background preloader

PONTT : Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies

PONTT : Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies
1121 Boîte à idées Oralité Un grand merci aux auteurs de ce document qui m'invitent à le partager ici. Ce livret concerne la prise en charge pluridisciplinaire des troubles de […] 1120 PPTx Constrictives Voici un nouveau fichier signé Christine BARTHELEMY que je remercie. Visionnez ou téléchargez Constrictives (PPTx, 3.7 Mo) Documentaire Alzheimer Appel à candidatures Qui serait disposé à reprendre entièrement, ici (via overblog) ou ailleurs, le projet de PONTT ? Je vous suggère d'utiliser le service des commentaires à […]

http://pontt.over-blog.org/

Le clan des Ours Avec Aymeric, nous avons débuté l’analyse grammaticale en utilisant les symboles de la pédagogie Montessori (que j’ai trouvé sur le site ParticiPassions – pour une meilleure manipulation par les petits doigts, je vous conseille d’imprimer les symboles en grand format). L’année dernière, nous avions joué avec à trouver des noms communs, faire la différence nom commun/nom propre. Nous avions aussi abordé la notion de genre (masculin/féminin) et de nombre (singulier/pluriel) et l’utilité des déterminants. Durant les semaines dernières, j’ai introduit les adjectifs qualificatifs. Dans un premier temps à l’oral où je lui demandais : "donne-moi un crayon bleu – un crayon rouge", "donne-moi une grande règle – une petite règle" etc.

Autres histoires Ca y est, Malo a une dent qui bouge ! Il en est très fier, et va la montrer à ses parents et à ses copains. La_dent_de_Malo.pdf Julie Cromer orthopédagogue Liens Accueil | Services | Clientèle | Approche | Liens | Contact © Copyright 2011 - Julie Cromer Réalisation web: Mathieu Le Reste orthophonie Page : 12345 Objectif : segmenter un mot court en phonèmes (2). apparier les phonèmes identiques. règle : on distribue 6 cartes à chacun, et on en pose une au milieu (ex : "chat"). Si le premier joueur possède une carte avec un phonème commun au mot du milieu ("ch" ou "a", exemple : "chou" ou "pas") il pose sa carte contre la première. S'il peut poser d'autres cartes, il continue. S'il ne peut rien poser, il pioche, et c'est au tour du second joueur.

Les dictées trouées portant sur les homophones Publié le 19 décembre 2010 Catégorie(s): Homophones Depuis quelques jours, je publie des dictées trouées portant sur des homophones qu’on utilise très souvent. J’utilise toujours un texte de Martine Latulippe, un jeune écrivaine québécoise. Il faut indiquer l’homophone qui convient dans le texte. Voici les liens vers 5 de ces dictées trouées. a, à a : verbe avoir à la 3e ps de l’ind. prés. Raconte-moi une histoire : grand jeu enfants : Jeux et Compagnie Raconte-moi une histoire est un grand jeu clé en main sur la base d’un parcours en jeu de l’Oie, point de départ pour créer une histoire à partir de personnages et de situations. Intérêt : jeu et imagination tranche d’âge : 8 – 12 ans 12 joueurs et plus Lieu : intérieur ou extérieur Matériel : ce grand jeu jeu se compose de différentes cases ou cartes à photocopier et agrandir à votre convenance (voir fichier à télécharger plus loin).

Fiches confusions de sons - b p - v f - d t - c g - ch j - b d. pour pouvoir laisser un message. Bonjour, je suis espagnole et je trouve le site très intéressant pour apprendre le français. Mais j´ai toujours une confusion avec certains sons par rapport à la nasalité des voyelles (E/A) et quelques autres comme (Y/U), E ouverte et E caduque ou fermée, etc. et je ne trouve rien dans le site sur ces sons. Merci de m´aider. Salutations. Bonjour Sagrario, En effet ces problématiques concernent principalment les hispaniques.

Pochettes d'images des premiers phonèmes à graphies complexes Ces pochettes d'images sont un matériel d'introduction aux 1ers phonèmes à graphies complexes. Il est présenté à l'enfant juste après les affiches des phonèmes à graphies complexes. Lorsque l'on présente ces affiches, nous pouvons en parallèle lui proposer des petites pochettes d'images qui reprennent les graphèmes complexes qu'il vient de travailler. Ce matériel permet d'ancrer l'apprentissage des graphèmes complexes en lui donnant la possibilité de lire des mots en rapport avec les affiches, et d'aller encore un peu plus vers l'abstraction.

pictogrammes La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées). Pour cela j’ai utilisé le logiciel Araword qui est libre et gratuit.

Related: