficacement ! Détacher naturellement et efficacement ! 07 avr 2011 Guillaume 8 Voici quelques recettes et astuces pour détacher naturellement vos affaires sans produits chimiques et toxiques ! Détacher naturellement les tapis et moquettes Enlever du chewing-gum Les aidants des adultes handicapés Selon l’enquête Handicaps-incapacités-dépendance de l’INSEE, deux millions d’adultes âgés de 20 à 59 ans et vivant à domicile ont un taux d’invalidité reconnu par une instance administrative. 40 % d’entre eux reçoivent une aide en raison de leur état de santé. 62 % de ces adultes handicapés aidés le sont par un ou plusieurs aidants non professionnels, 25 % par des professionnels et des membres de leur entourage et 13 % uniquement par des professionnels. Les aidants restent principalement des membres de la famille. Les tâches ménagères sont les premières aides fournies aux adultes handicapés (à 70 % d’entre eux), puis viennent les courses (pour 65 %). Les personnes handicapées déclarent, comme aidant non professionnel le plus proche, leur conjoint ou leur ascendant. Les conjoints sont alors, dans plus de la moitié des cas, des femmes âgées en moyenne de 47 ans.

Déficit d'attention: gare aux faux diagnostics Le déficit de l'attention est un problème neurologique qui entraîne des ennuis de concentration, d'oubli et de distraction. Selon différentes études réalisées à travers le monde, de 3 à 12 % de la population en serait atteinte dans les pays industrialisés. Or, aux États-Unis, une étude récente a démontré que près d'un million d'enfants ont reçu à tort un diagnostic de TDAH. «C'est énor­me», lance le Dr Hammarrenger en entrevue téléphonique, d'autant plus que cette étude est basée sur la prise en compte d'un seul critère, l'immaturité des enfants, alors qu'il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent mener à un faux diagnostic. En Amérique du Nord, il s'agirait du diagnostic le plus fréquent en pédopsychiatrie. Au Québec, il n'existe pas d'étude similaire qui permettrait de chiffrer les cas de faux diagnostics.

Comment tricoter une augmentation ? Si vous souhaitez tricoter autre chose que des carrés ou des rectangles, vous avez besoin d’apprendre à tricoter une augmentation. Faire une augmentation consiste simplement à ajouter une maille dans votre rang. Mais comment faire ? Paroles de famille Présentation Que ce soit pour assurer l'éducation d'un enfant handicapé, s'occuper d'un adulte en situation de handicap ou d'une personne âgée dépendante, des soutiens financiers existent au bénéfice des aidants familiaux. Dans le cadre de ces aides, certains aidants peuvent, sous certaines conditions par exemple être salariés ou dédommagés par la personne dont ils s'occupent. D'autres peuvent bénéficier d'une compensation financière ou encore d'une allocation.

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles

L'Education thérapeutique - Polyhandicap -Aidants : Le blog des parents d'enfants en situation de handicap Education thérapeutique – Polyhandicap - Aidants. Le GPF, Groupe Polyhandicap France dont notre association l’APF est membre vient de publier les résultats d’une étude sur « l’éducation thérapeutique appliquée aux personnes polyhandicapées et à leurs aidants ». Selon un rapport présenté en septembre 2008 à Madame BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la santé … l’éducation thérapeutique s’entend comme « un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins.

Related: