background preloader

Leçon n° 4 : les coûts complets

Leçon n° 4 : les coûts complets
Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 4 : les coûts complets, principes et fondements Exposé : La méthode des coûts complets est fondée sur le principe d’une prise en compte complète des coûts directs et des coûts indirects de l’entreprise, par le biais d’une répartition préalable pour les seconds, dans des « centres d’analyse ». Malgré ses imperfections, la méthode reste encore solidement implantée dans les entreprises et la compréhension de ses principes est donc nécessaire. La méthode des coûts complets repose sur le principe d’une affectation de toutes les charges de la comptabilité analytique au coût des produits fabriqués. 1.1 Principe général Le principe général de calcul du coût d’un produit repose sur l’affectation de l’ensemble des charges incorporables de la comptabilité générale et s’il en existe, des charges supplétives, au coût du produit. 1.2 Le traitement des charges indirectes dans les centres d’analyse 1.2.1 Les centres d’analyse

http://unt.unice.fr/aunege/Comptabilite_analytique_L2/html/lecon_04.html

Related:  Collection-CLASSE Bts CG1-Processus 5Processus 5 :Analyse et prévision de l'activitéprocessus 5Processus 5mmepetite76

Quelques contrôles courants sur les stocks Les stocks présentent des risques parce qu'ils peuvent être vus comme une variable d'ajustement du résultat. Leur contrôle est important. Le code de commerce, dans son article L123-12 alinéa 2 oblige les personnes physiques et morales qui ont la qualité de commerçant, à faire chaque année, un inventaire de leurs actifs et passifs. Cet inventaire est obligatoirement établi à la clôture de l'exercice ou à une date suffisamment proche pour pouvoir retrouver le stock de fin d'exercice avec quelques retraitements mineurs. Pour les stocks, il s'agit de les évaluer avec le plus de précisions possible. Les stocks font aussi partie des éléments qui feront l'objet d'un contrôle particulier.

Leçon n° 3 : la détermination et l'enchaînement des coûts Leçon n° 3 : la détermination et l'enchaînement des coûts Exposé : En règle générale et en l'absence de système informatique intégré, c'est-à-dire organisé autour d'une base de données, c'est la comptabilité générale qui va servir de système d'information pour la comptabilité analytique. Il est cependant nécessaire au préalable, de procéder à un ensemble de retraitements pour permettre le calcul des coûts dans l'entreprise.

Le coût horaire de la main-d'œuvre en France Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé En 2012, en France métropolitaine, un salarié coûte en moyenne 51 839 euros par an à son employeur dans les entreprises de dix salariés ou plus. Rapporté au nombre d’heures effectivement travaillées, le coût du travail est légèrement inférieur à 34 euros de l’heure. Il est le plus élevé dans la production-distribution d’électricité et de gaz et dans les activités financières et d’assurance, où la proportion de cadres est forte. Le coût horaire est le plus faible dans l’hébergement-restauration, qui emploie une main-d’œuvre peu qualifiée et bénéficie donc davantage des allègements de cotisations sur les bas salaires. Leçon n°9 : les coûts variables et le seuil de rentabilité Cours de Comptabilité analytique - niveau L2 < retour au sommaire Leçon n° 9 : les coûts variables et le seuil de rentabilité Exposé : La notion de coûts partiels recouvre l’ensemble des coûts calculés dans une optique de décision à court/moyen terme. La méthode du coût variable constitue une des techniques principales fondées sur la prise en charge partielle des coûts d’un produit.

Le marché du e-tourisme D’après une importante étude réalisée par le cabinet Oxford Economics et commanditée par Amadeus, le secteur du voyage devrait enregistrer une croissance annuelle de 5,4 % au cours des dix prochaines années, supérieure à celle du PIB mondial. Le rapport issu de cette étude prévoit en outre que la croissance sera tirée par les grands marchés émergents, la Chine étant appelée à supplanter les États-Unis et à devenir dès cette année le premier marché de voyages à destination de l'étranger et le premier marché intérieur à l'horizon 2017. Leçon n° 2 : la notion de coût Leçon n° 2 : la notion de coût Exposé : La notion de coût est inséparable de l'activité de l'entreprise. Celle-ci vend des marchandises ou des produits manufacturés. Cette activité consomme des ressources (financières, techniques, humaines…) : le chiffrage de ces consommations représente le coût.

Créer un site internet, combien ça coûte ? Un prix à la carte Le coût d’un site internet… question légitime et difficile. Légitime parce qu’on a en général un budget limité pour notre activité et difficile parce qu’on ne sait pas toujours exactement ce qu’on peut attendre en fonction du budget que l’on peut y allouer. Disons que le prix d’un site internet, c’est un peu comme le prix d’une voiture. Vidéo : Production textile - les coûts et marges de la production en Asie L'industrie du textile continue de fonctionner par l'intermédiaire d'une production rapide et peu coûteuse en Asie.Ainsi, nos vêtements proviennent la plupart du temps de Chine, premier exportateur mondial qui gère 39% du marché. Viennent ensuite le Bangladesh (5%), puis l'Inde et le Viet-Nam (4%).Mais la Chine voit son avance diminuer, face à la concurrence de pays où le salaire minimum est moins élevé. Le Sri-Lanka offre une rémuneration de base à hauteur de 58 euros, et 60 euros au Bangladesh, contre 234 euros en Chine. "Pour un T-shirt vendu chez nous pour 29 euros, la production au Bangladesh ne vaut que cinq euros tout compris, le transport un peu plus de deux euros. Produire là-bas permet donc de maximiser l'argent qui reste pour la marque, et pour le magasin, plus de 18 euros", détaille le journaliste de France 2. Le JT

Le mode SaaS Le mode SaaS (Software as a Service) est un concept assez récent qui permet aux entreprise de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de les acquérir et de devoir les installer sur leur propre matériel informatique. Nous profiterons de cet article pour présenter simplement en quoi consiste le mode SaaS, quels sont ses avantages et inconvénients ? et ce qu’est le cloud computing. 1. Définition du mode SaaS Gestionnaire paie : poste, fonction, mission... Le gestionnaire de paie a en charge les différentes procédures techniques et administratives relatives au personnel : préparation de la paie, bulletins de salaires, congés payés, déclarations sociales... Les missions du Gestionnaire de paie Activités Le gestionnaire de paie est le spécialiste du bulletin de salaire dans l’entreprise. Pour élaborer ces fiches de paie, il rassemble, analyse et traite les informations et éléments relatifs à chaque salarié de l’entreprise.

Tableaux croisés dynamiques - Excel À gauche (1) se trouve la zone de construction du tableau croisé dynamique. À droite (2), se trouve la liste des champs pouvant figurer dans le tableau croisé dynamique. Si l'on clique à l'extérieur de la zone 1, la zone 2 disparaît. Ressources BTS CG - Éco-Gest Réunion Vous trouverez ici, des documents concernant le BTS Comptabilité Gestion. Le BTS CGO a été rénové. Il est devenu, à la rentrée 2015, le BTS CG : Comptabilité Gestion.

Related:  Méthode des centres d'analyse