background preloader

E-Formation aux usages responsables de l´internet

E-Formation aux usages responsables de l´internet
Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet et notamment aborder le domaine 2 du B2i. Elle a été conçue pour s'effectuer en autonomie, de façon modulaire. Pour toute demande de formation professionnelle, contactezinternetsanscrainte [at]tralalere.net

http://www.internetsanscrainte.fr/formation/enseignant/?choix=1

Related:  Numérique et citoyennetéELEARNING - #MOOCDroit et Internetaelajeculture numérique 2

Loyauté des plateformes, d’accord, mais loyauté à quoi ? - 10 décembre 2016 La notion de loyauté des plateformes a été progressivement explorée ces dernières années, par extension progressive du débat sur la neutralité de l’Internet – des opérateurs de réseaux, puissants d’hier, aux puissants d’aujourd’hui. Elle a été mise en avant par le conseil national du numérique dans son rapport « Ambition numérique » préalable à la loi République numérique, puis inscrite en droit par l’article 49 de cette loi en 2016. On attend à présent pour début 2017 le décret d’application précisant les modalités de délivrance par les opérateurs de plateforme en ligne d’une information loyale, claire et transparente au consommateur.

Moocamp : au coeur de la création d'un cours en ligne Scénariser un Mooc (Massive open online course ou cours en ligne ouverts à tous en anglais) en une journée, c’était le défi lancé à la centaine de participants du Moocamp organisé par France Université Numérique samedi 11 janvier dernier. A l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) et de SenseSchool, des acteurs publics et privés – universitaires, startups, experts de l’enseignement numérique et étudiants – se sont réunis à Paris au CRI à l’occasion d’un « Moocamp ». L’objectif : conceptualiser et scénariser dix Mooc. Réinventer l’apprentissage D'Edx à Coursera qui compte 2,8 millions d’étudiants dans le monde, différentes plateformes de Mooc ont vu le jour ces dernières années, notamment dans les pays anglo-saxons.

Vie privée et internet  Page mise à jour le 17 octobre 2016 La protection de la vie privée est consacrée au travers de l’article 9 du Code civil qui dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ». Mais l’irruption d’internet dans notre quotidien bouleverse la donne. Nombreux sont en effet les internautes qui décident volontairement de partager tout ou partie de leur vie privée sur internet et particulièrement au sein de leurs blogs ou via les réseaux sociaux.

Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ? Rappel de la problématique : comment former les enseignants aux attentes nouvelles en matière d’usage systématique des TICE dans la classe ? Peut-on parler d’un détournement par rapport aux prescriptions et modalités ayant cours aujourd’hui dans la formation des enseignants ? Tel est le thème de cette table ronde, suivie d’un BarCamp sur le même sujet. Est-il possible aujourd’hui de concevoir la formation des enseignants comme autrefois ?

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? Gérer une communauté en ligne Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce module propose d'apprendre à créer une communauté en ligne pour votre rédaction, à susciter, valoriser et encadrer les contributions des lecteurs, à promouvoir votre site d'information ainsi que ses contenus éditoriaux sur les réseaux sociaux. Faut-il vous soucier de votre communauté de lecteurs ? À l'évidence, la réponse est oui. L'animation de votre communauté vous permettra de fidéliser les internautes, déjouer leurs défiances à l'égard des journalistes, propager vos articles, ou simplement profiter de leur expérience pour enrichir vos contenus.

Diffuser des contenus réutilisables par d’autres  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Divulguer des créations sur Internet qui peuvent être facilement réutilisées par les internautes. Être informé sur les différentes licences, leur mise en place et les enjeux de la mise à disposition ouverte des œuvres. Présentation Une licence fixe un cadre légal à l’utilisation d’une production, d’un contenu. Pain Panda, Panda Bread Mardi 18 septembre 2012 2 18 / 09 / Sep / 2012 19:51 J'ai profité du week-end pour relever le petit défi lancé par Mouni , confectionner ce pain panda , je l'ai trouvé tellement craquant que je me suis lancée la première, courageuse pas vrai? Bref, je me suis bien amusée, mes filles étaient ravies. Pour un premier essai je suis assez satisfaite du résultat il ressemble bien à un panda rassurez-moi???!!!!

Découvrez comment vos likes Facebook peuvent dire beaucoup de vous Après plusieurs études qui confirmaient que vos likes Facebook pouvaient dire beaucoup de vous, place au test “psycho-démographique” développé par l’université de Cambridge. Vous pensez que votre mère est la personne qui vous connaît le mieux au monde, qu’elle saurait traduire objectivement vos aspirations politiques, votre intelligence et même vos penchants sexuels ? Détrompez-vous.

Voici un site qui concerne la sécurité web et qui est destiné aux enseignants. Il propose, d'une part, des informations quant aux enjeux et aux risques de l'utilisation du web par les enfants et les adolescents et, d'autre part, des idées d'activités et d'ateliers à proposer en classe. Les enseignants peuvent faire les modules de leur choix. Un court test clôt chaque module. by camille.levesque Oct 15

Ce site offre un très bon outil d’auto-formation pour les enseignants qui souhaitent mieux connaître les pratiques de nos jeunes, mais aussi les risques et les solutions à envisager. Sur ce site, les enseignants peuvent s'inscrire à une formation en ligne gratuite et ouverte à tous. Cette formation se fait de façon autonome et permet de perfectionner ses connaissances en matière d´usages et de risques sur Internet de mieux connaître les publics enfants, adolescents et parents en matière d'usages Internet et d'apprendre à organiser facilement des ateliers de sensibilisations des enfants et des parents sur ces questions. by carolinecroft Dec 2

Related: