background preloader

S'informer sur les métiers avec Internet

Pour mettre en œuvre le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations), les équipes éducatives doivent s'appuyer sur des outils facilement mobilisables. Objectif de cet ensemble de diaporamas : recenser les sites web pour le volet métiers du PDMF. Les sources d'information des fédérations et syndicats professionnels ont été privilégiées. Ces diaporamas fonctionnent comme des listes de favoris lorsqu'ils sont visionnés sur un poste informatique avec connexion Internet. Sites généralistes 1 diaporama recensant des sites généralistes de référence publics et gratuits, reconnus dans le domaine de l’information sur les métiers Sites spécialisés 16 diaporamas recensent des sites spécialisés créé le plus souvent à l’initiative des fédérations professionnelles.

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Diaporamas-FAQ-kiosque-FAQ-atlas/S-informer-sur-les-metiers-avec-Internet

Related:  Orientation

Métiers de A à Z Acheteur d'espaces publicitaires web L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne publicitaire. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). C'est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces publicitaires choisis. L'acheteur d'espaces publicitaires peut exercer dans une agence de communication ou directement chez l'annonceur.

S'orienter : Métiers video Interview de Sophie Brouard, immunologiste L'inserm nous invite à nous faire une idée des recherches menées aujourd'hui en science de la vie et à découvrir la recherche... article Métiers de l'aviation : turbulences et perspectives Les métiers de l'aviation rencontrent des turbulences mais offrent des perspectives. Pilote de ligne, steward,... video Technico-commercial énergies renouvelables Jean-Romain Rousseau est technico-commercial dans le domaine des énergies renouvelables.

Construire le projet d'orientation des bacheliers STMG La série de vidéos proposée illustre en partie les choix possibles de poursuite d’études des élèves de la série STMG. Les quatre principales voies de poursuite qui sont présentées ici sont : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Diplôme de Comptabilité Générale Instituts Universitaires de Technologie Section de Technicien Supérieur. Nous avons interrogé des jeunes étudiants bacheliers STMG, qui avaient intégré ces cursus depuis un semestre : leur point de vue est donc révélateur de la perception et de leur intégration de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles disciplines, de nouveaux environnements pédagogiques.

Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés Quelles sont les entreprises qui recrutent des jeunes fraîchement diplômés ? Quels sont les profils les plus recherchés ? Studyrama Emploi vous dresse un panorama (non exhaustif) des secteurs et des sociétés en quête de jeunes talents. Où sont les femmes dans l'organigramme ? A partir d'un texte de l'Insee et de statistiques européennes sur les femmes dans les postes de direction, les élèves doivent analyser leur répartition selon différents critères. Les séquences pédagogiques sont un outil d’animation pour les équipes éducatives. Elles prennent tout leur sens dans le cadre de la progression pédagogique du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) qui vise à préparer et accompagner l’orientation des élèves.

Tous les BTS en fiches Afin de vous aider à choisir le Brevet de Technicien Supérieur qui correspond le plus à votre profil et surtout à votre projet professionnel, découvrez ici tous les BTS en fiches détaillées. Chaque spécialité est passée au crible. Contenu de la formation, débouchés, poursuite d’études : nous vous disons tout ! Il existe de très nombreuses spécialités en BTS (plus de 150), sans compter les différentes options. Du coup, ce n’est pas toujours évident de s’y repérer et de faire la différence : mieux vaut-il opter pour un BTS Management des unités commerciales ou un BTS Commerce international ? Quelles différences existent entre les différents BTS artistiques ?

Des métiers au féminin : des stéréotypes qui perdurent En partant d'idées reçues, les élèves réfléchissent sur le poids des stéréotypes masculins et féminins des métiers et sur le rôle de ceux-ci dans le choix de leur activité professionnelle. Animer des séances de découverte des métiers et des formations en classe Les séquences pédagogiques sont un outil d’animation pour les équipes éducatives. Elles prennent tout leur sens dans le cadre de la progression pédagogique du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) qui vise à préparer et accompagner l’orientation des élèves.

BTS+école de commerce, un profil de plus en plus convoité par les recruteurs Si le cocktail "classe prépa+école de commerce" remporte toujours autant de succès auprès des recruteurs, les jeunes diplômés qui cumulent BTS et grande école sont de plus en plus courtisés. Pour évaluer le succès des diplômés d'école de commerce ayant un parcours atypique, l'association Passerelle* a sondé plus de 400 DRH. Résultat : le diplôme le plus couru des recruteurs est... le BTS, devant le master ou le DUT, quasiment à égalité avec les classes prépas ! Lorsque les recruteurs examinent un CV, la majorité consulte d'abord les stages et l'expérience professionnelle, avant même le niveau des diplômes ou le contenu de la formation. De quoi avantager les titulaires d'un BTS...

Argumenter pour être recruté A partir d'une véritable petite annonce et des réponses reçues par l'employeur, l'élève dégage les éléments à prendre en compte lors de la rédaction d'une lettre de motivation. Il comprend ce qui entre en jeu dans le recrutement d'un candidat. Animer des séances de découverte des métiers et des formations en classe

La comptabilité : des métiers d'avenir qui cherchent des experts Photo : Dreamstime Faire du webmarketing ou du management, c'est classe. Tandis que s'engager dans des études de comptabilité l'est beaucoup moins. La faute à l'image que l'on a des comptables et aux idées reçues qui traînent à leur sujet. A balayer de toute urgence. Première idée fausse : la compta, c'est des chiffres et il faut être bon en maths. Activités de classe en 1re La priorité du PDMF en 1re est de permettre aux lycéens de se projeter dans le post-baccalauréat. Les séquences pédagogiques et les diaporamas proposés ci-dessous permettent à l’équipe éducative de mener ce travail avec les élèves. Objectifs et méthode

Boîte à outils - Orientation DES POURSUITES D’ÉTUDES DIVERSIFIÉES AVEC UN BAC STMG1.Récapitulatif avec liens hypertextes, la base de données APB, le mémo APB et le guide après le bac 2. Les schémas : des études supérieures en France et des études supérieures en STMG3.Les statistiques (admis par origine), 4. Les BTS : fiches descriptives et les programmes .

Related: