background preloader

Ralentir travaux

Ralentir travaux
Related:  Didactique de l'étude de la langue

Les groupes nominaux I - Relevez les groupes nominaux. a - Roland refuse de sonner l’olifant. b - Les Francs mettent pied à terre. c - La princesse donne au chevalier un magnifique heaume. c - Calogrenant s’est engagé dans une épaisse forêt. d - La cour du roi Arthur est la plus belle de toutes. e - L’écuyer suit son maître. f - Le géant amène les chevaliers prisonniers. II - Comment appelle-t-on les déterminants en gras ? Exemple : Le destrier du comte ➝ Article défini a - Un baron et son vassal. b - Des châteaux forts. c - Cette jeune suivante. d - Nos plus plus féroces ennemis. e - Ces oriflammes et ces gonfanons. f - Sonner du cor. g - L’empereur des Francs. III - Dans chaque groupe nominal souligné, relevez les adjectifs qualificatifs épithètes ou les compléments du nom. IV - Repérez les groupes nominaux, et trouvez les adjectifs qualificatifs épithètes ainsi que les compléments du nom. V - Réécrivez les phrases ci-dessous au pluriel. Partager : inShare Nouveau ! Pas d'iPad ?

le portail de l'enseignement des lettres Les cours hébergés sur WebLettres 6e - remédiation Comprendre les consignes Aborde tous les outils de la langue permettant de comprendre les énoncés : phrases injonctives et interrogatives, l'infinitif et l'impératif, mots interrogatifs... Introduction aux fonctions Activités à partir d'un conte de J. Salomé, avec accompagnement pédagogique. Poésie Deux poèmes pour aborder les notions de vers, strophe, rime, répétition. Les homophones grammaticaux Une série d'activités pour ne plus les confondre. Révisions tous niveaux Les conjugaisons - par A. Quatrième Le système des temps dans les récits au passé Activités à partir d'un texte de Frison-Roche, Premier de cordée, pour comprendre la répartition des temps du passé dans le récit. Les cours hébergés sur d'autres sites 6e - remédiation Le Cahier d'évaluation interactif Les exercices du cahier d'évaluation à l'entrée en 6ème (rentrée 2001) présentés sous forme interactive, pour les cours de remédiation. 6e - lecture de l'image

C 1 : Maîtrise de la langue française Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d'exprimer ses droits et ses devoirs. cartes mentales Conjugaison Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. 2- Le présent Quelques verbes « spéciaux » à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) 3- L’imparfait La carte est incomplète … à compléter l’an prochain … Remarque : la petite accolade entre « Je » et « Tu » est là pour indiquer que ce sont 2 copieurs ! et son complément ( voir ici la fiche verso ) 4- Présent, passé ou futur ? Et si on commençait par le commencement ? 5- Le verbe Une autre façon de le revoir … voir ici 6- Les verbes et leurs groupes 7. 8. 9- Le verbe dans tous ses états 10.

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Conjugaison de tous les verbes avec Le Conjugueur IEN Bièvre Valloire [Etude de la langue : vocabulaire, grammaire, orthographe] :.. Etude de la langue : vocabulaire, grammaire, orthographe Vous trouverez des pistes de travail en vocabulaire, grammaire, orthographe. Vous trouverez sur le site eduscol des ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle. Quel lexique aborder à l’école maternelle ? Comment travailler le vocabulaire à l’école maternelle ? Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ? Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ? Séquence pour la petite section Séquence pour la moyenne section Séquence pour la grande section Quelles situations langagières proposer aux élèves ? Vous trouverez : Sur le site Eduscol une liste des 1500 mots les plus fréquents de la langue française, élaborée par Etienne Brunet. Ils sont rassemblés par fréquence décroissante, ou par nature et fréquence décroissante. Sur le site Manulex une base lexicale réalisée à partir du corpus relevé de 54 manuels scolaires. Bibliographie : "Enseigner la langue orale en maternelle", Philippe Boisseau, Retz Comparer

Langue et études de la langue, Approches linguistiques et didactiques 1Il n’est jamais commode de rendre compte d’un ouvrage collectif, surtout lorsqu’il aborde, comme c’est le cas ici, un ensemble très vaste de questions liées à ce que l’on nommait autrefois, sans trop d’état d’âme, la grammaire, et dont la dénomination même, comme l’objet, semblent devenir aujourd’hui problématiques. C’est sans doute le premier mérite de l’ouvrage, issu d’un colloque qui s’est tenu à Marseille en juin 2003, de faire écho aux interrogations et aux hésitations qui traversent le champ de la didactique du français, langue première (et pour certaines contributions, langue seconde ou étrangère) au sujet de cet objet d’enseignement devenu incertain. Je me limiterai donc à présenter – trop rapidement – quelques unes des contributions, en assumant le caractère subjectif de mon choix, et en m’excusant auprès des autres auteurs de ne pouvoir faire ici, faute de place, un compte-rendu exhaustif.

Pratiques pédagogiques - L'écrit en production L'écrit pour penser Présentation du dossier Faire entrer tous les élèves dans le monde de l’écrit et l’usage spécifique de l’écrit est un enjeu essentiel de l’école car cela conditionne la réussite scolaire et l’intégration sociale. Si les élèves issus des classes moyennes ont accès à cet usage de la langue dans leur cadre familial, social, en revanche, pour les élèves de milieux populaires, il se construit essentiellement à l’école et nécessite un apprentissage. Or, toutes les situations d’écriture proposées dans les classes ne le permettent pas. écrit qui développe la pensée, la compréhension, l’apprentissage. Peu des pratiques pédagogiques proposées dans ce dossier n’ont pour seul objectif cet usage de l’écrit, il y est, dans la plupart des cas, intriqué à d’autres objectifs d’apprentissages et son appropriation par les élèves s’inscrit dans la durée. Cette icône signale des actions présentées dans une brochure A l'école Au collège Mathématiques : Histoire-géographie / Education civique :

Related: