background preloader

David Olère, témoin du camp d’Auschwitz

David Olère, témoin du camp d’Auschwitz
David Olère, Inaptes au travail, sans date. Il y a quelques mois déjà, nous avons étudié en Histoire des arts l’oeuvre de David Olère, peintre français d’origine polonaise qui a survécu à deux ans d’internement dans le camp d’Auschwitz. Il a tiré de cette expérience des dessins et des peintures qui nous restituent l’enfer du camp dans son implacable réalité. Pour réviser ce travail à l’approche de l’épreuve orale d’Histoire des arts fixée à la fin mai, voici tout d’abord le diaporama qui a servi de support à l’étude en classe. Il est l’oeuvre de mon ancien collègue de Signy-l’Abbaye Frédéric Dauphin qui m’autorise à le publier ici. En cliquant ici, vous pouvez télécharger la fiche vierge distribuée en classe. Une bonne partie du texte du diaporama est tirée de l’article de wikipedia, à retrouver ici. Un site en Anglais avec d’autres oeuvres de David Olère, ici. Enfin, un site très complet qui raconte la vie dans le camp à l’aide des différentes oeuvres de David Olère.

http://histoirencours.fr/blog/?p=1489

Related:  Les inaptes au travail David OlèreHDAHistoireshoah

L'art et les camps Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs. Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme.

Otto Dix : VOULOIR Otto Dix, un regard sur le siècle Le centième anniversaire de la naissance d'Otto Dix [1891-1969] a été l'occasion pour le public allemand de découvrir la richesse de la production d'un peintre largement méconnu. Plus de 350 œuvres ont en effet été exposées jusqu'au 3 novembre 1991, dans la galerie de la ville de Stuttgart, puis, à partir du 29 novembre, à la Nationalgalerie de Berlin. "Quatorze récits d'Auschwitz", la force du témoignage Troisième étape de cette série d'archives consacrée aux retours des camps. Quatorze survivants du camp d'Auschwitz livrent le récit de leur déportation. Ces voix, guidées par l’impérieuse nécessité de témoigner, retracent de manière saisissante une histoire aussi singulière que collective. "14 récits d'Auschwitz" Avant d'être diffusée sur France Culture en octobre 2002, cette série d'émissions a d'abord été conçue pour l'image.

L’art et la Shoah Introduction La Shoah est sûrement l'événement le plus catastrophique du XXème siècle. Après la montée en puissance du nazisme et l'entrée dans la seconde guerre mondiale, les juifs devinrent les principales victimes. C'est ainsi qu'en 1945 on dénombra environ 6 millions de juifs tués dans les camps, dans les ghettos et par fusillades. Pour illustrer et extérioriser la souffrance vécue, et parfois même pour témoigner lors des procès, l'art a été un moyen d'expression répandu. Histoire des arts, une Tâche Complexe. L’épreuve d’histoire des arts est une tâche complexe par excellence. Elle demande de la part des élèves la maîtrise d’un grand nombre de capacités d’histoire géographie. On peux faire de ce travail et de l’épreuve une évaluation certificative de nos capacités. Voici une fiche présentant un plan possible et les liens avec nos

Exposition Anne Frank & Institut culturel de Google Amsterdam , 10/10/2012 Avec une nouvelle exposition en ligne, la Maison d’Anne Frank entame une collaboration avec l'Institut culturel de Google. Archives à l’appui et en partenariat avec des musées renommés, l’Institut présente une collection de récits sur d’importants événements du XXe siècle. Aujourd’hui, 42 expositions, dont l’exposition Anne Frank, sont mises en ligne. L’exposition en ligne Anne Frank: her life, her diary, her legacy place l’histoire d’Anne Frank dans le contexte de l’Allemagne nazie et de la Seconde Guerre mondiale.

David Olère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] David Olère naît en janvier 1902(le 14 ou le 19 janvier selon les sources[1],[2]) dans une famille juive de Varsovie, d'un père médecin et d'une mère sage-femme. Il montre un talent précoce envers la peinture et entre à 13 ans à l'école des Beaux Arts de Varsovie, en dépit de son jeune âge et du numerus clausus à l'encontre des Juifs. Il obtient une bourse et quitte la Pologne pour Berlin, trois ans plus tard.

Histoire des arts : Les joueurs de skat par Otto Dix - La p@sserelle -Histoire Géographie- Cette peinture d’Otto Dix est notre porte d’entrée pour illustrer la violence de masse et le bilan humain de la Première Guerre mondiale. Nous en profiterons aussi pour fixer précisément les exigences de connaissances et de savoir-faire attendus pour l’épreuve d’Histoire des arts. L’artiste : Otto Dix, le peintre soldat 1891 : Otto Dix naît en Allemagne. 1914-1918 : Après des études artistiques, Otto Dix s’engage dans l’armée allemande. Charlotte Delbo (1913-1985) - Arts & Spectacles par Ségolène Dargnies Réalisation: Marie-Laure Ciboulet Charlotte Delbo Eric Schwaab © ©Eric Schwaab

Histoire des Arts 2010-2011 - cdisoustons L'oral de l'histoire des arts au brevet des collèges 2010-2011, avec Netvibes , projet interdisciplinaire : lettres, histoire, arts plastiques, musique, documentation. Nous souhaitons donner aux élèves gourmands d'utilisation technologiques la possibilité d'exploiter le web 2,0 Une visée pédagogique : Une formation est offerte aux élèves à l'emploi de ce nouvel outil afin de faciliter leur autonomisation lors de leurs futures recherches documentaires.

Related: