background preloader

Exploiter le TIC pour Apprend

Exploiter le TIC pour Apprend

http://cmap.ccdmd.qc.ca/rid=1GRRR4DCT-1XLC1F8-1D7/profiltic.cmap

Related:  marsup17carte heuristiquelirbiApprendre et enseigner avec les nouvelles technologiescompétences TIC

La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. L'apprentissage social Bruner propose d'utiliser le terme "étayage" (scaffolding) pour caractériser les interactions pédagogiques qui prennent place au sein d'une communauté d'apprenants. Celles-ci consistent, pour le partenaire plus avancé, à prendre en charge les parties de la tâche qui dépassent initialement les capacités du partenaire moins avancé en lui permettant de se concentrer sur les parties de la tâche qui lui sont accessibles. Le terme étayage s'est imposé, parmi les chercheurs néo-cognitivistes, pour désigner les interactions de soutien mises en œuvre par un adulte ou par un pair afin d'épauler un sujet dans la résolution d'un problème qu'il ne pourrait résoudre seul. Considérée de cette manière, la notion d'étayage convient aussi parfaitement pour caractériser le type d'intervention pédagogique mise en œuvre au sein de la zone proximale de développement afin d'aider le sujet à se rapprocher de son niveau de développement potentiel.

État de la question État de la question Nous observons ces dernières années une diversification croissante de la population étudiante du Québec. Elle varie en termes de situations de handicaps physiques, moteurs et neurologiques, mais aussi de cultures, de langues et de groupes d’âge. De plus, il existe dans les collèges québécois un nombre de plus en plus important de lecteurs faibles. Cela inclut les étudiants qui ont une variété de troubles d’apprentissage (TA).

CONCEPTION PÉDAGOGIQUE par Philippe Marton Philippe.Marton@ten.ulaval.ca Directeur du groupe de recherche GRAIM Département de technologie de l'enseignement Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval Depuis quelques années, le développement fulgurant des technologies de l'information et de la communication rend de plus en plus possibles et accessibles à l'humain de nouvelles façons d'apprendre.

Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Les Podcasts de l'Université de Grenoble > Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Quels outils numériques pour quels besoins pédagogiques ? Le recours aux technologies numériques à l’appui d’un cours doit respecter quelques principes de bon sens. Il ne s’agit pas d’utiliser l’outil pour lui-même, simplement pour être à la page. On observe trop souvent des présentations inutiles, qui n’apportent rien à l’exposé, voire pire, qui détournent l’attention du public. A cet égard, on gardera à l’esprit que l’utilisation pertinente du tableau traditionnel produira toujours un résultat plus satisfaisant que celle médiocre d’un média moderne. S’agissant des nouvelles technologies, il conviendra plutôt de partir d’un besoin pédagogique, puis de sélectionner l’outil le plus adapté afin de répondre à ce dernier. Précisons d’emblée qu’il y a plusieurs façons d’utiliser un même outil.

Cadre de référence : profil de compétences TIC des enseignantes et enseignants La maîtrise des compétences reliées à l’utilisation des TIC à des fins pédagogiques chez les enseignants est devenue incontournable d’autant plus que la recherche semble démontrer son efficacité pour soutenir l’apprentissage et la motivation des élèves. Le cadre de référence retenu par le Réseau REPTIC a été développé par Bernard Bérubé, anciennement conseiller pédagogique au Cégep Gérald-Godin, maintenant président de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et Bruno Poellhuber, anciennement CP TIC au Cégep de Rosemont, maintenant professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Related:  Veille numériqueFPAOutils pédagoFPAVeillePédagogienihalabitiuTICformateur 2.0Ressources numériquespédagogieTic et formation