background preloader

E-Formation aux usages responsables de l´internet

E-Formation aux usages responsables de l´internet
Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet et notamment aborder le domaine 2 du B2i. Elle a été conçue pour s'effectuer en autonomie, de façon modulaire. Pour toute demande de formation professionnelle, contactezinternetsanscrainte [at]tralalere.net

http://www.internetsanscrainte.fr/formation/enseignant/?choix=1

Related:  Droit et InternetDIDACTIQUE NUMERIQUEEducation aux médiasRessources pour séances EMIcuriosity

Vie privée et internet  Page mise à jour le 17 octobre 2016 La protection de la vie privée est consacrée au travers de l’article 9 du Code civil qui dispose que « chacun a droit au respect de sa vie privée ». Mais l’irruption d’internet dans notre quotidien bouleverse la donne. Nombreux sont en effet les internautes qui décident volontairement de partager tout ou partie de leur vie privée sur internet et particulièrement au sein de leurs blogs ou via les réseaux sociaux.

Le bon usage du numérique à l’école, une réponse à la crise de l’intégration républicaine Votre question est au cœur du sujet, c’est une question fondamentale : faut-il que rien ne change dans un monde où tout change ? Il faut en effet savoir de quoi on parle. On ne peut plus prendre de décisions sur le numérique et l’éducation sans prendre en compte la réalité. 50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal.

As-tu fait tes devoirs numériques ? Si le numérique est encore la plupart du temps fort peu présent en classe, il n’en est pas de même à domicile où il est utilisé fréquemment dans le cadre des devoirs et du travail personnel. Comment est-il utilisé ? Pour quoi faire ? C’est ce que nous avons tenté de saisir à l’aide d’un questionnaire en ligne qui nous a permis de recueillir 34 témoignages. Bien entendu, cette enquête ne prétend nullement à l’exhaustivité ou à une représentativité quelconque, c’est juste pour nous un point de départ pour alimenter notre réflexion. Diffuser des contenus réutilisables par d’autres  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Divulguer des créations sur Internet qui peuvent être facilement réutilisées par les internautes. Être informé sur les différentes licences, leur mise en place et les enjeux de la mise à disposition ouverte des œuvres. Présentation Une licence fixe un cadre légal à l’utilisation d’une production, d’un contenu.

Aurélien FIÉVEZ (2017), L’intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux 1 Bring Your Own Device, en français PAP pour « Prenez vos appareils personnels ». 1Aurélien Fiévez se passionne pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) et particulièrement pour les usages pédagogiques de la tablette en contexte scolaire. Il est le coauteur, avec Thierry Karsenti, d’un rapport de recherche (2014) et il a copublié plusieurs articles consacrés à l’intégration du BYOD1 (2015). Enfin, sa thèse de doctorat (2016) est tout entière consacrée à cette thématique. C’est dire s’il connaît bien le sujet.

Outils de productions - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Créer un journal Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. En savoir plus Créer un blog et un site Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques.

21 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : Le guide juridique du chef d'établissement Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43. Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Fiche 2 - L'établissement public local d'enseignement : un établissement public administratif (mise à jour : juin 2008) Fiche 3 - Le conseil d'administration (mise à jour : février 2009)

Voici un site qui concerne la sécurité web et qui est destiné aux enseignants. Il propose, d'une part, des informations quant aux enjeux et aux risques de l'utilisation du web par les enfants et les adolescents et, d'autre part, des idées d'activités et d'ateliers à proposer en classe. Les enseignants peuvent faire les modules de leur choix. Un court test clôt chaque module. by camille.levesque Oct 15

Ce site offre un très bon outil d’auto-formation pour les enseignants qui souhaitent mieux connaître les pratiques de nos jeunes, mais aussi les risques et les solutions à envisager. Sur ce site, les enseignants peuvent s'inscrire à une formation en ligne gratuite et ouverte à tous. Cette formation se fait de façon autonome et permet de perfectionner ses connaissances en matière d´usages et de risques sur Internet de mieux connaître les publics enfants, adolescents et parents en matière d'usages Internet et d'apprendre à organiser facilement des ateliers de sensibilisations des enfants et des parents sur ces questions. by carolinecroft Dec 2

Related:  ELEARNING - #MOOCdroitLégislationjeu