background preloader

Phylogénia

Phylogénia
avec la participation du groupe de travail "PRODSVT collège" : Thomas Veillerant, Emmanuelle Fert, Gérald Dubois, Cécile Grondard, Sébastien Heckmann, Laurent Guerre. Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s’articule autour d’une visite virtuelle d’un environnement (la cour du collège, la litière d’une forêt...) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés. Alors pourquoi pas apprendre à les identifier ? apprendre à les classer ? Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’un apprentissage, d’un élargissement, d’un bilan ou d’une évaluation ... Cependant, ce logiciel ne remplace pas la sortie prévue dans le programme officiel ainsi que l’utilisation des collections du collège. La version qui est proposée est une version finale qui subira des évolutions dans les mois qui viennent. Parmi les nouveautés : Télécharger le logiciel :

http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article110

Related:  Sciences et TechnologieOutils 6èmePour les sciencesRESSOURCES

Enseignants et médiateurs Comètes à la carte : les dessous d'un atelier d'animation 30 Mars 2015 Depuis avril 2014, la Cité de l'Espace a lancé une nouvelle forme d’animation en lien direct avec l'exposition temporaire Explorations Extrêmes, dédiée aux missions Rosetta et Curiosity. Objectif : mettre le visiteur au centre de l'activité. Dissection d'une fleur Veuillez patienter SVP... Dissèque la fleur. Pour cela clique sur un élément de la fleur, puis, sans relâcher le bouton de la souris, fais le glisser jusque dans la case correspondante. (Seul un élément de chaque sorte peut être déplacé.

Corpus. Decouvrir le corps humain en 3D Corpus est une belle réalisation du réseau Canopé qui permet d’explorer le corps humain en 3D en offrant une somme impressionnante de données et d’activités pédagogiques pour les enseignants en sciences. Corpus mérite une place dans vos favoris. Son utilisation est assez simple et se passe de mode d’emploi.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud.

Phyloboite logiciel gratuit de classification phylogénétique auteur Pierre Perez Ce logiciel permet d’aider les professeurs de collège dans la partie du programme intitulé « Les êtres vivants diffèrent par un certain nombre de critères qui permettent de les classer… » .Il s’agit de faire trier ou de faire classer, par des élèves des êtres vivants rencontrés dans le milieu. La page de présentation propose plusieurs menus : • Les 5 premiers menus, permettent de classer des êtres vivants déterminés en utilisant des critères déterminés. 4 menus permettent de classer des animaux ; un menu permet de classer des végétaux. • Le dernier menu 3D permet aux élèves d’avoir une vision en trois dimensions de certains animaux Utilisation des 5 premiers menus : Les animaux à classer apparaissent en bas de l’écran On peut faire ranger ces animaux par les élèves : suivant leur taille par exemple.

logiciel svt plante Intégration de ce logiciel dans une démarche d'investigation (Site Académique de de la Réunion) (Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation) Activité proposée dans une page de ressources du livre des professeurs SVT 6ème (2005) des éditions Belin. Version en français Téléchargement (version du 18/04/2009 - quelques améliorations* ) 1,2 Mo Version en ligne et tablette (IPAD, Androïd, ...) NOUVEAU Merci de m'envoyer vos remarques pour améliorer cette application.

PCCL - Physique Chimie pour la cinquieme - 5e - 5eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Electricité - Circuits - Courts-circuits - Eau - Fusion - Solidification - Coul le contenu du cours rentrée 2012 Qu'est-ce qu'un circuit électrique ? Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur : - rôle du générateur ;

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale. L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Son objectif est de sensibiliser tous les élèves à la prévention de toutes les formes de racisme et de discrimination à travers de multiples manifestations dans et hors les établissements.

DSDEN du Val-de-Marne- Sciences et technologie Accueil > [Pédagogie] > Sciences et technologie > Espace départemental 1er degré Nouveautés de l'espace sciences et technologie Actualités en sciences et technologie Chapitre 3 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux Rappel : Végétaux à fleur et végétaux sans fleur (classification) Différents végétaux, différents eléments de dispersion Comment les végétaux immobiles se déplacent-ils pour coloniser un nouveau milieu ? I Le peuplement par les graines Ecole des Sciences Séquences en effervesciences : Nouveautés sur le site : 04/09/12 - L’association d’intérêt public MIGADO intervient dans les écoles en mettant gratuitement à la disposition des classes des incubateurs avec 300 œufs de saumons. Accompagnés par les intervenants, les élèves peuvent ainsi observer et étudier le développement des jeunes saumons avant de les lâcher dans un ruisseau près de la pisciculture de Castels.

Related: