background preloader

Compréhension

Facebook Twitter

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ? Maryse Bianco, laboratoire des sciences de l'éducation, université Pierre Mendès-France, Grenoble La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en oeuvre de processus cognitifs généraux, tels que l'activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels.

Pourquoi un enseignement explicite de la compréhension des écrits ?

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Comment améliorer la compétence des élèves à comprendre ce qu’ils lisent?

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture

Selon plusieurs, l’enseignement efficace de la compréhension des écrits passe par un enseignement explicitement des stratégies de compréhension. Entrainer les jeunes lecteurs par l’imagerie mentale. Différents types d’intervention ont été explorés dans les dernières années dans le but d’améliorer la compréhension des histoires chez les lecteurs en difficulté, car de bonnes aptitudes de compréhension sont essentielles à la réussite scolaire.

Entrainer les jeunes lecteurs par l’imagerie mentale

Cet article est traduit et adapté de Joffe, Cain, Maric (2007). Comprehension problems in children with specific language impairment: does mental imagery training help? International Journal of Language & Communication Disorders. ISSN 1368-2822 print / ISSN 1460-6984 online. Dans cet article, la chercheuse Victoria L. Je lis, mais je ne comprends pas… Qui sont ces «faibles compreneurs» en lecture? Comprendre un texte requiert une gymnastique sans pareille.

Je lis, mais je ne comprends pas… Qui sont ces «faibles compreneurs» en lecture?

Cela implique la mise en œuvre de multiples mécanismes allant de l’identification des mots écrits à l’analyse syntaxique, jusqu’à la construction d’une représentation cohérente de la situation lue. Évidemment, des difficultés en identification de mots écrits nuisent à la compréhension adéquate d’un texte. Toutefois, être un bon décodeur n’est pas un gage d’une bonne compréhension en lecture. Ce billet présente les caractéristiques d’une population d’élèves qui passe parfois inaperçue dans les classes, particulièrement lors des premières années à l’école : les « faibles compreneurs ».

Qu’est-ce qu’un « faible compreneur »? Malgré des habiletés d’identification de mots écrits fonctionnelles, certains apprenants ne parviennent pas à bien comprendre ce qu’ils lisent. Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Kim R.

Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture - TA@l’école

Fitzer et James B. Compréhension (Ensemble de scénarios du site La lecture au quotidien) Lecture 1er niveau (CP – CE1 – CE2) Français - Secondaire - Programmes d'études - Fransaskoises - Domaine: lecture. 1.

Français - Secondaire - Programmes d'études - Fransaskoises - Domaine: lecture

Définition 1.1 Schéma des composantes de la lecture 2. Lire ecrire enseigner comprehension 115544. La littératie au quotidien. Séquence d’enseignement: les inférences Cette séquence d’enseignement, d’une durée de 3 périodes, a été pensée pour des élèves du 1er cycle du secondaire.

La littératie au quotidien

Elle contient la séquence d’enseignement destinée à l’enseignant ainsi que tout le matériel nécessaire aux activités proposées. Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus. Si vous êtes chanceux, dans votre vie, vous aussi vous aurez un coup de foudre professionnel.

Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

C'est ce qui nous est tombé sur la tête, à Delphine, Charlotte et moi, il y a quelques temps. Des sensibilités professionnelles similaires, un intérêt partagé pour améliorer notre pratique concernant l'enseignement de la lecture, un même projet en tête, sans se concerter... Et c'est le début d'une collaboration riche d'échanges, inspirante. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, cet adage africain semble nous coller à la peau comme une étiquette aimantée colle à notre tableau blanc. C'est ainsi qu'après plus de 200 mails et de nombreuses heures à faire chauffer nos méninges et nos claviers, séparées par des centaines de kilomètres, nous avons collaboré à la naissance de notre bébé : Auditor Auditrix, une méthode pour amener les élèves de CP à comprendre les textes entendus. À l’origine de cette idée, plusieurs choses :

Aide à la lecture au cycle 3 - 1stit94. Bien des fois je me suis confrontée à ce problème qui n'est pas forcément évident quand on n'a pas fait de cycle 2 ou quand l'élève "sait" lire mais ne comprend rien.

Aide à la lecture au cycle 3 - 1stit94

Voici donc quelques pistes de travail avec des liens. Tout d'abord, l'aspect théorique et des pistes de travail : La compréhension de lecture inversée. Je lis, je comprends (3ème niveau) Un peu lassé par les traditionnelles questions de comprehension, je me suis tourné vers les dossiers "Je lis, je comprends" proposés par l'IA de l'Indre.

Je lis, je comprends (3ème niveau)

J'ai donc testé durant le troisième trimestre l'unité 1 avec mes élèves de 5ème. Je l'ai complété par mes propres fiches en m'appuyant sur les exercices rencontrés dans ce dossier. Vous trouverez quelques-uns de mes exercices persos dans ces articles :- Gilgamesh ;- Le Roman de Renart ;- Hercule et Cerbère ;- Les phrases complexes. Les niveaux de représentation mentale d’un texte. Pour comprendre le sens d’un texte, notre cerveau met sensiblement en place les mêmes processus que lorsqu’il tente de comprendre ce qu’une personne nous dit. Ces processus sont appelés « processus de compréhension discursive ». Dans ce billet, je vous présente les trois niveaux de représentation mentale d’un texte que proposent van Dijk et Kintsch (1983) : la surface de texte, la base de texte et le modèle de situation.

Ce modèle est de plus en plus utilisé, même s’il demeure moins connu encore que celui de Giasson (1990).

1er cycle

Texte et images... - graines de livres. Pour que mes élèves de CP puissent s'entrainer à lire en cherchant du sens, je leur propose un petit texte de 4 ou 5 phrases, et une image par phrase à associer : J'ai essayé d'écrire des phrases simples, faciles à déchiffrer, qui puissent avoir un peu de sens (et je reconnais humblement les limites de l'exercice ;)) .

Les dessins sont volontairement simplifiés eux-aussi, juste au trait pour faciliter les photocopies. C'est une activité qui peut se mener en collectif : j'ai préparé un fichier à projeter (diaporama) ou à imprimer pour affichage (chaque dessin en A4). Elle peut aussi être menée en travail individuel : j'ai également préparé un fichier avec un texte A5 et des images miniatures à associer aux phrases. Moi, je leur fais coller l'image à côté de chaque phrase. Fichier comprehension.

AQT

Comprendre. Écouter une petite histoire et répondre à des questions avec l'aide de supports - Donne-moi ta main. Ateliers Lecture. Fichier VERIFIX Compréhension de textes courts fichier FLUENCE. Mettre la question dans la réponse.pdf. Mettre la question dans la réponse - Affiche.pdf. AQT : Ateliers de Questionnement de Textes - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale.

Menu de navigation. Envolee_docs_comprehension_lecture. Lire pour colorier Cycle 2. Niveau concerné : CP (et début CE1) Domaine : Français Sous-domaine : Lecture Voici un document tout neuf, il s'agit pour les élèves de lire le texte (phrases courtes) et de colorier les éléments de la bonne couleur. RECETTES AVEC LES CONTES : LIRE / ECRIRE / CONJUGUER. Vendredi matin, j’ai apporté les ingrédients et ustensiles en classe et après observation, j’ai demandé aux élèves d’imaginer la recette. La recette a été écrite au fur et à mesure de sa réalisation sur le cahier d’écrivain, la voici en images : Inspection Voiron 3 [Protocole faible lecteur] :..

L’ensemble des outils pour mettre en place un programme intensif en lecture afin d’améliorer les compétences des faibles lecteurs : le protocole, les documents d’exploitation, les textes support du travail, le mode d’emploi de la dictée sans erreur ainsi qu’une trame de questionnement pour travailler l’apprendre à comprendre. Inspection Voiron 3 [Atelier apprendre à comprendre] :.. L’objectif est d’enseigner la compréhension, en rendant les élèves actifs et capables de réguler leur lecture. Déroulement :Cet atelier est mené par l ’enseignant. IPOTÂME ....TÂME: Lecture CP/CE1 : lecture de documents sur les animaux. Dans le cadre de notre découverte des animaux, nous rencontrons au fil de nos lectures des animaux (...forcément...), j'ai préparé quelques petits textes (pour l'instant 22 animaux) sur :

Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire. L'orthophonie pour tous. Pour les enfants qui ont de la difficulté à décoder les mots (ex: dyslexique) ou à comprendre le langage oral et écrit (ex: autiste, dysphasique), une tâche de compréhension de lecture peut s’avérer un défi de taille. En effet, lorsqu’ils doivent lire des phrases ou de courts textes, les enfants doivent non seulement décoder chacun des sons et des mots, mais aussi comprendre le vocabulaire, les phrases, le discours et inférer d’autres informations dissimulées dans le texte.

Lorsque l’une de ses étapes est ardue pour l’enfant, celui-ci peut rapidement se perdre et se décourager lorsque vient le temps de répondre à des questions, de donner son opinion ou de résumer le contenu du texte. Comme parent ou comme enseignant, nous pouvons aider l’enfant avant, pendant et après la lecture en le guidant et en lui suggérant des stratégies. L’objectif de nos interventions reste évidemment que l’enfant devienne autonome dans l’utilisation des différentes stratégies enseignées. Annexe-24-processus-de-gestion-de-la-comprc3a9hension.pdf. Lire Écrire Compter. Cartes-multichoix-comprehension-3-4.pdf.

Cartes-multichoix-comprehension-1-2.pdf.