background preloader

15 supports de cours pour apprendre l’informatique et Internet (EPN de Mouscron)

L’EPN de la Bibliothèque Publique de Mouscron (en Belgique) met à disposition de ses usagers et des internautes-mobinautes plus de 15 supports de cours (avec exercices!) en libre téléchargement (fichiers en pdf) pour apprendre l’informatique et l’Internet ; des tutoriels conçus Julien Lefebvre, animateur multimédia – dossiers complémentaires aux différents ateliers proposés par le lieu d’accès public accompagné à l’Internet comme le BA-BA ou les activités thématiques : Plus loin dans le système d’exploitation, Photo numérique, E-mail, Tablettes, Liseuses… Les supports sont richement illustrés par des captures d’écran légendés, textes clais et courts et une mise en page agréable… Bref, une approche qui vise à faciliter l’apprentissage. Clavier et souris Fonctionnement de l’ordinateur Internet Photo numérique : Picasa Traitement de texte Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Posté par Jean-Luc Raymond le lundi 28 octobre 2013 Crédit média : J.

Cours d'informatique 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video

Module 1 : Initiation - Objectifs De nos jours, la connaissance des TIC (techniques d'information et de communication) est devenue indispensable : à la maison, au bureau, à l'école et pour nombre d'associations. Moyen de découverte, de traitement et de contrôle de l'information et de la communication (échange avec toujours plus de personnes connectées), l'ordinateur est un outil de travail efficace et rapide permettant d'exploiter sa créativité. Quelques usages : - Consultation, création, impression de courrier, d'articles, de brochures, d'affiches, de photos, de présentations multimédia, calculs et graphiques, production de diaporamas, de musique, de vidéos, de films, de livres numériques sur différents supports (CD, DVD, BD, clé USB...) - Accès à Internet, recherche d'information, échange de courriels, chats, discussions, vidéos, podcasts, accès aux réseaux sociaux, création et gestion de sites web, échange de données entre ordinateurs, smartphones, tablettes... sans oublier toutes les applications industrielles.

Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches. Plus de 1000 ressources pédagogiques axées sur le numérique La Trousse Numérique Pédagogique est conçue sous la forme d’une carte heuristique avec 5 branches thématiques : … et de sous-thématiques. L’ensemble des liens sont cliquables et renvoient vers des pages ressources. Le numérique n’est pas une fin en soi Pour en savoir plus

Un dessin par jour par Kat : regard sur l’actualité de l’Internet et des médias Catherine Créhange dit « Kat » est graphiste et « serial dessineuse » selon sa propre définition. Elle démystifie l’informatique et l’Internet, pose un regard humoristique et pour réfléchir sur l’informatique avec des dessins contextualisées au sein de la rubrique Obsweb de son blog un dessin par jour. Ses oeuvres font réfléchir sur l’Internet, les médias, les infos du moment (sorties logicielles…) mais aussi l’innovation (réalité augmentée, big data, outils mobiles…) et un vocabulaire spécialisé (hashtag, crowdsourcing…). Un regard affûté et une mise à distance qui permet d’analyser avec soin le numérique d’aujourd’hui et en devenir. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: art, citoyenneté, création, dessin, Média, reseau social Posté par Jean-Luc Raymond le dimanche 9 décembre 2012 Crédit média : Kat - Tous droits réservés.

Débutez en informatique avec Windows 8 « J’ai envie de me mettre à l’informatique. » Voilà une phrase qu’on entend de plus en plus souvent. Ma petite cousine de cinq ans s’y met tout doucement. Mais ce n’est pas bien dur pour elle : « elle est née dedans » (celle-ci aussi on l’entend souvent). Elle joue sur le PC de sa mère comme avec une Game Boy. Le voisin du dessus n’a jamais touché un ordinateur de sa vie mais aujourd’hui il aimerait bien pouvoir trier ses photos numériques. Plus récemment, c’est mon grand-père qui a décidé de prendre des cours d’informatique. Il est vrai qu’aujourd’hui, l’informatique est entrée dans notre vie quotidienne. Windows 8 reprend les fondamentaux de son grand frère Windows 7 en y ajoutant bon nombre de fonctionnalités. Cliquez sur les images pour les agrandir Vous êtes grand débutant en informatique ? « J’ai envie de me mettre à l’informatique. » Voilà une phrase qu’on entend de plus en plus souvent. Ma petite cousine de cinq ans s’y met tout doucement.

Connaître et utiliser le clavier AZERTY Les référents individuels et les affiches pour la classe vous permettront d’aider vos élèves à maîtriser plus rapidement le clavier de l’ordinateur. Vous pourrez utiliser les versions en couleur ou en noir et blanc en fonction de votre matériel et de vos besoins. La version noir et blanc du référent élève pourra même être utilisée comme exercice ou comme évaluation. Les différents documents sont disponibles au format DOC (modifiable), PDF (imprimable) et PNG (image). Les documents disponibles Référent élève à colorier (DOC + PDF) Référent élève en couleur (DOC + PDF) Affiches de classes à colorier (DOC + PDF) Affiches de classes en couleur (DOC + PDF) 22 images des affiches et des référents (couleur + noir) 2 images haute résolution du clavier (couleur + noir)

Cours d'informatique pour débutants | Pour Participants Le système d’exploitation : Ubuntu Allumage d'un ordinateur Démarrer un ordinateur est un processus qui compte plusieurs étapes : Le système d'exploitation Pour piloter votre ordinateur, votre machine doit contenir un système d’exploitation, un programme qui, dès le démarrage de votre PC, va s’ouvrir tout seul. Ce programme va gérer le matériel qui se trouve dans le PC (souris, clavier, disque dur, mémoire, carte son, ...). PC = ordinateur personnel (PC, abréviation de Personal Computer) Sans le système d'exploitation (parfois appelé « O.S. » pour « Operating System »), un ordinateur n'est rien qu'une machine électronique qui fait du vent, qui consomme et qui chauffe... Plusieurs versions co-existent actuellement. Sur nos ordinateurs, il s’agit d’Ubuntu(Linux). Le Bureau Une fois démarré, l'écran affiche des éléments qui forment ce qu'on appelle le « Bureau ». Selon le type d'ordinateur, ce bureau peut varier. Tableau de bord du haut Le menu Système qui permet de gérer l'ordinateur grâce au menu

PrimTux | La nouvelle distribution éducative basée sur Debian. Cours/Formation sur L'unité centrale Malgré que l'ordinateur semble avoir des capacités extraordinaires, son ' cerveau ' est cependant capable de peu de choses. Comment cela est-il possible ? A écouter : Un processeur n'est capable que de deux choses : réaliser des calculs plus ou moins complexes à très grande vitesse ; sélectionner et exécuter telle ou telle partie du programme en fonction du résultat d'un test. Un processeur n'est donc pas capable de: comprendre un texte ; décider tout seul d'actions à prendre ; ... Mais, de toute façon, un microprocesseur (et donc un ordinateur) est incapable d'effectuer le moindre travail si on ne lui fournit pas des listes d'instructions précises dans le seul langage qu'il comprend : le langage machine. Droits d'auteur : Yves Mairesse.

Related: