background preloader

ACCUEIL - Le remue-méninges d'Élise

ACCUEIL - Le remue-méninges d'Élise
À mon tour je me prête au jeu du questionnaire qui tourne à la demande de Mélimélune. Je ne connaissais ce conept lancé par Alexxye. 1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ? Je fais un petit coucou à chacune des collègues présentes dans l'école. Je fais mes photocopies s'il y en a.

http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/

Related:  Direction

Fonctionnement des écoles - Le conseil d'école Composition et compétences du conseil d'école Avec la loi d'orientation et de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, la composition et les compétences du conseil d'école ont été modifiées pour reconnaître l'intercommunalité et prendre en compte les questions autour de la vie scolaire. Le directeur d'école préside le conseil d'école qui réunit les représentants de la communauté éducative et donne son avis sur les principales questions de vie scolaire. La composition et les attributions du conseil d'école sont précisées par décret. Rallye Mathématique d'Aquitaine Le Rallye Mathématique d’Aquitaine est une épreuve annuelle destinée aux classes de troisièmes et de secondes. Elle se compose de 12 enigmes mathématiques à choisir stratégiquement et à résoudre en équipe. Inscriptions Rallye 2016 (25e édition) 31 août, par jp L’épreuve aura lieu le Lundi 14 mars 2016, pendant la semaine des mathématiques dont le thème est "Maths et Sport".

Les rituels cycle 3 Zazou a organisé un (traduction libre de !). Accueil voici un joli serpent de mer, plutôt marronnier de la rentrée, mais quand tu es remplaçant, ben... tu fais plusieurs rentrées dans l'année, donc les questions d'organisation de la classe, gestion du matériel, gestion du comportement, etc., c'est toute l'année... donc après des années de p'tites choses pour gérer en Segpa, voici ce que je vais mettre en place dans la classe que je suis partie pour avoir jusqu'en juillet. Mon constat : les élèves sont des élèves, c'est la première fois que j'ai une classe complète d'élèves qui ont intégré le métier d'élèves et qui ne nécessitent pas des super motivations en plus et en extraordinaire pour se mettre au boulot. J'en ai deux dont je surveille la mise en route (un EIP, et un Dys un peu perturbé actuellement et pas très mature), et deux dont je surveille l'endurance dans le travail et que je relance pour aller jusqu'au bout. Donc côté travail et ambiance de travail, c'est très gérable.

Parcours en histoire de l'art: Musette Souricette A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin. En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question. P.P.R.E. : l'aide aux apprentissages - Mise en oeuvre d'un P.P.R.E. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, du 23 avril 2005, stipule : « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative ». Ce dossier a pour objet d'aider à la mise en place d'un tel programme, non pas en ce qui concerne ses modalités formelles (planification, contractualisation, structure éducative, qui sont abondamment traitées par ailleurs – voir en Documentation), mais sur le plan de sa mise en oeuvre didactique. Il s'agit de proposer aux enseignants des outils, théoriques et pratiques, leur permettant de mettre en oeuvre des activités d'aide aux apprentissages dans le cadre d'un P.P.R.E.

Un petit tour du monde version cuisine Dans le cadre de mon projet "de pays en pays faisons le tour du monde" et parce que la semaine dernière c'était la semaine du goût, j'ai décidé de faire découvrir quelques recettes des pays que nous avons visité depuis le début de l'année: Les recettes choisies viennent de l'excellent blog de Corinne: LA CLASSE DE CORINNE Pour l'organisation: LUNDI, j'ai fait lire la recette des cookies des Etats-Unis à mes CE1 (et les CP ont écouté). On a reparlé des aliments, des repas typiques de ce pays... et j'ai sorti ma boite pleine de cookies faits maison la veille par mes ptites mimines!

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 Cours de calcul Shadok Accueil Shadoks :: Intro :: Séance 1 :: Séance 2 :: Séance 3 :: Séance 4 :: Séance 5 :: Outils :: Liens Cours de calcul Shadok. (C’était il y a très très très longtemps…) En ce temps là il y avait le ciel. A gauche du ciel, il y avait la planète Shadok. École élémentaire - Progressions pour l'école élémentaire Une aide à la mise en oeuvre des programmes... Pour chacun des deux cycles, les progressions s'organisent par domaine d'enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d'apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l'ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l'organisation de l'école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples.

Related:  rituelsSites - Didactique