background preloader

Rites / Rituels et codes

Rites / Rituels et codes

http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article229

Tenue vestimentaire pour entretien d'examen ou d'embauche - Le blog de cbemarket Beaucoup des candidats que je « coach » me demande de l’aide pour préparer leur tenue en vue d’un entretien d’embauche. Premier conseil : on ne met pas une tenue complètement neuve pour un rendez-vous. Ce serait en effet la meilleure façon d’être mal à l’aise et cela se verrait !! Que vous envisagiez de vous acheter une tenue quand vous savez que vous aurez un examen le mois suivant : d’accord ! Et dans ce cas, il faudra penser à la mettre un ou deux jours avant afin de vous habituer l’un à l’autre (il faut aussi que certains habits se fassent à votre corps !) Communication interne, politesse et rituels sociaux A partir d'analyses diverses, en particulier celles de Jean-Pierre Le Goff, sociologue des entreprises et auteur de La Barbarie douce et de Les illusions du management, le texte insiste sur les erreurs d'interprétation que les salariés risquent de faire face à des relations où la hiérarchie ne semble, à priori, plus compter et où une certaine proximité entraîne une illusion égalitaire. Le sociologue pose quelques bases historiques en rappelant les modèles "open space" ou "start-up". Ce dernier, posé en idéal organisationnel, ayant été à l'origine d'ambigüités dévastatrices : « Sous ces différentes influences les entreprises sont passées d'un excès à un autre en remplaçant un modèle hyper-vertical et hiérarchique par une utopie de management totalement horizontal, donc égalitaire ». De temps en temps, on se demande comment relancer sa communication interne, lui donner un nouveau souffle.

Il n’y a pas de mythe sans rites dans l’entreprise.Du Storytelling à sa mise en pratique… Il n’y a pas mythe, sans rites. IL n’y a pas de mythe sans paroles. les Histoires désincarnées sont vouées à l’échec. Le Storyteling qui commence à prendre sa place dans les narrations du business des entreprises ne réussissent pas à s’imposer s’il ne sont accompagnés de rites. De la matérialisation de l’histoire revendiquée. Longtemps dans certaines entreprises (comme cela se fait encore dans le groupe Accor) il y avait le portrait du fondateur à l’entrée et chacun de façon plus ou moins ostensible le saluait en pénétrant ainsi dans ce « Saint des Saint ». A l’instar du chant de l’hymne national avant un match international de Foot.

S'intégrer dans une entreprise quand on est étranger Respecter un temps d’adaptation à la culture locale est conseillé. Savoir écouter, être attentif aux différences, arriver à décoder les gestes et le sens des mots : trois paramètres essentiels à prendre en compte. Certains estiment qu’il faut s’entourer de collaborateurs locaux pour réussir. Le management interculturel ? un concept dont on connaissait peu de choses il y a quelques années. Aujourd'hui, c'est une évidence. Etiquette et Savoir Vivre Lorsqu’on entre dans une pièce où il y a des gens, il est d’usage de dire bonjour en arrivant, mais il n’est pas obligatoire de serrer toutes les mains. Les Français sont plutôt formels dans la rencontre, ils associent en général un geste – serrer la main – avec la parole. S’il s’agit d’une première rencontre, on pourra dire : “Enchanté”, “Ravi de vous rencontrer”, ou tout simplement annoncer son nom : “Bonjour, Marcel Duchamp”. Si l’on est présenté à quelqu’un, il est préférable d’attendre que cette personne vous tende la main pour la saluer. La poignée de main (i.e., l’acte de serrer la main à quelqu’un) est bien plus habituelle en France que dans les pays anglo-saxons par exemple. En arrivant au bureau le matin, il est fréquent que les Français lancent un “Bonjour, ça va?”

Les différences culturelles entre la France et l'Angleterre - Martin Malinvaud: Welcome to AXA Travel Insurance in Redhill for my 3 months intership! Avant de lire cet Article, venez faire un tour sur mon site web pour vous marrer ! Site humoristique je précise :) www.humour-bord.fr La notion d'individu Quelques définitionsL'individu est un être concret possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable. Un individu ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Un individu est original, il n'existe pas deux individus totalement identiques.En biologie, un individu est un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. C'est un être organisé, vivant d'une existence propre, et qui ne peut être divisé sans être détruit.En psychologie, l'individu désigne un être pensant, c'est la considération psychique de l'individu biologique.En philosophie, un individu est un être raisonnable, tirant de lui-même, et non pas subissant du dehors, ce qui le met en relation avec autrui.En psychanalyse, un individu est capable de prendre conscience qu'il est distinct et différent des autres, qu'il est une personne entière, indivisible.Dans la religion, l'individu est fait de corps et d'esprit.

Les entreprises n'échappent pas aux rites qui la rythment RITES DE PASSAGE (V) - Sociétés miniatures, les entreprises ne pouvaient pas manquer d'éveiller l'intérêt des ethno-anthropologues. Ils y travaillent depuis une dizaine d'années. On y passe huit heures par jour, par passion ou par nécessité, dans un tourbillon d'activités ou en regardant s'égrener les minutes.

Related:  lujambiojulenles rituels de salutationjaina7