background preloader

Principes

Facebook Twitter

1 MOOC &apprentissage mutuel/Christine Vaufrey. 2 MOOC &apprentissage mutuel /Christine Vaufrey. 3 MOOC &apprentissage mutuel/ Christine Vaufrey. 04/2013 MOOC : 1 concept à développer F Taddéi. Différents types de MOOCs. Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière.

Différents types de MOOCs

La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Par contre, entre le premier MOOC de 2008 (CCK08) et le premier cours proposé par le MIT dans le cadre de son initiative commune avec Harvard, l’approche est visiblement différente.

Il y a la question de la certification. Présentation par Stephen Downes. Knowledge in a MOOC/ Dave Cormier. Comprendre les MOOCs selon Sir John Daniel. Sir John Daniel a proposé récemment un article où il fait une revue des différents éléments caractéristiques des MOOCs.

Comprendre les MOOCs selon Sir John Daniel

La démarche est intéressante car elle fait le pont entre les nombreux articles de blogs ou de journaux qui ont parlé des MOOCs et une rédaction plus académique sur le phénomène. Comme le relève cet article de blog, son plan est assez complet et le style plutôt engagé pour un article qui se veut scientifique. Il traite principalement des xMOOCs, considérant que c’est devenu le phénomène principal dans les MOOCs. C’est néanmoins une bonne base pour faire le point sur le phénomène. Je pense reprendre plusieurs informations et points de vue dans la perspective de présentations futures sur les MOOCs. Workshop Le mooc 30-5-2013 - conception et gestion d'un mooc - Rémi... Témoignages de particpants à des MOOC Web Conf - fffod. 4 semaines dans un MOOC français certifiant. Le MOOC "ABC Gestion de Projet" se termine cette semaine.

4 semaines dans un MOOC français certifiant

L'objectif du MOOC était de maîtriser en 4 semaines la démarche et les outils de la gestion de projet. Les MOOC pour apprendre en toute autonomie ? Je vais vous faire une confidence : il m’arrive, le soir, de m’endormir devant le film à la télé.

Les MOOC pour apprendre en toute autonomie ?

Lorsque je me réveille, forcément, un évènement essentiel vient de se produire. Comme je ne vais tout de même pas reconnaitre que je me suis absenté un moment, j’essaie de reconstituer le fil de l’intrigue en imaginant ce que j’ai raté. Mais bien sûr, ce qui est passé est passé, je dois donc extrapoler, et cela continue de m’embrouiller. Et bien, avec les MOOC, c’est pareil ! J’ai l’impression d’avoir dormi et de m’être réveillé un matin en étant passé à côté de cet épisode majeur de la vie de la formation, rien de moins que la réalisation d’une utopie, celle d’un environnement de formation totalement ouvert dans lequel les apprenants pourraient s’autoformer mutuellement, sans contrainte et (presque) sans formateurs. Quoi, vous aussi vous avez dormi ? Les droits du participant à un MOOC. – Posted on 19 September 2012Posted in: #ITyPA A la manière de Daniel Pennac, Comme un roman le droit de ne pas participerle droit de sauter des semainesle droit de ne pas finir le coursle droit de creuser un thème, même si la semaine est finiele droit d’utiliser n’importe quel outil pour participer au MOOCle droit de vous regrouper autour de domaines d’intérêts communsle droit de participer au MOOC de n’importe où“le droit de grapiller”le droit de publier abondamment sur son blog, Twitter, Facebook, diigo,…le droit de participer silencieusement Like this: Like Loading...

Les droits du participant à un MOOC

Success in a MOOC. Tips for new MOOCers (retours expé pour débutant) Back in April, I attended my first ever MOOC.

Tips for new MOOCers (retours expé pour débutant)

04/2012 MOOC une innovation de rupture ? point de vue économique. 03/2012 De qui se MOOC-t-on? par Thierry Klein. Que tu t’intéresses ou pas aux technologies de l’éducation, il est difficilement concevable que tu n’aies pas entendu parler des MOOC dans les dernières semaines.

03/2012 De qui se MOOC-t-on? par Thierry Klein

Elles ont été partout. Dans le Monde, qui les annonce à Polytechnique , sur la 5 la semaine dernière sans compter les sujets divers et variés à la télé (C dans l’air), en bonne placedans la feuille de route numérique du gouvernement et sur les blogs de tout un chacun (sauf celui que tu es précisément en train de lire, cher lecteur, ce qui constituait certainement, jusqu’à présent, un retard inexcusable que je te prie néanmoins de bien vouloir excuser). 05/2013 Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ? « Le numérique déshumanise l’enseignement ».

05/2013 Les MOOC déshumanisent-ils l’enseignement ?

C’est peut-être la critique la plus récurrente contre l’enseignement en ligne, et les MOOC n’y échappent pas. Quelle est la part de réalité et celle de fantasme dans cette affirmation ? 03/2013 Moocs et e learning. 05/2013 Les MOOCs vont-ils tuer la FAD? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication.

05/2013 Les MOOCs vont-ils tuer la FAD?

Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet. Les MOOCs, de la formation en ligne au rabais ? Les plus enthousiastes défenseurs des MOOCs ne sont pas les acteurs aguerris de la formation à distance. 03/2013 Des MOOCs & des idées. Faut-il considérer les MOOCs comme une matière première susceptible d'être transformée, et intégrée à des produits offrant une valeur ajoutée supérieure ?

03/2013 Des MOOCs & des idées

C'est ce que semblent indiquer quelques expérimentations en cours aux Etats-Unis. Le MOOC dans la classe inversée L'université de San Jose (San Jose State University) en Californie a conclu un accord avec EdX (la plateforme de MOOC créée par le MIT et l'université de Harvard) pour utiliser certains MOOCs dans les curriculums dispensés sur ses 23 campus. 03/2013 MOOCs are Not the Enemy... So. Fév. 2013 un MOOC ça ne s'improvise pas... Aujourd’hui, mercredi 6 février, c’est le « Digital Learning Day », la « journée de l’apprentissage en ligne ». Si vous n’en avez jamais entendu parler, ne vous en faites pas, et ne vous dites pas que décidément, vous êtes complètement dépassé : cette journée ne concerne que les Etats-Unis; elle a été créée par une association (un lobby, plutôt) basé à Washington, qui vise à promouvoir l’e-learning auprès des membres du gouvernement, du sénat et de la chambre des représentants.

Je baigne dans l’e-learning, les Tice, et je n’avais jamais entendu parler de ce Digital Learning Day avant de lire cet article publié dans le Washington Post d’hier, intitulé « How online class about online learning failed miserably ». Autrement dit : « Comment un cours en ligne traitant de l’apprentissage en ligne a lamentablement échoué ». Eh bien, aujourd’hui ces 40 000 personnes se retrouvent dans la nature, car le cours a fermé après une semaine seulement. Janvier 2013 MOOC, une vision Européenne - TICE - Confluence. Yves Epelboin, professeur à l’UPMC-Sorbonne Universités Directeur du Service Général des TICE, UPMC-Sorbonne Universités Yves.epelboin@upmc.fr English version De retour des Etats-Unis, après avoir visité University of Pennsylvania et University of Drexel à Philadelphie, et participé au congrès Educause à Denver, ce mémo vise à donner une vision d’une initiative lancée par quelques consortiums auxquels appartiennent les plus grandes universités américaines.

La question centrale est de comprendre la raison de cet enthousiasme. Oct 2012 MOOCs : moins de communication et + de pédago, SVP. L'insolent succès des Moocs (Massive open online course) doit sembler bien amer à tous ceux qui s'évertuent depuis des dizaines d'années à produire des cours à distance de grande qualité. D'un seul coup d'un seul, les plus prestigieuses des universités nord-américaine ouvrent l'accès à des milliers de cours en ligne, gratuitement, sur des plateformes dédiées, et annoncent triomphalement qu'elles visent le milliard d'apprenants. Ces universités ne se préoccupent pas de la rétention des participants; peu leur importe que 5 à 10 % d'entre eux seulement parviennent à la fin du cours. Elles ne se préoccupent pas non plus de reconnaître l'effort d'apprentissage réalisé au travers du cours, puisqu'elles ne délivrent pas de crédits universitaires en échange d'un succès à l'examen final, mais seulement un certificat que les plus chanceux ou les plus fortunés pourront échanger contre de vrais crédits dans les universités qui acceptent les certificats délivrés par EdX ou Coursera.

Sept2012 Designing and Running a MOOC/ G Siemens. 03/2012 Interview fr Silicon Valley : la révolution MOOC. Fev 2012 if Foucault ran a MOOC. In the mad hype these days about MOOCs – which are Massive Open Online Courses, for those of you either not in higher ed or currently aboard the Mars rover – I find myself that dreary voice in the back of the class repeatedly piping up Hey dudes. MOOCs are not just whatever you decided they were when you encountered the word yesterday.

(Ouverture) Écologie des MOOC, une belle diversité. Certains auteurs regrettent une standardisation des cours en ligne dans cette course à copier le modèle MOOC des universités américaines . Et pourtant dès la reprise de l’acronyme par les universités américaines, il y a eu deux modèles très différents entre la mise en ligne de cours d’universités (que l’on a appelé des xMOOCs) et la formule pronée par les canadiens autour de la notion de connectivisme basé sur l’idée que l’apprentissage est un parcours social au cœur d’une abondance de ressources sur Internet (dit aussi cMOOC). Le seul caractère commun entre ces deux manières d’apprendre étant que les cours sont ouverts et sans limitation de nombre d’inscrits (d’où l’idée de masse).

Et depuis cela, chaque chercheur, chaque concepteur de cours ouvert cherche à qualifier des variantes de cours. La première a été le cours basé tâche pour essayer de caractériser le cours ds106 sur la culture des medias. 2013 - Qu'est ce qu'un MOOC ? Monter un MOOC de A à Z. Le MOOC Monter un MOOC de A à Z, permet d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène.

Inscription * Organisateur. MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Pourquoi faire des MOOC ?

Les motivations qui poussent les enseignants et/ou les établissements à mettre en place des MOOC sont variées: se faire un nom sur la scène internationale, susciter l’intérêt d’étudiants talentueux, atteindre de nouveaux marchés, etc. Un petit tour d’horizon des bonnes (et parfois moins bonnes) raisons de se lancer dans l’aventure. Quel intérêt pédagogique? C'est quoi un MOOC? Guide_de_l_auteur.pdf. Guide_mooc_complet_vf.pdf.

A_la_decouverte_des_mooc-2. Unow - Conception de MOOC et SPOC. Monter son MOOC en 7 étapes. Monter un MOOC de A à Z - par IdeaScale. MOOC: comment tout a commencé. On présente souvent les MOOC comme un phénomène récent, qui serait apparu soudainement comme un diable qui sort de sa boîte. On oublie qu’il a fallu des années de tentatives, parfois infructueuses, pour arriver au modèle actuel. 2014 - 60 secondes pour comprendre les MOOC. MOOC. Le MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) propose une nouvelle modalité d’apprentissage.

Si l’idée de mettre en ligne un cours est une pratique comprise, utilisée par de nombreux enseignants, soit parce qu’ils interviennent en ligne, soit parce qu’ils complètent un cours en présentiel par des ressources en ligne. La nouveauté des MOOC, est d’ouvrir non pas l’accès aux ressources, mais bien l’accès au groupe des personnes qui se réunissent à une séquence de cours, et donner ainsi l’accès aux échanges dans et autour du cours. Si l’idée d’ouvrir l’accès à son cours est facile à comprendre, les implications de cette ouverture intriguent plus d’un praticien. Le terme massif est clairement un faux ami, et peut être une source d’incompréhension. Pour certains M pour Massif rime avec foule. Certains enseignants qui découvrent les MOOC s’inquiètent de la perte d’une relation privilégiée possible avec chacun de ses étudiants. Like this: MOOC : 3 minutes pour tout savoir. Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !

"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants. Par Isabelle Quentin *

Quelle est la valeur des Mooc? Atelier MOOC & Motivation - Conférence IDEA 2015. Retour sur les motivations des utilisateurs de MOOC (et offre de stage) La mise en ligne massive des cours universitaires bouleverse l'éducation. La MOOC attitude - Enquête sur Educpros. MOOC, Internet, numérique : les profs sont-ils devenus obsolètes ? Comment s'inscrire à un cours / MOOC ? Objectif MOOC. Formation étudiante : pourquoi les MOOCs ne pourront jamais révolutionner l’apprentissage des langues étrangères. Avantages et inconvénients des MOOC. Quels sont les secrets des Moocs qui cartonnent? Le MOOC, mode d'emploi Avril 2012.

Des cours massivement multi-apprenants 2011. Sept 2013 Carte des MOOC français. 05/13 Mooc & communauté apprentissage S DOWNES. 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC. A Comparison of Five Free MOOC Platforms for Educators. Apprendre en ligne : Quel MOOC choisir ? Mon indigeste bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH". Un MOOC pour former ses équipes. Social Tutoring - MOOCs et tutorat - Brest - Juillet 2014. FOFLE mooc Apprentissage en ligne du Français en Afrique francophone et ailleurs. Ex pour repositionner Formation par rapport aux moocs... TwittMOOC. Créer votre MOOC d'entreprise : pourquoi et comment.

Compétences clés et MOOC. Mooc culturels, secrets de fabrication - Mooc et Compagnie : l'intelligence sociale de la formation.