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Textes de Charles Perrault

Textes de Charles Perrault

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Conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Contes. Il y a deux pratiques du genre littéraire qu'est le conte : orale et écrite. Le conte est un objet littéraire difficile à définir étant donné son caractère hybride et polymorphe. Il faut noter que le terme de « conte » est utilisé parfois pour désigner l'activité de conter, quel que soit le type d'histoires (épopée, légende, histoire de vie, nouvelle…). Histoire d'un terme difficile à cerner[modifier | modifier le code] Origine du terme « conte »[modifier | modifier le code] Étymologiquement « conte » vient du latin computare qui signifie « dénombrer », « tenir une liste »[2]. Mythe, légende et conte : liens et divergences[modifier | modifier le code] Le conte est intemporel (de tous les temps) et universel (s'adresse à tous les humains quels qu'ils soient et où qu'ils soient) : "il était une fois.. dans un pays loin d'ici ... ". Le conte oral ou conte populaire[modifier | modifier le code]

untitled Ariane JOUILLE (Ariane.Jouille@etu.univ-lyon2.fr) Lire un conte : Sindbad le marin Durée : 3 semaines. Prérequis : le schéma narratif, lecture de l’œuvre. Objectifs : - Savoir reconnaître un récit merveilleux - Savoir distinguer récit et histoire - Savoir écrire une description Déroulement des séances Contrôle de lecture sur Sindbad et la baleine. Séance 2 : Initiation aux Mille et Une nuits : l’origine de l’œuvre, le personnage de Schéhérazade. Lecture à haute voix d’une adaptation des Contes : le récit liminaire ou pourquoi Schéhérazade raconte. Approche structurelle de l’œuvre : le récit enchâssé. Séance 3 : Correction du contrôle de lecture. Approche des notions d’auteur et de narrateur appliquées à Sindbad et la baleine. Application des notions d’auteur et de narrateur : - l’objet-livre Sindbad et la baleine, liste d’œuvres en fin d’ouvrage (incohérences relevées dans la typographie) - observation et compréhension de documents dans L’Art de lire : - la couverture d’un livre : pp. 10 et 11.

Satire et droit à l’humour, un si long combat judiciaire Le texte mériterait d’être affiché, étudié, débattu dans toutes les écoles de France, aux côtés de la Déclaration des droits de l’homme et du ­citoyen de 1789. Une dizaine de ­pages, celles du jugement rendu le 22 mars 2007 par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des caricatures de Mahomet, constituent une magistrale leçon d’instruction civique. Elles s’ouvrent sur ce rappel solennel : « Attendu qu’en France, ­société laïque et pluraliste, le respect de toutes les croyances va de pair avec la liberté de critiquer les religions quelles qu’elles soient et avec celle de représenter des sujets ou objets de vénération religieuse ; que le blasphème, qui outrage la divinité ou la religion, n’y est pas réprimé (…) ». Le journal, qui était poursuivi pour « injures publiques envers un groupe de personnes en raison de sa religion » par deux associations musulmanes, est donc relaxé. La Révolution française l’avait proclamée avant de l’étouffer bien vite.

Petits chaussons gourmands au chorizo « La marmite d'Amandine Vous l’aurez compris, après mes sablés parmesan-thym-romarin, je continue mes expériences apéritives! Je n’ai pas inventé cette recette, je l’ai trouvée dans un livre édité par modes et travaux, qui propose plein d’apéro dinatoires sympas! (j’adore ce bouquin)… A chaque fois que je fais ces petits chaussons tout mignons, ben… ils ne font pas long feu sur la table! Et en voilà donc la recette : Ingrédients un chorizo (environ 250g)un oignonune tomate70g d’olives dénoyautéesune pâté brisée (je tablerais même sur 2 pâtes brisées, parce qu’il y a toujours du reste de garniture)un oeuf pour la dorure Préparation Hachez assez finement l’oignon, le chorizo (le robot sera le bienvenu pour le chorizo) et les olives. Epépinez votre tomate et coupez-la en tout petits morceaux. Dans une poêle, faites dorer vos oignons. ajoutez ensuite votre chorizo, laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Avec le rebord d’un verre, d’un moule à tartelette (ou de n’importe quoi de rond!) Enjoy! Like this:

Raisonner sur l’accord des participes passés Une démarche qui amène les élèves à réfléchir sur un point délicat de l’orthographe grammaticale en même temps que sur leur façon d’apprendre. Séance 1Je propose aux élèves de compléter un texte à trous (cf. document 1) : ils doivent choisir pour chaque réponse entre l’infinitif, le participe passé ou l’imparfait. Pour chaque réponse donnée, ils doivent indiquer la raison qui les a amenés à produire leur réponse. Je leur demande de ne pas chercher à donner « les bonnes explications », « celles que le professeur attend », mais ce qu’ils pensent en insistant sur le fait que ce n’est pas un travail noté mais seulement une activité qui va nous permettre de comprendre par la suite pourquoi ils commettent certaines erreurs.J’ai pris soin au préalable de leur exposer l’ensemble de la démarche afin qu’ils comprennent au mieux le rôle de ce test.Les élèves ont tous « joué le jeu » et se sont efforcés de verbaliser leurs raisonnements. Chacun écrit sur son cahier d’essai. Question 1 Question 2

Les Contes de Perrault le conte/aline audier Objectifs : - écrire un conte d’une ou deux pages qui présentent les qualités suivantes : cohérence textuelle et respect des caractéristiques du conte.. respect d’une chronologie. une trame narrative originale. - mettre en scène les meilleures productions en travaillant : l’intonation, l’articulation et les effets de voix. le regard et la gestuelle. Outils de la langue : -Révision de l’emploi des temps du passé. -les connecteurs spatio-temporels et les connecteur logiques. Séance 1 : A la découverte du conte : Brain-storming : Qu’évoque pour vous le mot « conte » ? Ecoute d’un conte : vérification des différentes caractéristiques, ajout de nouvelles idées. La Princesse-grenouille, in Mille ans de contes (adaptée du folklore russe). Séance 2 : Lecture d’un conte : Chaque groupe lit un conte différent, repère les caractéristiques dégagées précédemment, en cherche éventuellement d’autres. Compte-rendu des lectures. La Reine des abeilles (adapté du conte de Grimm)

Lettres : Un journal du futur en quatrième Julien Delrieu, professeur de lettres au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe, propose à ses classes de quatrième un beau défi : réaliser une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève prend en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (éditorial, mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Le travail mené articule recherches, lectures, écritures, débats…, favorise une réflexion distanciée et critique sur le monde actuel, stimule l’activité et la créativité des élèves, met en place une relation de confiance et de responsabilisation : est-il envisageable d’apprendre la natation sans nager ? est-il possible d’éduquer aux médias ou à la science-fiction sans les pratiquer ? Le projet prolonge une séquence consacrée au genre de la science-fiction : pouvez-vous expliquer en quoi a consisté celle-ci ?

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