background preloader

Marketing genré et sexisme: le top 10 des produits «pour femmes» les plus étranges

Marketing genré et sexisme: le top 10 des produits «pour femmes» les plus étranges
Si vous avez acheté un pyjama bleu à votre petit garçon et une gigoteuse rose pour votre petite fille, vous avez, tel Monsieur Jourdain et sa prose, fait du «gender marketing» sans le savoir. Derrière cette appellation anglo-saxonne, se cache un concept tout droit venu des Etats-Unis qui consiste à segmenter l’offre produit en fonction du sexe. Une façon indirecte de démultiplier les intentions d’achat, 2 produits sexués devant ainsi se substituer à un seul produit mixte au sein d’un ménage. publicité Si les publicitaires décident ainsi de s’adresser de façon différenciée aux femmes au sein des linéaires c’est surtout parce qu’elles prennent 80% des décisions d’achat au sein des foyers. En France, la tendance semble s’installer progressivement depuis une dizaine d’années. Une brosse à dent pour femmes et un stylo pour hommes Ce qui est nouveau c’est l’utilisation du gender marketing dans des domaines pour le moins inattendus voire farfelus. Top 10 des pires produits segmentés 5 Be 6 Sanogyl Related:  Genres?

le-stabilo-pour-femmes-quand-le Vous pensiez que les marques apprenaient de leurs erreurs ou même de celles de leurs concurrents ? Pas toujours apparemment ! Vous vous souvenez sans doute du bad buzz crée autour du lancement du stylo Bic pour femmes « Bic for her » (j’en parlais ici). Aujourd’hui, c’est au tour de la marque Stabilo de se lancer de façon ultra-stéréotypée sur le terrain très glissant du marketing genré. Et avec son surligneur pour femmes, la marque n’y va pas avec le dos de la cuillère question clichés. Révélation, on apprend ainsi dans le communiqué de presse (merci Benjamin Smadja pour l’info) que le stylo fluo n’était pas mixte jusqu’à aujourd’hui : « Il y a 40 ans naissait le BOSS, un surligneur d’hommes dans un monde d’hommes. ». Un grand classique des produits genrés à destination des femmes : le neutre est d’emblée considéré comme masculin, ce qui est loin d’être anodin. Puis, pour ne pas se faire taxer de sexisme, la marque essaye de se la jouer empowerment :

Je suis vraiment choquée ! (cartes du monde genrées) Alors, je vous explique. Je fais des courses avec toute ma bande et Baptiste m’interpelle. « Regarde maman, ça va te plaire … » Bon, il me connait bien mon garçon, il sait que ça a le don de m’agacer ces livres/cahiers réservés aux filles et aux garçons. Comme s’ils ne pouvaient pas faire les mêmes activités ! Vous avez déjà eu droit à deux articles coup de gueule sur le sujet : marre du rose et boy’s book. Donc déjà, je commence à pester contre cette manie qu’ont maintenant les éditeurs de faire des cahiers filles et garçons… Comme par hasard, les filles ont droit aux princesses, danseuses et autres fées et licornes. Et puis si vous regardez bien sur ces deux cahiers qui s’adressent l’un comme l’autre à des enfants du même âge, il y a une carte du monde à l’intérieur. J’ouvre le cahier « garçon » : une carte du monde assez sympa illustrée. J’ouvre le cahier fille : Euh … il y aurait pas un problème là ? côté garçon : côté fille : Je ne sais pas vous, mais je suis hyper choquée !!! WordPress:

Des stabilos spéciaux pour femme. Soupirer et revoir le sketch drôle d’Ellen DeGeneres Donc, Stabilo a eu la brillante idée de sortir un stabilo pour les femmes seulement, apprend-on sur aufeminin.com, aujourd’hui. C’est vrai que ceux qui existent déjà ne tenaient pas vraiment entre nos doigts frêles et féminins. Il nous fallait une gamme particulière de stabilos. Des articles agacés sur le sujet ont déjà été bien faits, chez nos confrères de l’Express ou chez Sophie Gourion. On se contentera donc juste de re-regarder ce sketch d’Ellen DeGeneres qui déjà en 2012 se foutait de Bic et de sa gamme de stylos pour femmes. « Je croyais qu’on avait les mêmes droits.

Le droit au pantalon En hommage à la citoyenne Marie-Rose Astié de Valsayre, la première à avoir demandé l’abrogation de l’ordonnance de 1800, dans une lettre adressée aux députés en 1887. Elle n’en finit pas de mourir, cette ordonnance de 1800 qui interdit aux femmes de s’habiller en homme – les obligeant donc à s’habiller en femmes. La voilà à nouveau dans l’actualité. Le 31 janvier 2013, le ministère des Droits des femmes a fait savoir que l’ordonnance est « implicitement abrogée ». Demandes d’abrogation en cascade L’ordonnance en question est celle du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), qui dispose que « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l’autorisation et que celle-ci ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé ». Le communiqué du ministère de janvier 2013 répondait à une question du sénateur de la Côte-d’Or Alain Houpert (12 juillet 2012) demandant l’abrogation de la « loi » interdisant le pantalon. Dans le passé

Le surligneur pour femmes de Stabilo qui fait tache Et dire que depuis des années, les femmes surlignaient avec des outils d'homme sans le savoir... Heureusement, la marque stabilo a pensé à nous, en lançant le Stabilo Néon, "Boss au féminin", afin de "surligner une nouvelle féminité". Dans un communiqué de presse envoyé à des journalistes par son agence de presse et de relations publiques Va Bene, la marque explique que le Stabilo Boss était "un surligneur d'hommes dans un monde d'hommes". Soulignant qu'avec l'évolution des moeurs et la parité, les femmes accèdent aujourd'hui au pouvoir, la marque veut "les accompagner dans leur conquête" en leur dédiant un surligneur "qui s'affranchit des codes masculins et revendique un style délibérément féminin". "Des courbes adoucies" Qu'est-ce qu'un style délibérément féminin? Contactée par L'Express, l'agence Va Bene a expliqué que la personne en charge du projet était indisponible cet après-midi mais que le communiqué avait été validé avec Stabilo.

Egalité garçons-filles : 30 idées pour faire bouger les choses Pousser les hommes à s'investir auprès des enfants pour lutter contre les stéréotypes filles - garçons, et en particulier les pères, via une préparation à la naissance, est l'une des pistes d'un rapport remis mercredi 15 janvier à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes. Le rapport "Lutter contre les stéréotypes filles - garçons, un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance" du Commissariat général à la stratégie et à la prospective adresse 30 propositions liées à l'éducation, la santé, les pratiques culturelles et sportives ou encore l'orientation scolaire. Plus de place pour les pères auprès des jeunes enfants Les auteurs constatent que "filles et garçons ne font pas les mêmes choix de filières d'études, n'ont pas le même rapport au corps et s'engagent diversement dans les activités scolaires, sportives ou culturelles". L'égalité passe par les mentalités

Stabilo lance un feutre pour femme… Non mais c’est une blague ? © DR Stabilo® Il existe les voitures pour filles, les clés USB pour les filles, les cigarettes pour les filles et maintenant… les stylos pour filles. Bienvenue dans le paroxysme du sexisme assumé, by Stabilo Boss®. « Il y a 40 ans, naissait le Stabilo Boss » nous rappelle le communiqué. Il y a 40 ans, naissait aussi ce qu’on appelle le féminisme. Etrange positionnement qui nous a fait croire – et espérer – en premier lieu à une blague, ayant pour but de générer un buzz conséquent pour faire réfléchir tout un chacun aux stéréotypes féminins. « C’est pour de faux ! Pour être justes, soulignons (c’est le cas de le dire !) ​​Passons au rayon fromage avec Apéricube, qui a lancé – entre sa collection "Campagne", "Toscane" ou "Pêcheur" –, une boîte "Soirée filles".

Homme ou femme ? Ce mannequin androgyne bouscule les stéréotypes de genre en posant nu (entre autres) Rain Dove est un mannequin androgyne. Ni tout à fait masculin, ni tout à fait féminin. Mais Rain explique elle-même ne jamais s'être vue comme telle. D'ailleurs, pourquoi devrait-elle le justifier ? Aujourd'hui, elle effectue la profession de mannequin et travaille pour des marques de vêtements homme et femme.

Related: