background preloader

Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Le 7 avril 1994 au matin, le génocide des Tutsi au Rwanda débutait à Kigali et allait faire en trois mois plus d'un millions de victimes. Cette date a depuis été désignée par l'ONU Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda et permet chaque année de se souvenir pour être capable de continuer à agir. En 1994, alors que la France commémorait le 50ème anniversaire des sombres épisodes de la Seconde guerre mondiale, comme la rafle des enfants d'Izieu le 6 avril 1944, et que le "plus jamais ça" résonnait dans tous les esprits, un nouveau génocide débutait au Rwanda. Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement écrivait Victor Hugo. Notre devoir de mémoire est plus que jamais au coeur du présent et de l'avenir. En savoir plus

http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/

Related:  Seconde guerre mondiale2. Evolutions et histoire des musées

DDAY l'Odyssée - L'expérience interactive - Réseau Canopé Could not load plugins: File not found Incarnez le rôle d'un archéologue sous-marin en quête des vestiges du débarquement ! En vous appuyant sur les ressources historiques et technologiques mises à votre disposition, localisez, identifiez et reconstituez les épaves échouées dans la baie de Seine. Sondez Plongez Imprimez en 3D Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais L'Agence Au coeur de l’action de l’Agence la qualité du service est une exigence sans compromis. Qualité technique des images Chaque prise de vue est organisée sous le contrôle des conservations. Ainsi, toutes les photographies réalisées sont au plus près de la réalité et respectent l’intégrité des oeuvres, tout particulièrement la colorimétrie. Qualité scientifique des notices Les notices sont établies en étroite coordination avec les conservations et tous les éléments descriptifs des oeuvres sont soigneusement vérifiés.

Sélection de vidéos sur la Shoah Francetv.fr plus Sélection de vidéos sur la Shoah RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite – Les Outils Tice 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah2010.aspx 2010 : Enseigner la Shoah Editorial ""Que tu deviennes ouvrier, ingénieur, membre d'une profession libérale ou éducateur de jeunes enfants, ta vie se construira sur le passé des hommes, sur celui des morts sous la mitraille ou dans les chambres à gaz, sur celui de ceux qui ont sacrifié leur futur pour le bénéfice de ton présent, pour que tu aies le bonheur de vivre dans un monde de tolérance et de liberté. Héritier de ce passé tu devras le restituer à ceux qui te succèderont afin que notre petite planète sur laquelle il pourrait faire si bon vivre, puisse un jour devenir la Terre des Hommes...". Sam Braun, janvier 2010Il est l'auteur de "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu", Albin Michel

Qu'est ce que l'ICOM ? - icom-france Siège de l'ICOM Secrétariat Général de l'ICOMMaison de l'Unesco1, rue Miollis75732 Paris cedex 15Tel : +33 (0) 1 47 34 05 00Fax : +33 (0) 1 43 06 78 62Courriel : secretariat@icom.museum Plan stratégique 2011-2013 Les deux Albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier La guerre de Frédéric. Les mémoires d’un poilu sur Twitter – Les Outils Tice Moi Frédéric B. C’est un magnifique projet pédagogique et une émouvante plongée dans l’histoire que nous proposent des lycéens de première du lycée Clémence Royer à Fonsorbes près de Toulouse. Moi Frédéric B, fait revivre à tous les passionnés d’histoire, la première guerre mondiale à travers les mémoires d’un soldat Français. Frédéric a 20 ans en 1914. Mobilisé comme des milliers de jeunes de son âge, il va vivre la brutalité de la Grande Guerre.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres.

Related:  Histoire