background preloader

Valeurs d entreprises

Valeurs d entreprises
Related:  Valeurs de l'entreprise / ManagementGestion et création de valeur

Comment élaborer une charte de management ? Cet article clôture une série de billets sur les chartes de management : le premier concerne la différence entre une charte et un référentiel de management, le deuxième traite du contenu d’une charte de management, le troisième et dernier porte sur la démarche à mettre en oeuvre. Des réponses multiples Comment construire une charte de management ? Quelles étapes retenir dans la démarche ? Quels acteurs impliquer ? Autant de questions qui n’ont pas de réponse unique. Trois niveaux : Comité de Direction, groupe projet et groupes de travail Un groupe projet est constitué à cet effet. Le groupe réalise un diagnostic de la culture managériale actuelle (qui permet de repérer les valeurs pratiquées positives et négatives) à partir d’interviews individuelles ou collectives, ou encore à partir de questionnaires administrés sur une population plus importante. Une réflexion stratégique est indispensable Le groupe projet restitue les résultats du diagnostic culturel au Comité de Direction.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? - JDN M?dia Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ? La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs. Le tout nouvel Index International des Valeurs Corporate que nous avons réalisé chez Wellcom, établit une photographie des valeurs retenues par près de quatre mille entreprises dans onze pays, en Europe, en Inde et aux Etats-Unis. Les résultats de cette étude permettent d'identifier une liste de valeurs pilotes, elles-mêmes regroupées en huit familles de valeurs. Donner du sens, parce qu'au delà de sa mission première (produire des biens ou fournir des services) une entreprise, pour réussir et se développer, a besoin d'être appréciée par ses différentes parties prenantes.

Culture d'entreprise Les dix stratégies de manipulation de masses Les dix stratégies de manipulation de masses PRESSENZA Boston, 21/09/10 Noam Chomsky Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». 3/ La stratégie de la dégradation Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement. 4/ La stratégie du différé J'aime :

Management par les valeurs : l’importance de l’alignement Le management par les valeurs souffre d’un travers important : les chartes sont souvent perçues comme des gadgets. Personne ne se retrouve dans la poignée de valeurs, étrangement semblables d’une entreprise à l’autre, définies trop rapidement par le comité de direction lors de son dernier séminaire « au vert ». Pourtant, toutes les valeurs ne se valent pas. Deux catégories sont couramment distinguées. Valeurs pratiquées positives et négatives Mais attention ! Le management par les valeurs ne peut pas se réduire à l’élaboration d’une charte, même bien ficelée. L’Ambition Une entreprise de technologie dans le domaine des services affiche son ambition dans un projet : l’Ambition ! Chaque équipe travaille sur les quatre S, simultanément ou chronologiquement. Les différentes formes de l’alignement L’alignement des comportements peut prendre différentes formes : globale et organisationnelle ou encore locale et managériale.

Les valeurs d’entreprise. Résoudre la question « valeurs éthiques ou valeurs marketing ? » - 2RO J’avais évoqué dans un précédent billet l’importance fondamentale que prend, dans une démarche de changement, la perception, voire l’action sur la structure de valeurs, tacites ou explicites, de l’entreprise. Formalisées ou non, les valeurs existent dans toute organisation. Or je viens de finir le dernier ouvrage reçu, ( l’agence Wellcom ), et je n’ai pu assister à la présentation par l’auteur, mais je conserve de cette lecture l’excellente . Son approche élargit en effet la dichotomie usuelle : (marketing, commerciales, visant le profit, externes, orientées clients), vs (RH, comportementales, citoyennes, de contribution sociétale, internes, orientées collaborateurs). Les valeurs et l’entreprise A l’origine, le constat du développement ces dernières années de cette notion de « valeurs » en entreprise. Mais porter des valeurs par essence universelles, revient à soi seul à enfoncer des portes ouvertes. L’intérêt d’une démarche de formalisation des valeurs Les valeurs.

Management par les valeurs et culture d’entreprise La culture d’entreprise a précédé le management par les valeurs, dans la littérature au moins. Dès les années 1930, Chester Barnard, cadre supérieur à la Bell Telephone Company, y fait référence. Il confère à l’entreprise une « personnalité » propre et fait des dirigeants les dépositaires de ses valeurs. Après quoi, pendant environ cinquante ans, à quelques exceptions près, la notion de culture d’entreprise est tombée dans les oubliettes de la littérature managériale. Au début des années 1980, elle réapparaît avec force jusqu’à faire l’objet d’une véritable mode initiée par quelques ouvrages à succès dont celui, aussi célèbre qu’éphémère, de Tom Peters et Robert Waterman sur l’excellence. Depuis, la notion n’a pas quitté le devant de la scène. Management par les valeurs et culture d’entreprise sont liés, mais poursuivent des buts différents Le management par les valeurs ne consiste, ni à manager la culture, ni même à manager avec la culture. Valeurs et croyances ne sont pas synonymes

Disclaimer Manager par le sens ? Oui, mais pas n’importe lequel ! - Le blog de J2-Reliance Mardi 23 octobre 2012 2 23 /10 /Oct /2012 09:00 Manager par le sens est devenu un leitmotiv dans nombre d’entreprises et jusque dans les catalogues de formation. A l’heure où le monde économique marche sur la tête, où la bourse semble déboussolée, la formule sonne comme un appel au bon sens… c’est le cas de le dire. Elle se conjugue généralement avec un appel à un management responsable (ou éthique) pour un développement durable, et se traduit fréquemment dans une charte de valeurs. Ces valeurs, on en trouve des listes toutes faites, sur Internet, et même des palmarès qui vous classent les valeurs dominantes et vous les répartissent par familles. Oui mais … Opter pour un catalogue de valeurs “prêt-à-porter” risque d’être tout aussi déshumanisant et enfermant que le tout-économique ou le tout-financier que l’on rejette aujourd’hui. Le sens, c’est quoi ? Le mot sens se définit de deux façons : le sens, c’est d’abord la signification. Donner une direction à son action Une grille de lecture

démarche de qualité totale en entreprise afin d'assurer la pérennité de l'entreprise par une amélioration continue des ses processus et par un mobilisation forte de la direction et de tout le personnel. Entreprise Missions Conseils vous apporte tout son savoir-faire dans l'élaboration de votre politique qualité totale en vous accompagnant dans les différentes étapes par des actions d'audit, de conseil et de formation:

Related: