background preloader

Rituels coopératifs : vivre ensemble

Rituels coopératifs : vivre ensemble
Related:  Rituels et assimilésrelation pédagogique numérique

Tableau des responsabilités Par Lutin Bazar dans Outils pour la classe le 17 Juillet 2011 à 20:19 Dans ma classe, l'attribution des responsabilités se fait chaque lundi, en rapport avec le fonctionnement de la semaine précédente.Je m'explique... lorsque l'élève a terminé la semaine dans le vert, il est prioritaire pour choisir sa responsabilité ; dans le orange il n'est pas prioritaire ; dans le rouge ou le noir il est privé de responsabilité durant une semaine.Si cette histoire de couleurs vous fait l'effet d'un "hein-quoi-mais-qu'est-ce-qu'elle-raconte?!" alors allez lire l'article qui explique mon système de comportement avec le petit lion du comportement.Chaque lundi donc je place dans un bac toutes les étiquettes-prénoms des élèves qui étaient dans le vert la semaine précédente. La majorité des images utilisées proviennent de la banque d'images RECIT. Le tableau des responsabilités Tableau des responsabilités : MAJ le 11/07/12A imprimer (en A3 si on le veut très grand) et à plastifier. et version garçon

L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés. Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe Mise en application pédagogique Les documents

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.

Orthographe et grammaire française grâce aux Dictées en ligne sonores audio et exercices de français gratuits interactives CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, brevet des colleges, bepc, lean french, FLE Les responsabilités Par cenicienta dans Affichages le 23 Janvier 2013 à 19:07 (Petite remise en page de l'article avec explication de mon fonctionnement et nouvelles étiquettes). Comme dans chaque classe, j'ai nommé des responsables pour certaines tâches quotidiennes. Pour faire mon affichage, je me suis inspiré du travail de Lutin Bazar et de sa mise en page. Je plastifie les feuilles comme ça je peux écrire les prénoms des élèves au veutre ardoise.Avant, je tirais au sort et j'essayais de faire en sorte que tout le monde passe par chaque responsabilité et puis cette année j'ai changé. Je demande d'être volontaire pour accomplir une tâche. Voici l'affiche de présentation "tableau des responsabilités". Source des images : Je viens de revoir les étiquettes en améliorant les explications de la responsabilité et j'ai ajouté 4 nouvelles tâches proposées par mes élèves. Version modifiable des étiquettes

Les notes, un débat durable – présentation du dossier #sansnotes Faut-il supprimer les notes à l’école ? Et par extension au collège et au lycée ? La question est posée par de nombreux acteurs du système éducatif, et agite régulièrement la sphère médiatique. Dans notre sondage, à la question posée sur le rôle des notes dans les évaluations scolaires, il apparaît donc que près de 40% des collègues ayant répondu se disent près à leur abandon, et où seuls 31% s’y opposent. Moins médiatisé, mais tout aussi intéressant, le sondage a mis aussi en avant la forte volonté des enseignants à redéfinir les contenus du socle (77%), à mettre à disposition des équipes des outils pédagogiques adaptables, pour suivre les acquis des élèves (74%), ainsi que des banques d’outils pour travailler par compétences (85%). Le débat est loin d’être clos, mais les signaux importants du changement sont plus nombreux, plus insistants aussi. Présentation du dossier Ce dossier numérique, intitulé #sansnotes, prolonge les articles parus dans notre mensuel syndical L’Enseignant.

Pourquoi un document sur la différenciation? | La différenciation pédagogique qui soient prêtes à apprendre en même temps;qui utilisent les mêmes techniques d’étude;qui résolvent les problèmes exactement de la même manière;qui possèdent le même répertoire de comportement;qui possèdent le même profil de champs d’intérêt;qui soient motivées à atteindre les mêmes buts. En acceptant ces énoncés de base, on constate les limites d’un enseignement traditionnel. La différenciation pédagogique implique un changement de paradigme allant de l’enseignement centré sur la matière à l’enseignement centré sur l’élève. En plus de ces énoncés de base, nous croyons que l’enseignant doit posséder une bonne connaissance du Programme de formation de l’école québécoise, de la Progression des apprentissages et du portrait des élèves de sa classe. Une connaissance pointue de ces préalables est nécessaire à la réalisation d’une planification et d’une démarche différenciée.

Rallye-liens / Gestion des ateliers Edit du 31/08 : réactualisation de l'article qui sera peut-être enrichi de vos pratiques et de vos bilans (pour ceux/celles qui avait participé) Ajout de la participation de Delfynus, de Sobelle et de Sage En naviguant ici et là chez tous les collègues de la maternelle au CM2, j'ai remarqué qu'on avait sensiblement les mêmes interrogations, les mêmes recherches pour organiser au mieux nos ateliers. Et puiqu'on y réfléchit chacun de notre côté, pourquoi ne pas partager nos trouvailles.. C'est pourquoi, j'organise "un peu en urgence" ce nouveau rallye-liens sur Il s'adresse à tous ...de la maternelle au CM2. - quel type d'ateliers vous avez mis en place et sur quel niveau de classe? - comment vous organisez vos ateliers d'une manière générale? - combien d'élèves sont regroupés dans chaque atelier? - avez-vous un intervenant à vos côtés? - quelles sont vos rotations? - quels sont vos activités en autonomie lors des ateliers ? - quel affichage intervient pour vous aider dans votre fonctionnement?

Virelangues Voilà un petit rituel que mes élèves adorent : les virelangues. Qu'est-ce que c'est un virelangue ? Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Vous l'avez compris, de quoi délier les langues ! Mes petites idées de mise en oeuvre...On peut en faire un par jour mais c'est aussi intéressant d'en faire un par semaine : - Le premier jour on le lit, on le décode, on essaye de le dire doucement par petits morceaux...- Le 2ème jour on s'entraine...- Les autres jours on peut faire des petites activités (chronométrées c'est bien aussi). Idées d'activités : Au lieu de faire une chaine, le 1er dit son virelangue et donne la parole au camarade de son choix, qui fait de même.

Comment noter ? Les notes rythment la vie des élèves. Elles permettent le classement et la sélection mais finalement, mesurent-elles vraiment des acquis, dans le cadre de l'apprentissage scolaire ? Rien n'est moins sûr. Au mieux, elles mesurent des acquis partiels, souvent éphémères, mais leur fonction sociale va bien au-delà. Les notes peuvent décider de toute une carrière. Le pouvoir des notes est tel que les enseignants eux-mêmes peuvent en faire les frais. La note est donc un objet dangereux. Cette semaine, Thot Cursus explore les mécanismes de notation et les dispositifs d'évauation qui tendent vers l'équité plus que vers la sélection. Photo : albertogp123, Flickr, cc Enseignants, vos élèves ne réussissent pas ? 26 février 2012 Évaluer des élèves est déjà une tâche difficile. Se désintoxiquer de la note Dans la majorité des ststèmes scolaires, les notes constituent les principaux indicateurs du niveau atteint par les élèves. Noter les productions numériques des étudiants : oui, mais comment ?

Les pratiques pédagogiques efficaces • Tutoriels • Zeste de Savoir Excellent ! J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Introduction Beaucoup de réponses ont étés formulées. suivi d'une phase d'exercice et de devoirs Cette théorie, crée par Ausubel, a été crée Du bon usage des exemples varie fortement suivant le concept en questions a chaque fois que je rencontre une situation Concepts élémentaires : exemples et contre-exemples résoudre des exercices de mathématique détails présents dans l'énoncé : coefficients numérique Au fur et à mesure que les étudiants progressent dans leurs études, il classent propriétés spécifiques de certaines exemples Ainsi, si on donne un contre-exemple qui contient des points communs de la catégorie, on peut rapidement en déduire que ceux-ci ne sont pas des conditions nécessaires et suffisantes : ces points communs seuls ne sont pas suffisants pour ranger l'objet dans la catégorie enseignée. Suffisantes, non, mais nécessaires, on ne peut pas le savoir à partir des contre-exemples. « sont évidents », non ? Merci !

[Vivre ensemble - Coopération] Les messages clairs Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S. Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. Ma collègue de CP a fait la même chose avec ses CP et on peut voir dans notre école, notre cour, des élèves se dire : » Je te fais un message clair parce que tu m’as poussé et ça m’a fait mal. Certains autres collègues trouvent ce fonctionnement « gnan gnan » ou utopiste … SAUF qu’ils n’ont pas essayé avec leurs élèves… Bref, à vous de juger, moi je suis conquise

Related: