background preloader

Rites / Rituels et codes

Rites / Rituels et codes

http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article229

Related:  Rites, rituels et codes sociauxCultures codes rituelsromanedecoutmalekg4l

Communication interne, politesse et rituels sociaux A partir d'analyses diverses, en particulier celles de Jean-Pierre Le Goff, sociologue des entreprises et auteur de La Barbarie douce et de Les illusions du management, le texte insiste sur les erreurs d'interprétation que les salariés risquent de faire face à des relations où la hiérarchie ne semble, à priori, plus compter et où une certaine proximité entraîne une illusion égalitaire. Le sociologue pose quelques bases historiques en rappelant les modèles "open space" ou "start-up". Ce dernier, posé en idéal organisationnel, ayant été à l'origine d'ambigüités dévastatrices : « Sous ces différentes influences les entreprises sont passées d'un excès à un autre en remplaçant un modèle hyper-vertical et hiérarchique par une utopie de management totalement horizontal, donc égalitaire ». De temps en temps, on se demande comment relancer sa communication interne, lui donner un nouveau souffle.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité

- Mairie - Fonctionnement Les décisions prises par une commune sont examinées par l'Etat qui exerce un contrôle "a posteriori". Le Préfet vérifie la légalité de la décision municipale en accord avec le Code Général des Collectivités Territoriales. La Chambre Régionale des Comptes examine la gestion des collectivités. Le rôle des citoyens Le pouvoir le plus fondamental des citoyens est de voter aux élections municipales pour choisir les hommes et les femmes qui vont diriger la commune. Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans. Lors de cette élection, les citoyens choisissent les Conseillers Municipaux qui vont les représenter dans la commune. Identité (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Identité. L’identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie.

Il n’y a pas de mythe sans rites dans l’entreprise.Du Storytelling à sa mise en pratique… Il n’y a pas mythe, sans rites. IL n’y a pas de mythe sans paroles. les Histoires désincarnées sont vouées à l’échec. Le Storyteling qui commence à prendre sa place dans les narrations du business des entreprises ne réussissent pas à s’imposer s’il ne sont accompagnés de rites. De la matérialisation de l’histoire revendiquée. Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l’attitude détermine l’acte et quand l’acte détermine l’attitude 1Cet article propose de traiter de la relation cause-effet entre les attitudes et les comportements à travers deux champs théoriques classiques de la psychologie sociale expérimentale : la persuasion et la dissonance cognitive. La relation entre attitude et comportement occupe une place centrale dans la psychologie sociale. Cette discipline, majoritairement expérimentale aujourd’hui, étudie les comportements, les états mentaux et processus mentaux chez l’Homme en société. Conformément à la méthodologie expérimentale, seules quelques variables manipulées font l’objet d’une modification.

Les entreprises n'échappent pas aux rites qui la rythment RITES DE PASSAGE (V) - Sociétés miniatures, les entreprises ne pouvaient pas manquer d'éveiller l'intérêt des ethno-anthropologues. Ils y travaillent depuis une dizaine d'années. On y passe huit heures par jour, par passion ou par nécessité, dans un tourbillon d'activités ou en regardant s'égrener les minutes. Le travail en entreprise rythme la vie quotidienne de ses innombrables employés. Reproduction en miniature de notre société, condensé symbolique ou réel de toutes les étapes et caractéristiques organisationnelles de celle-ci, l'entreprise ne pouvait échapper à la curiosité des ethnologues et autres anthropologues.

Stéréotypes : Définition et caractéristiques  Stéréotypes : Définition et caractéristiques 1. Stéréotype et préjugés Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d’établir une différenciation sociale » (Fischer, 1987)

Related:  Rites - Rituels - Codes