background preloader

PONTT : Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies

PONTT : Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies
1121 Boîte à idées Oralité Un grand merci aux auteurs de ce document qui m'invitent à le partager ici. Ce livret concerne la prise en charge pluridisciplinaire des troubles de […] 1120 PPTx Constrictives Voici un nouveau fichier signé Christine BARTHELEMY que je remercie. Visionnez ou téléchargez Constrictives (PPTx, 3.7 Mo) Documentaire Alzheimer Appel à candidatures Qui serait disposé à reprendre entièrement, ici (via overblog) ou ailleurs, le projet de PONTT ? Je vous suggère d'utiliser le service des commentaires à […]

http://pontt.over-blog.org/

Related:  aphasieORTHOPHONIEBlogs, documents, activitésEcole inclusive 2orthophonie

7 familles Jeu de familles pour le renforcement des stratégies de communication rsam logopédie, Matériel, Orthophonie 7 familles, adulte, aphasie, cartes, communication, jeu, neurologie, stratégies Principe Les orthophonistes sont-elles nulles ? La suite… de clic en clic, discussion avec Laurent , rédacteur de l’excellent blog « goodbye bégaiement » 1 – Laurent, tu es le rédacteur du blog « goodbye bégaiement », peux tu nous raconter pourquoi tu as eu envie de créer ce blog ? Je bégaie depuis l’âge de 6 ans et le bégaiement a toujours été au centre de ma vie. Ma mère s’est démenée pour trouver des solutions et j’ai expérimenté beaucoup de choses : l’orthophonie, les traitements médicamenteux, la méthode Tomatis, l’acupuncture, l’homéopathie… Elle m’a même emmené en désespoir de cause voir un magnétiseur ! Je me rappelle d’un petit bonhomme bedonnant en costume 3 pièces qui balançait son pendule devant mon ventre et posait sa main sur ma gorge pour me transmettre ses bonnes ondes… Ca me fait sourire maintenant mais cela montre bien l’impuissance et le désarroi vécus par les parents. Jeune adulte, j’ai poursuivi cette recherche désespérée en allant suivre le stage d’un ancien bègue, en essayant la sophrologie ou l’ostéopathie. En tant que professionnelle, j’avoue, j’ai trouvé des liens et des témoignages très intéressants

Le clan des Ours Avec Aymeric, nous avons débuté l’analyse grammaticale en utilisant les symboles de la pédagogie Montessori (que j’ai trouvé sur le site ParticiPassions – pour une meilleure manipulation par les petits doigts, je vous conseille d’imprimer les symboles en grand format). L’année dernière, nous avions joué avec à trouver des noms communs, faire la différence nom commun/nom propre. Nous avions aussi abordé la notion de genre (masculin/féminin) et de nombre (singulier/pluriel) et l’utilité des déterminants. Durant les semaines dernières, j’ai introduit les adjectifs qualificatifs. Dans un premier temps à l’oral où je lui demandais : "donne-moi un crayon bleu – un crayon rouge", "donne-moi une grande règle – une petite règle" etc.

Autres histoires Ca y est, Malo a une dent qui bouge ! Il en est très fier, et va la montrer à ses parents et à ses copains. La_dent_de_Malo.pdf Les meilleures ressources pour le primaire de Promethean Planet La communauté Promethean Planet recense des contenus créés par des pédagogues de partout à travers la francophonie. L’inscription à cette communauté est gratuite et permet de partager ses créations et télécharger celles d’autres enseignants. Les enseignants du primaire trouveront un peu plus de 600 ressources à télécharger et à projeter sur TBI. C’est beaucoup! En téléchargeant les 300 plus récentes, nous avons vite réalisé qu’elles étaient de qualité inégale et qu’un tri s’avérait nécessaire. Les activités sont-elles reliées au programme de formation de l’école québécoise?

Activités langagières pour aphasiques et TC Publié dans : Partage-de-fichiers Samedi 17 octobre 2009 6 17 /10 /Oct /2009 21:46 723 Livre d'activités langagières pour aphasiques et traumatisés crâniens Voici sans doute le cadeau le plus énorme que nous fera jamais Evelyne Lyonnaz. Et vous savez pourtant qu'il y en a eu d'autres , et non des moindres !!!

L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. «Apprendre à lire, c’est apprendre à construire des significations à partir d’une extraction d’indices et formuler des hypothèses à partir de cette extraction ; c’est aussi utiliser, à chaque moment, l’information déjà recueillie pour traiter la suite du message» (Estienne 1982, p. 419). Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ? Le drame des sujets dyslexiques se joue à la fois au niveau de la lecture et de l’écriture.

orthophonie Page : 12345 Objectif : segmenter un mot court en phonèmes (2). apparier les phonèmes identiques. règle : on distribue 6 cartes à chacun, et on en pose une au milieu (ex : "chat"). Si le premier joueur possède une carte avec un phonème commun au mot du milieu ("ch" ou "a", exemple : "chou" ou "pas") il pose sa carte contre la première. S'il peut poser d'autres cartes, il continue. S'il ne peut rien poser, il pioche, et c'est au tour du second joueur.

Les dictées trouées portant sur les homophones Publié le 19 décembre 2010 Catégorie(s): Homophones Depuis quelques jours, je publie des dictées trouées portant sur des homophones qu’on utilise très souvent. J’utilise toujours un texte de Martine Latulippe, un jeune écrivaine québécoise. Il faut indiquer l’homophone qui convient dans le texte. Voici les liens vers 5 de ces dictées trouées. a, à a : verbe avoir à la 3e ps de l’ind. prés.

Related:  Jeux et activitésboite à outilMaterielRessources diverseseleonoremoraisfitzvaughan