background preloader

[French] Existe-t-il une BD féminine ?/2

[French] Existe-t-il une BD féminine ?/2
Le CAPC confie une nouvelle fois la sélection et la présentation d’œuvres de sa Collection à une personnalité extérieure. L’occasion de renouveler les regards sur cet ensemble d’œuvres et ainsi d’actualiser les points de vue sur les œuvres qui la constituent.Le CAPC a proposé à Julie Maroh, l’auteure de la bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude (2011), de concevoir son prochain opus sur les cimaises du CAPC. Elle a à son tour convié Maya Mihindou, illustratrice, afin de créer ensemble une exposition : Procession.Déployée sur 1000 m2, l’exposition est un récit visuel qui plonge le visiteur dans un espace dessiné singulier faisant tout autant office de planches que de murs. Procession aborde la question politique du conflit sous l’angle de la tension et de la cohabitation. Cinq moments en ponctuent le parcours: état des lieux, soumission, exil, confrontation, métissage.

http://www.juliemaroh.com/

Related:  The Female Gender

Peu de femmes dans la BD, mais pas de machisme Aux Etats-Unis, une pétition a été lancée par des Américains qui réclamaient davantage d'auteures femmes dans la bande dessinée. En France, le monde de la bande dessinée reste largement masculin: d'après une étude menée par l'ACBD, l'association des journalistes et critiques de bande dessinée, les femmes représentaient un peu plus de 12% des auteurs de BD en France en 2010. Virginie Augustin fait partie de cette minorité. Leslie Plée : "Vendre des livres comme des bières" On connaissait les tribulations d'une caissière , via un blog devenu livre. Voici les mésaventures en bande-dessinée de Leslie Plée qui a cru devenir libraire en se faisant engager comme vendeuse dans une grande surface de produits culturels. Leslie Plée a travaillé deux ans dans un magasin Cultura, l'occasion d'alimenter en dessins un blog cynique et caustique sur le milieu de l'industrie culturelle. Repérée par la directrice de collection et non moins blogueuse Pénélope Bagieu , elle publie sa première bande dessinée « Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire ». Rencontre. Rue89 : Quelle est la tâche principale d'une vendeuse dans une grande surface de produits culturels ?

labofurieux Hey, je mets de nouveau un dessin aux enchères ! "Waterfall", A4, Encre mate et aquarelle, papier ivoire 140 gr environ (inspirée d"une estampe de Kuniyoshi) Même principe que le week-end passé, je vous invité à placer votre enchère dans les commentaires. Mise à prix 5 euros (+ frais de port) , deadline demain dimanche 9 décembre au soir à minuit ! (ce qui signifie que votre enchère doit être publiée le 9 décembre à 23h59 au plus tard pour être valide) L'image est visible plus grande ici . Bonnes enchères ! Epais et Tordu, le site officiel de Manu Larcenet Le catalogue Christie’s. Je reçois le catalogue Christie’s d’une vente aux enchère d’originaux de bandes dessinées. Je dois avouer que, si la vente me laisse froid, je reste des heures à admirer ce catalogue.

romance-de-mars Selon l’auteur, déjà martien au sens figuré et qui aspire à l’être au sens propre, « cette BD contient des images de femmes nues, un chat mignon, des dinosaures, des considérations sur l’art, la vie et la société, d’une naïveté et d’un optimisme sidérants, et des approximations scientifiques discutables. » La « Romance de Mars », de Bruno Bellamy, doit son existence suite à un défi que son pote Tomkat, autre dessinateur talentueux, lui avait lancé. Cela consistait à livrer tous les mois sur leurs blogues respectifs quelques planches de BD sur un thème qui changeait à chaque fois. Mais ce n’était apparemment pas suffisant pour Bruno Bellamy, qui s’est trouvé un défi dans le défi en s’obligeant à en faire une histoire continue.

Night witches: Russian women pilots the Nazis feared They were schoolgirls and factory workers who had won wings in their local flying clubs, and now they wanted to fly fighter planes in the Great Patriotic War against the Germans. It is a chapter of Second World War history unknown to most people in the West. Women poured onto Moscow’s Pushkin Square, often after long rail journeys, arriving in the hope of seeing air combat against the Nazis. Within a year, entire regiments of Soviet women pilots fought the invaders, and inspired fear in the Germans, who called them the Night Witches. Many writers find themselves drawn to Lilia Litvyak, a Soviet fighter pilot in the Second World War, who faced enormous challenges during her heroic tour of duty.

Coup de projecteur sur LESLIE PLÉE - BDZOOM.com Coline Bouvart : Quel a été votre parcours vers la bande dessinée ? Leslie Plée : Au tout départ, vers 5-6 ans, j’hésitais entre alpiniste et astronaute mais j’ai découvert que j’avais le vertige, alors j’ai laissé tomber l’idée. Heureusement, j’avais le dessin comme roue de secours. Pourtant je ne dessine pas très bien : pendant longtemps j’ai eu un énorme complexe, jusqu’à m’interdire de dessiner. Emilie Boudet » La bande dessinée sur laquelle j’ai travaillé pendant plus d’un an et demi avec mon compagnon est sortie chez La Boîte à Bulles ! Cette année j’ai travaillé sur le Calendrier familial de Marabout, sur le thème des blagues de Toto. Il y a 15 illustrations et 15 blagues…! This year I worked on the Family calendar of Marabout editions. There are 15 illustrations about 15 Toto jokes. Il y a aussi une petite pochette sur laquelle on peut écrire à la craie… et des stickers très mignons !

Instants heureux Les bonnes choses ont une fin Salut à tous, amis, lecteurs, chercheurs de sourires et partageurs de bonheur ! Je suis venue poser un point final à ce blog en suspens, avant que la poussière s'en charge - et vous dire merci pour votre présence, votre soutien, et bien sûr vos 500 délicieux petits bonheurs qui peuplent encore ma boîte à idées. ~*Vanyda*~ bonus : -les 27 et 28 Novembre 2010 au festival de Colmart ! :) ~* Dédicaces de la rentrée !! *~ -le 11 septembre 2010 au Furet du Nord de Lille à partir de 16h, en compagnie de Fred Salsedo pour "Nous ne serons jamais des héros".

Le blog d'une gentille Et inutile de nier : je sais que vous avez eu la chanson de Mimi Sardou en tête. Ah oui et la presse parle du blog, au fait ! L’influence des femmes sur le Net ou l’art de l’auto-sabotage Si vous êtes un(e) habitué(e) de Twitter, vous avez sans doute entendu parler de Klout qui a fait grand bruit récemment sur le site de microblogging. Pour les non-initiés, il s’agit d’un outil de mesure de l’influence sur la toile qui attribue aux utilisateurs un score entre zéro et 100. Capture d'écran du site Klout.com Cette note est calculée à partir de 35 variables (nombre de followers et d’amis, écho donné à vos publications, taille de l’audience engagée…).

[French] La Vraie Fille Féminine Pour toi lecteur, j’ai mené une enquête fastidieuse. J’ai ressorti mes agendas du lycée. J’ai fouillé dans la cave chez mes parents pour ressortir mes vieilles barbies. J’ai regardé des photos de mariage. J’ai observé scrupuleusement la couverture d’un magazine Elle (bon, je l’ai pas ouvert, il faut pas pousser) et j’ai vaguement écouté la télévision en faisant des cakes.

Related:  Artistes BDFine artJulie Maroh