background preloader

Rotation des cultures au potager bio, jardinage biologique

Rotation des cultures au potager bio, jardinage biologique

http://www.jardin-a-manger.com/travauxdumois/rotation.htm

Related:  association/rotation des cultureslégumes cultivésdjeffalmaraichage biomilopetrovic

des trucs pour chaque légume Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit. Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. De plus, en sol acide, les choux restent petits et pomment mal. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux. Les Plantes compagnes - Le blog du Jardin Fessart Qu'est-ce que c'est qu'une plante compagne ? Le compagnonnage est une ancienne méthode de culture pratiquée avant la mise au point des pesticides chimiques. C'est simplement fournir le meilleur environnement possible pour la culture des légumes et des fleurs en choisissant judicieusement leur voisinage en fonction de leurs propriétés. Ainsi, certaines plantes éloignent des insectes spécifiques et des mauvaises herbes autour d’elles

La Librairie Perma-Culturelle : UnJardinSainGraceAuxCulturesAssociees L'auteur expose sa technique de potager écologique, fruit de plus de 30 années d'expérimentations. Il s'agit d'une méthode précise et facile à comprendre pour cultiver nos légumes en associations. Les schémas de culture sont claires, facilement reproductibles sur le terrain. Cette technique conviendra en particulier à ceux qui ne peuvent pas cultiver sur butte ou souhaitent conserver une structure de potager en ligne, tout en souhaitant arrêter le labour, travailler avec des couverts végétaux (compostage de surface), associer les cultures entre-elles, fertiliser de façon naturelle, ... Par ailleurs, l'approche globale "tout écologique" de l'auteur intéressera aussi ceux qui recherchent une technique de culture cohérente pour une appoche permaculturelle (permaculture) du potager. Les plantes aromatiques et médicinales jouent un rôle de première importance dans ce système de culture.

La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Aujourd'hui au jardin.... - Les Forums d'Onpeutlefaire.com - Page 6 'G.Lecolo', on 15 Juillet 2011 - 09:24, said: ça me fait donc des rangs de libres pour semer carottes, betteraves, radis d'hiver, haricots coco, roquette et je vais tenter des panais (vu que les semences se conservent mal plus d'un an) et planter des choux et amarante rouge. Hello Guillaume, Pour les panais leur durée de germination est généralement courte, soit. Mais cette année nous avons semé des graines auto produites il y a quatre ans. On en a semé beaucoup pensant qu'elles ne germeraient pas ou peu.

Techniques Culturales - Compagnonnage Lundi 11 janvier 1 11 /01 /Jan 09:06 Le compagnonnage En botanique, le compagnonnage, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Mildiou Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symptômes[modifier | modifier le code] Ces maladies se manifestent par des taches brunes et/ou une apparence de moisissures blanches et cotonneuse suivies d'un flétrissement général de la feuille, d'un rameau ou de toute la plante. Le tubercule atteint pourrit rapidement, même au cours de la conservation, dégageant une odeur désagréable et forte.

Tableau végétal en bois flotté Fournitures: - Des bois flotté de grande taille - 2 pots en zinc Agroforesterie : quelques essences d'arbres - Les Journées Paysannes Un réseau d'amitié, de réflexions et d'initiatives François de Soos est un pionnier français en agroforesterie dans le Minervois (Aude). Il nous donne ici son expérience sur plusieurs espèces d’arbre particulièrement intéressantes et souvent peu connues. Bien sûr, il ne s’agit pas de limiter les possibilités à ces espèces ; l’introduction d’arbres fruitiers pour la consommation humaine et/ou animale, d’arbres de bois d’œuvre, etc. est aussi intéressante.

Cultures associées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Techniques Culturales - Compagnonnage - Des plantes qui font bon ménage Lundi 11 janvier 1 11 /01 /Jan 11:52 Des plantes qui font bon ménage, Dr Stuart B. Hill "Vous pensez vraiment qu'il est possible de gagner $6,000 par an en cultivant des légumes sur un terrain qui a tout juste un cinquième d'acre de superficie?"

Collection de 6 légumes perpétuels (1 Chou Daubenton,1 Poireau perpétuel,1 Ail rocambole,1 Oignon rocambole,1 Chénopode, 1 Raiponce) 1 chervis, 1 Oignon rocambole,1 Chou Daubenton,1 oseille épinard,1 Ail,1 cive Famille: Mixtes Fatigué de semer et de planter tous les ans, vous avez renoncé au potager? Essayez donc notre collection de légumes anciens perpétuels. Les tisanes les plus connues et leurs vertus - Infos et conseils nutrition Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ? Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir. Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, et l'industrie des plantes médicinales est en expansion croissante au Canada Amérique depuis plus de dix ans.

Related:  jardinage ecologique-permacultureAssociation des plantes