background preloader

0809_AT2_Valeurs_d_entreprise.pdf (Objet application/pdf)

0809_AT2_Valeurs_d_entreprise.pdf (Objet application/pdf)

Culture d'entreprise Les dix stratégies de manipulation de masses Les dix stratégies de manipulation de masses PRESSENZA Boston, 21/09/10 Noam Chomsky Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». 3/ La stratégie de la dégradation Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. J'aime :

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ? La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs. Pourquoi d'ailleurs s'en étonner, puisque les valeurs sont au centre de tout groupe humain, qu'elles concernent tout le monde et que tout le monde se sent concerné. Mais de quelles valeurs s'agit-il ? Le tout nouvel Index International des Valeurs Corporate que nous avons réalisé chez Wellcom, établit une photographie des valeurs retenues par près de quatre mille entreprises dans onze pays, en Europe, en Inde et aux Etats-Unis. Les résultats de cette étude permettent d'identifier une liste de valeurs pilotes, elles-mêmes regroupées en huit familles de valeurs. La conduite des affaires demande une éthique, donc également une démarche clairement affirmée.

Disclaimer Management par les valeurs et culture d’entreprise La culture d’entreprise a précédé le management par les valeurs, dans la littérature au moins. Dès les années 1930, Chester Barnard, cadre supérieur à la Bell Telephone Company, y fait référence. Il confère à l’entreprise une « personnalité » propre et fait des dirigeants les dépositaires de ses valeurs. Après quoi, pendant environ cinquante ans, à quelques exceptions près, la notion de culture d’entreprise est tombée dans les oubliettes de la littérature managériale. Au début des années 1980, elle réapparaît avec force jusqu’à faire l’objet d’une véritable mode initiée par quelques ouvrages à succès dont celui, aussi célèbre qu’éphémère, de Tom Peters et Robert Waterman sur l’excellence. Management par les valeurs et culture d’entreprise sont liés, mais poursuivent des buts différents Le management par les valeurs ne consiste, ni à manager la culture, ni même à manager avec la culture. Dans la rédaction de ce mensuel, on trouve une charte éditoriale.

Pour détecter et sortir des jeux de pouvoir en entreprise « Les victimes d'hier sont les bourreaux de demain. » Victor Schoelcher (Homme politique antillais) Parmi les jeux de pouvoir les plus présents en entreprise, le plus courant est le triangle dramatique. Le triangle dramatique mis en exergue en 1968 par le Dr. Stephen Karpman (psychologue américain spécialisé en analyse transactionnelle) est un mode de fonctionnement relationnel préjudiciable pour chaque personne impliquée et pour l’entourage. La plupart d’entre nous tombons encore régulièrement dans le panneau, par manque de vigilance, tant dans notre vie professionnelle que personnelle. L’objet de cet article est d’analyser la problématique du triangle dramatique dans le contexte de l’entreprise et notamment de répondre à trois questions-clés : Comment le détecter ? Qu’est-ce que le triangle dramatique ? Le triangle dramatique illustre schématiquement un jeu de pouvoir impliquant trois rôles différents mais intimement liés : - supérieur hiérarchique, moi et responsable RH, Conclusion

Culture d'entreprise Selon Elliot Jacques cet ensemble doit être appris et admis de façon le plus souvent implicite par les nouveaux membres pour qu'ils soient acceptés dans l'entreprise. « La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise »[1]. La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents. Les composantes de la culture d'entreprise[modifier | modifier le code] De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple : Ces composantes ne sont bien sûr pas uniques et la liste doit être adaptée à l'entreprise étudiée, au cas par cas et sont différentes selon le pays où l'entreprise se situe avec ses mœurs et son rapport au travail. Les symboles et les rites[modifier | modifier le code]

8 vérités fondamentales, parfois même oubliées par les gens remarquables Même en étant doté d’une grande intelligence, parfois il peut nous arriver d’oublier certains de ces concepts évidents: 8 vérités fondamentales: 1. Avoir le sentiment de ‘ne pas se sentir prêt’ peut être une bonne chose Les opportunités se présentent rarement quand on se sent prêt à 100%. Ils sont plus susceptibles de frapper à votre porte quand vous avez un sentiment d’insécurité dans votre préparation, vos connaissances et vos compétences. 2. Souvent, les gens ont tendance à mal interpréter le sens du mot «échec». 3. Nous entendons souvent dire que la connaissance est le pouvoir. 4. Si vous regardez dans votre vie en arrière, vous vous rendrez probablement compte que les erreurs faites dans le passé vous ont appris certaines choses importantes. 8 vérités fondamentales parfois oubliées 5. Nous vivons à une époque où il y a trop de possibilités de choix qui déterminent nos plans de carrière et de vie. 6. 7. 8.

Comment gérer l’incertitude pour quitter son emploi et réaliser son business Il y a 3 jours j’étais au téléphone avec une potentielle cliente en coaching. Avocate dans un cabinet à Montréal, célibataire, un enfant, elle ne plus supporte plus la vie de bureau, et désire créer son business. Elle me raconta ce qui l’avait attirée à moi: « J’ai lu votre bio, vous dites qu’en 2011 vous étiez salarié et que vous avez traversé l’incertitude pour créer une nouvelle vie, votre business. Je lui est répondu que je n’étais pas dans la même situation qu’elle à ce moment là. Ma réalité était différente. Durant les deux premières années, de 2011 à 2013, j’ai bien connu l’incertitude. Comment faites-vous pour gérer l’incertitude quand vous voulez changer de vie pour créer votre propre business? 1. Vous n’avez pas le même profil de talents, pas les mêmes forces que les entrepreneurs à succès que vous admirez. Chaque entrepreneur est différent. Nous avons besoin d’embrasser ce qui fait que nous sommes unique, nos différences, notre individualité. Autre chose. 2. 3. Voilà.

Jon Kabat-Zinn : "Si vos salariés ne sont pas heureux, vos clients non plus" Jon Kabat-Zinn est à Paris pour une conférence, qui affiche complet, ce 29 avril. Le professeur de médecine à l’Université du Massachussets, auteur de best-sellers (dont "Où tu vas, tu es"), reviendra sur l’intérêt croissant porté à la méditation. Jon Kabat-Zinn a créé la clinique de réduction du stress et le Centre pour la méditation de pleine conscience (Center for Mindfulness). L’Obs a pu le rencontrer. La suite après cette publicité Comment expliquez-vous le regain d’intérêt pour la méditation ces derniers temps, notamment en France, où 60 livres ont été publiés sur le sujet ces 6 derniers mois ? - Je vais prendre l’image d’un courant, d’une rivière. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. J’ai l’impression que c’est ce qui se passe en ce moment, notamment en France. La médecine a été le point de départ pour introduire ce programme de réduction du stress. Pour la France, je pense que le barrage est symbolisé par… Descartes. (Jon Kabat-Zinn, en 2008 /cc Flickr / OnBeing)

Related: