background preloader

Curation, agregation

Facebook Twitter

Quelques outils pour retrouver ses ressources, les classer, organiser une veille, partager...

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Travail collaboratif. Diigo, mode d'emploi pour débutants. Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources.

Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. 7 outils de curation de contenus web incontournables. La curation de contenus est une activité stratégique pour effectuer une veille performante sur les sujets les plus traités par les internautes, par vos concurrents et par les influenceurs.

7 outils de curation de contenus web incontournables

Voici 7 outils absolument indispensables pour votre stratégie de marketing de contenus ! Mention Mention est une véritable bête à tout faire car la plateforme ratisse particulièrement large! Là où Hubspot se concentre sur Twitter, Mention recherche les contenus partout sur le web : Facebook, Twitter, G+ et consorts, les blogs, les sites thématiques et autres sites d'actualités... Il suffit simplement de sélectionner un thème ("Mon entreprise/mon produit" // "Un concurrent" //...) puis de renseigner des mots-clés pour voir s'afficher un flux d'informations sur la ou les thématiques choisies. Un résumé des résultats apparaît, et le déroulé complet et détaillé s'affiche en cliquant alors dessus. Google Actus.

Curation de contenu — Ryte Wiki - Wiki du marketing digital. La curation du contenu désigne le fait de rassembler, de traiter et de publier des contenus que l’on n’a pas élaborés soi-même.

Curation de contenu — Ryte Wiki - Wiki du marketing digital

Principe de fonctionnement de la curation de contenu[modifier] La curation du contenu comprend la collecte d’informations diversifiées concernant un thème défini. Ces contenus sont systématisés et triés, résumés et rassemblés en sujets spécifiques, filtrés, commentés ou résumés et publiés dans la communication de l’entreprise. Contrairement au reblogging, les contenus en eux-mêmes ne sont cependant pas restitués tels quels, mais simplement parsemés sous forme de citation courte ou de commentaire personnel avec un lien vers la véritable origine du contenu. [Tutoriel] Prenez des notes audio avec Evernote. Si vous êtes tête en l’air et que votre bloc de Post-it est votre meilleur ami, Evernote va vite devenir indispensable !

[Tutoriel] Prenez des notes audio avec Evernote

Prenez des notes, dessinez-les, photographiez des choses importantes et partagez les ! Pas facile de se souvenir de tout : le nom de cette bouteille de vin, l’heure de votre rendez-vous ou cette phrase mythique que vous avez entendue. Avec Evernote, vous n’aurez plus de problème avec votre mémoire. Non seulement, il est possible d’écrire ou de dessiner des notes, mais il est aussi possible d’enregistrer ce que vous voulez comme avec un dictaphone. Très pratique sur votre téléphone, le logiciel pourrait perdre tout intérêt le jour où vous l’oubliez… Mais Evernote peut aussi se rendre disponible sur tous les appareils dont vous disposez : ordinateur, tablette, etc.

Après avoir créé votre compte, le service vous enverra un e-mail d’où vous pourrez télécharger les versions adéquates pour tous vos appareils. Gratuit 5 min Pour tous.

Pocket

Un ancetre de pearltrees : netvibes! 10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader. Google a abandonné son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » depuis juillet 2013.

10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader

Vers quels outils se tourner pour organiser sa veille d'informations ? Voici une dizaine de solutions web et mobiles pour remplacer avantageusement l'agrégateur de news de Google. Feedly Cet agrégateur de news décliné en versions web (extensions pour navigateurs Chrome et Firefox) et mobiles (Android, iOS) permet d'organiser simplement sa veille d'informations sur un tableau de bord personnalisable, en ajoutant les sources d'informations de son choix parmi différentes thématiques. Les actualités sont présentées dans un format « magazine » avec les actualités les plus importantes en tête de page. Fonctionnalités Par ses fonctionnalités avancées, Feedly se rapproche de certains outils de curation (ex : Scoop.it, Paper.li). Le lecteur RSS existe en version pro, disponible sur abonnement (5$/mois ou 45$/an) Cette version inclut : Taptu Application pour Android Application pour iOS Essayer Taptu The Old Reader.

Feedly, l'agrégateur de flux RSS grand public passé au crible. En mars 2013, Google Reader fermait.

Feedly, l'agrégateur de flux RSS grand public passé au crible

Nombre de services sont apparus pour les internautes orphelins. Parmi eux, Feedly est le plus consulté aujourd'hui. Passage en revue de ses fonctions, de ses forces et faiblesses, dans le premier épisode d'une série d'analyses de lecteurs de flux RSS. Ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus l'une des principales sources d'information des internautes. Face à eux, l'abonnement aux actualités des sites d'info et des blogs (via les flux RSS) s'est peu à peu marginalisé. Cinq ans après la fin de Google Reader, les vainqueurs et vaincus se dégagent nettement. Feedly est sûrement la solution la plus adaptée aux débutants.