background preloader

Rites / Rituels et codes

Rites / Rituels et codes

http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article229

Related:  Rites, rituels et codes sociauxCultures codes rituelsromanedecoutmalekg4l

Communication interne, politesse et rituels sociaux A partir d'analyses diverses, en particulier celles de Jean-Pierre Le Goff, sociologue des entreprises et auteur de La Barbarie douce et de Les illusions du management, le texte insiste sur les erreurs d'interprétation que les salariés risquent de faire face à des relations où la hiérarchie ne semble, à priori, plus compter et où une certaine proximité entraîne une illusion égalitaire. Le sociologue pose quelques bases historiques en rappelant les modèles "open space" ou "start-up". Ce dernier, posé en idéal organisationnel, ayant été à l'origine d'ambigüités dévastatrices : « Sous ces différentes influences les entreprises sont passées d'un excès à un autre en remplaçant un modèle hyper-vertical et hiérarchique par une utopie de management totalement horizontal, donc égalitaire ». De temps en temps, on se demande comment relancer sa communication interne, lui donner un nouveau souffle.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité

La notion d'individu Quelques définitionsL'individu est un être concret possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable. Un individu ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Un individu est original, il n'existe pas deux individus totalement identiques.En biologie, un individu est un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. C'est un être organisé, vivant d'une existence propre, et qui ne peut être divisé sans être détruit.En psychologie, l'individu désigne un être pensant, c'est la considération psychique de l'individu biologique.En philosophie, un individu est un être raisonnable, tirant de lui-même, et non pas subissant du dehors, ce qui le met en relation avec autrui.En psychanalyse, un individu est capable de prendre conscience qu'il est distinct et différent des autres, qu'il est une personne entière, indivisible.Dans la religion, l'individu est fait de corps et d'esprit.

Alternance KFC : manager dès votre premier emploi KFC est une enseigne en plein développement. En devenant un futur manager de restaurant, vous pourrez accéder à une fonction de management dès votre premier emploi. KFC est une chaîne de restauration à service rapide à base de poulet. L’image de KFC s’est forgée autour de la personnalité du Colonel Harland Sanders qui a inventé, il y a plus de cinquante ans, la recette spécifique au poulet KFC (Kentucky Fried Chicken).

Identité (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Identité. L’identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie. La culture d'entreprise IKEA Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction I) La culture d'entreprise : une notion exploitée par les entreprises A. La stratégie marketing de KFC La stratégie marketing de KFC Voilà maintenant plus de vingt ans que le génie du poulet frit originaire du Kentucky a pris possession de notre beau pays et il semble se confirmer que la fameuse enseigne créée par le non moins fameux Colonel Sanders, ait de beaux jours devant elle. En effet, KFC, qui comptait déjà, en 2010, cent restaurants en France, prévoit d’en ouvrir une centaine supplémentaire (dont 50 % de franchises) d’ici fin 2013. Cette expansion fulgurante s’explique, entre autre, par la stratégie marketing bien étudiée qu’a su mettre en place le fastfood. Bien que la concurrence fasse rage sur le marché de la restauration rapide (en France comme ailleurs) et que la marque se retrouve en concurrence directe avec des géants du fastfood, à savoir Mc Donald et Quick, KFC semble avoir convaincu un grand nombre de français.

Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude 1Cet article propose de traiter de la relation cause-effet entre les attitudes et les comportements à travers deux champs théoriques classiques de la psychologie sociale expérimentale : la persuasion et la dissonance cognitive. La relation entre attitude et comportement occupe une place centrale dans la psychologie sociale. Cette discipline, majoritairement expérimentale aujourd’hui, étudie les comportements, les états mentaux et processus mentaux chez l’Homme en société. Conformément à la méthodologie expérimentale, seules quelques variables manipulées font l’objet d’une modification.

Related:  Etude de gestionles différents codesEtude de Gestioncom non verbaleS4 - Interactions individu-organisationSDGRites, rituels et codesCULTURESNotions expliquerREL HUM et COM