background preloader

Quelques principes

Facebook Twitter

Toutes les couleurs. Chambre noire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chambre. Planche de l'Encyclopédie de Diderot sur la camera obscura Une chambre noire (en latin « camera obscura ») est un instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine. Elle servait aux peintres avant que la découverte des procédés de fixation de l'image conduise à l'invention de la photographie.

Principe[modifier | modifier le code] Principe de la chambre noire : les rayons qui passent par le trou proviennent de différentes directions, donc de différents points de l'objet observé. L'image projetée est réelle puisque reçue sur un écran (que l'œil de l'observateur soit présent ou non) : l'instrument est dit « objectif ». Le principe en est décrit dès Aristote[1] et est plusieurs fois évoqué par des auteurs du XIIIe siècle (Roger Bacon, Guillaume de Saint-Cloud). Schéma de l'oeil. La vue est le plus sollicité de nos 5 sens. Elle nous permet de percevoir les couleurs, les formes, les positions. Elle est essentielle pour intégrer et apprécier le monde qui nous entoure, pour communiquer avec les autres. Admirer ses proches, contempler la nature, observer un tableau, lire un livre, se déplacer, travailler, créer...

La vue est un bien précieux, l'œil en est le premier vecteur. Directement relié au cerveau, l’œil humain est un globe de 2,2 à 2,5 centimètres de diamètre qui pèse entre 7 et 8 grammes. Illustration adaptée par www.guide-vue.fr L’œil est un organe ultra performant, mais aussi complexe et fragile. Cliquez et découvrez l'œil et ses organes en animation 3D interactive ou en vidéo : Plein écran L'appareil visuel est constitué de différents organes : L'œil vu de l'intérieur : CLIQUEZ sur chaque nom d'organe pour lire plus d'informations.

Dessin de Michel Saemann - in Larousse Médical © Larousse 2009. Les muscles oculomoteurs : Dessin de Primal Picture Ltd Londres. La vision : qu'est-ce que c'est ? La vision est un système complexe qui peut être comparé très simplement à un appareil photo. La pupille au centre de l’œil (orifice noir) joue le rôle de diaphragme et le cristallin fait la mise au point exactement comme un objectif d’appareil photo.

Les images se projettent sur la pellicule photo, pour l’œil c’est la rétine, située au fond de l’œil. Pour voir, l’œil transmet au cerveau les informations lumineuses qu’il reçoit. En effet, la rétine transforme la lumière reçue en impulsions électriques que le cerveau traduit en images : c’est le phénomène de vision. C'est donc le cerveau qui délivre la vision, l’œil et ses annexes sont des organes intermédiaires permettant d'accéder au résultat final : voir. Regardons en détail ! C’est la lumière qui permet la vision : la lumière peut provenir d’une source lumineuse comme le soleil ou une ampoule, mais aussi de tous les objets que nous voyons car ils reflètent la lumière.

Dessin de Michel Saemann - in Larousse Médical © Larousse 2009. La_vue. La vue. Vue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la Vue L'œil est l'organe de la vue mais la vision, c'est-à-dire la perception visuelle, nécessite l'intervention de zones spécialisées du cerveau (le cortex visuel) qui analysent et synthétisent les informations collectées en termes de forme, de couleur, de texture, de relief, etc. Mécanisme de la vue dans l'œil[modifier | modifier le code] La lumière passe d'abord par la cornée.

Elle traverse ensuite l'humeur aqueuse, la pupille, le cristallin, puis l'humeur vitrée. Plusieurs bâtonnets sont souvent reliés à un même neurone, il suffit qu'un seul bâtonnet soit illuminé pour que le neurone soit stimulé. L'œil est donc sensible uniquement à 3 plages d'ondes. Chaque cône ou bâtonnet est activé par la lumière, il passe ensuite à un état insensible pendant un certain temps, et redevient activable. Vue fovéale et vue périphérique[modifier | modifier le code] La discrimination sensorielle ( l'acuité ) de l'œil humain. Lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/articles_pdf/la_vue.pdf. La Physique-Chimie - La lumière. Lumière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lumière perçue dans le noir. La lumière étant indispensable à la vision, et par conséquent à une part importante du bien-être et de la vie sociale, l'éclairage est une spécialité industrielle, et qui fait l'objet de normes légales.

La lumière transporte l'énergie solaire jusqu'à la surface de la terre et maintient l'équilibre de l'environnement naturel, avec la regénération de l'oxygène par la chlorophylle des plantes. La lumière a une forte valeur symbolique ; permettant de percevoir les objets avant de les toucher, elle s'associe, dans toutes les cultures humaines, à la connaissance.

Propagation et perception[modifier | modifier le code] La lumière se déplace en ligne droite dans tout milieu transparent homogène, en particulier le vide ou l'air. Photométrie[modifier | modifier le code] Couleur[modifier | modifier le code] Histoire de l'étude de la lumière[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code]

La lumière. Novembre 2017 Qu'est-ce que la lumière? La lumière est une forme d'énergie issue de deux composantes : une onde électromagnétique ondulatoireun aspect corpusculaire (les photons) La lumière émise par le soleil se déplace à une vitesse d'environ 300 000 km/s, à une fréquence d'environ 600 000 GHz. Notion de couleur La couleur de la lumière est caractérisée par sa fréquence, elle-même conditionnée par la longueur d'onde et la célérité de l'onde. Λ = CT où : λ désigne la longueur d'onde C désigne la célérité de l'onde T désigne la période de l'onde (en secondes) On appelle rayonnement monochromatique un rayonnement comportant une seule longueur d'onde et rayonnement polychromatique un rayonnement qui en contient plusieurs.

Toutefois l'oeil humain n'est pas capable de discerner les différentes composantes d'un rayonnement et ne perçoit que la résultante, fonction des différentes longueur d'ondes qui le composent et de leur intensité lumineuse respective. Le fonctionnement de l'oeil humain. Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC.