background preloader

RITES DE PASSAGE

Facebook Twitter

Mary Douglas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Douglas

Pour les articles homonymes, voir Douglas. Les fondements de l'identité psychosociologique. L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique. Quête identitaire et conflits interpersonnels. Des analystes de la relation interpersonnelle comme René Girard, Ronald Laing, Gregory Bateson ou Erving Goffman ont vu dans la quête de reconnaissance identitaire une des dynamiques fondamentales des relations interpersonnelles.

Quête identitaire et conflits interpersonnels

Constatation fort bien résumée par les chercheurs de l’école de Palo Alto : « Aussi étonnant qu’il paraisse, si elle n’avait ce pouvoir de confirmer un être dans son identité, la communication humaine n’aurait guère débordé les frontières très limitées des échanges indispensables à la protection et à la survie de l’être humain […]. Il semble bien que, indépendamment du pur et simple échange d’informations, l’homme a besoin de communiquer avec autrui pour parvenir à la conscience de lui-même » (Watzlawick et coll., 1967, p. 84).

LSV march out Haka. Les bizutages dans le monde ouvrier en France à l'époque contemporaine. La Jugendweihe : continuités et changements d'un rite hérité de la RDA. Notes Wolfgang Kaschuba, Ute Mohrmann (dir.), Blick-Wechsel Ost-West.

La Jugendweihe : continuités et changements d'un rite hérité de la RDA

Beobachtungen zur Alltagskultur in Ost und Westdeutschland, Tübingen, Schloss, Tübinger Vereinigung für Volkskunde e.V., 1992, p. 7. Ulrich Mai, « Kulturschock und Identitätsverlust », Geographische Rundschau, 45 (4), 1993, p. 233. Pierre Nora, « La loi de la mémoire », Le Débat, 78, janvier-février 1994, p. 189. Deutsch-Französisch Großwörterbuch, Munich, Langenscheidt Fachv., 1968 (retravaillée en 1979). La case de l'homme : un rituel au service du narcissisme et de l'intégration de la loi chez l'adolescent africain. Les rites de passage à l'adolescence. Le temps du passage. Temps psychique, temps du rite. La surconsommation de cannabis dans le processus d'individuation de l'adolescent. Le refus de l'école. L’instituteur que j’étais, avide d’étudier J.

Le refus de l'école

Piaget, B. Inhelder, P. Osterrieth et la didactique de H. Que faire avec les drogues des guérisseurs ? Les articles qui suivent sont pour la plupart issus des interventions présentées lors du colloque organisé par le Centre Monceau, le 16 janvier 2004, sur la drogue et ses contextes.

Que faire avec les drogues des guérisseurs ?

J’avais, ce même jour, présenté une intervention montrant le danger d’aduler ces « nouvelles drogues » que sont l’ayahuasca ou l’iboga. Quand je dis « nouvelles », je ne me réfère pas, bien sûr, à leur usage traditionnel initial, mais à notre usage occidental. On peut dire « nouvelle drogue » selon moi car on ne se contente pas d’exporter une substance : on en détourne le but, l’objet et le sens.

Le Corps rebelle : les ruptures normatives induites par l'atteinte du cancer. L’annonce du cancer faite au malade est synonyme de rupture avec l’image intime d’un corps sain et avec l’idéal social sanitaire (Herzlich, 2000).

Le Corps rebelle : les ruptures normatives induites par l'atteinte du cancer

Dès lors, il y a « un avant et un après l’annonce du cancer » (Bataille, 2003). Le corps malade s’émancipe du contrôle individuel et social pour être redéfini et réinventé. Les tentatives de renouer avec ce corps familier, devenu étranger, aboutissent à une reformulation des normes sociales et identitaires. Or ces nouvelles normes ont des répercussions multiples sur le vécu intime de la personne, sur son attitude face au traitement et sur sa place dans la société. Du fossé des générations au brouillage des classes d'âge.

Quitter l'adolescence. La fin de l'adolescence aujourd'hui. Sur le réseau universitaire. II. Structuration de l'espace social des franc-maçonneries contemporaines (XIXe-XXe siècle) La célébration des quinze ans : significations et évolutions d'un rite de sortie de l'enfance pour les filles au Pérou. Notes Onu, Unicef, Convention internationale relative aux droits de l’enfant, New York, 1989.

La célébration des quinze ans : significations et évolutions d'un rite de sortie de l'enfance pour les filles au Pérou

Prosternation, malaise et honte en éducation dans la Chine contemporaine ? La servitude volontaire comme nouveau mode de gouvernement. Le moment radiophonique des adolescents. Notes Entretien réalisé par Arnaud Choquet, ingénieur d’études.

Le moment radiophonique des adolescents

Quand ce n’est pas mentionné, les entretiens sont de l’auteur. Les radios concernées en priorité sont Fun radio, Skyrock, NRJ, Le Mouv’. D’autres sont plus exclusivement musicales, Chérie FM, Nostalgie, RTL 2, certaines sont locales (Contact FM par exemple dans le Nord de la France). Le lecteur français aura remarqué la ressemblance, mais l’objet différent, que désignent les « radios libres » par rapport aux radios créées dans la période de libéralisation des ondes à partir de 1980 en France. La « mort de l’enfance » est l’hypothèse que l’isolation d’un moment spécifique tend à disparaître dans les sociétés où l’accès à certaines connaissances n’est plus le monopole des adultes. Voir GALLAND, 2000, p. 25-33. GALLAND, ibid., p. 84. Le père cent, une fête lycéenne, un rite de passage. Le parcours scolaire français, conçu en trois temps distincts, est l’un des principaux moyens de l’éducation de la jeunesse de notre pays.

Le père cent, une fête lycéenne, un rite de passage

À lui seul il incarne les espérances d’acquisition de connaissances, source de libertés. C’est ainsi qu’en fin de secondaire, alors que tant de choses s’opèrent dans la construction des futur(e)s femmes et hommes, se mêlent l’espoir dans un avenir en construction et l’angoisse de voir s’échapper l’enfance. Dans certains lycées, des moments festifs sont organisés pour célébrer, conjurer ces moments de ruptures dans le déroulement de leur vie en construction. Ces derniers se déroulent parfois dans un climat de semi-confidentialité. J’ai étudié tout particulièrement le cas d’une fête lycéenne qui porte le nom de « Père cent », tant elle me semble révélatrice de la dynamique décrite précédemment. Rites de passage et cycles de vie de la famille noble. Du rite de passage à l'inscription de soi.

Un rite de passage polynésien : le tatouage samoan. L’archipel des îles Samoa est constitué d’un État indépendant et d’un territoire américain non intégré.

Un rite de passage polynésien : le tatouage samoan

De culture « polynésienne », Samoa est le premier État du Pacifique à accéder à l’indépendance en 1962. Il dispose d’une importante diaspora en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis [1] Les photos qui suivent ont toutes été réalisées au... [1] . La surconsommation de cannabis dans le processus d'individuation de l'adolescent. Trois études de cas. Notes Dans le cadre d’un diplôme d’étude spécialisée en sciences psychologiques. Par surconsommation, nous entendons une consommation qui s’installe dans la durée, accompagnée de phénomènes de rupture et de décrochages (scolaires, familiaux et sociaux). Rites de passage et adolescence. L'adolescent juif face à la loi transcendante : enjeux anthropologiques et psychanalytiques du rite de la bar-mitsvah. Pensionnats d'élite. La mixité a beaucoup atténué la pudibonderie qui caractérisait l'éthique des lycées privés. Mais, aujourd'hui encore, les élèves devraient être des saints pour vivre en accord avec les normes imposées par les écoles les plus traditionnelles.

Il est certain qu'un des buts principaux d'un établissement scolaire non mixte est de décourager l'activité sexuelle chez les adolescents, et, il n'y a pas si longtemps, beaucoup d'écoles mixtes faisaient encore régner la politique du "regarder, mais pas toucher". La prise en compte des besoins sexuels chez la plupart des adolescents est une des raisons pour lesquelles le sport, les douches froides et une activité incessante firent partie intégrante de la vie du pensionnat. Les directeurs d'antan considéraient les garçons comme étant particulièrement sensuels. Malheureusement, l'idée selon laquelle la suppression du stimulus (les filles) diminuerait leur intérêt pour le sexe s'est avérée naïve.

Les enjeux psychiques de la place dans la fratrie et diversité culturelle. Tatouages et piercings... un bricolage identitaire ? Lorsque l'enfant grandit : perspectives historiques. Pratiques médiatiques et rites de passage à l'adolescence : un lien possible ? Pratiques médiatiques et rites de passage à l'adolescence : un lien possible ?