background preloader

Comment faire son jardin potager facilement - accueil - fairesonjardin.fr

Comment faire son jardin potager facilement - accueil - fairesonjardin.fr
Related:  manger cruastucesJardinage

Pesto végétal de courgettes crues Juin et son soleil, juin et ses courgettes! Entre les 2, je ne peux choisir.. Le soleil fait tellement de bien au moral et il annonce doucement les vacances estivales et les balades au bord de l'eau... Et les courgettes, délicieux légumes que j'adore déguster. Que ce soir chaud ou froid, qu'il soit cru ou cuit! E ici, justement, c'est de courgette crue qu'il est question. Un petit pesto frais, léger et original, qui accompagnera à merveille vos apéros ou vous permettra de sublimer un plat de pâtes. En tout cas, ici, il a fait son p'tit effet. J'ai utilisé des noix de cajou dans la recette (parce qu'en raffole!) {Pour un pot} - 2 petites courgettes - 1/2 jus de citron - 1 gousse d'ail - quelques feuilles de sauge ou basilic - 1 grosse poignée de noix de cajou - 4-5 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, poivre 1. 2. 3. 4. NOTA : le pesto se conserve dans un pot fermé au réfrigérateur pendant une semaine.

Trucs et astuces au-potager.com Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !). En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Lorsque vous déposez votre terreau dans vos contenants, il faut bien le tasser avant de mettre les graines puis remettre une légère couche par dessus. Avant de sortir définitivement vos plants à l'extérieur, veillez à les acclimater quelques temps.

Cultivez la différence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et légumes sortant de l'ordinaire pour le potager! Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. Taille d'un rosier au sécateur La taille : conseils pratiques Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Taille des rosiers tige et buisson La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses. >> A lire aussi :

Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Tout ceci fait que l'ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-ELEMENTS qu'elle contient. Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques. L'ortie a des vertus incroyables, et l'on aurait tort de s'en priver, qu'elle soit fraîche ou séchée. Ortie et bien-êtreL'ortie a des vertus relaxantes et aide en plus à perdre du poids.

Les végétaux toxiques des jardins: Familles de plantes dangereuses au jardin et risques d'intoxication Les plantes toxiques existent dans tous les milieux naturels. Quelques-unes sont cependant cultivées en ornement et même au potager. Certaines familles de végétaux sont constituées d'espèces toutes toxiques pour les hommes et pour les animaux de compagnie à des degrés divers, c'est l'objet de cet article. Plantes dangereuses, toxiques pour les enfants et les parents En matière d'intoxication les enfants peuvent être les plus touchés car, en cueillant les fleurs, ils portent les doigts à la bouche. Mais les accidents sont aussi nombreux chez les adultes, par confusion d'espèces ou par inadvertance (mélange avec d'autres plantes, fleur portée à la bouche). Enfin, l'importance extrême de l'utilisation des pommes de terre, tomates, aubergines dans l'alimentation nous font oublier que ces végétaux font partie d'une des familles de plantes les plus toxiques et qu'une vigilance s'impose pour une consommation correcte de ces légumes. Végétaux toxiques, apprendre à les connaître Araceae (Aracées)

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Le Potager de printemps et d'été Il se prépare dès février et jusqu’en mai. Aménagez-vous un coin d’aromatiques pour agrémenter vos plats. Pensez aussi aux petits fruits à grapiller au passage ou à déguster au dessert ! Le potager d’automne et d’hiver Il se prépare de juin à septembre. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Pensez aussi aux légumes perpétuels… Chou de Daubenton, cive vivace vierge, topinambour, ail rocambole, oignon rocambole, oseille épinard, poireau perpétuel… Ils restent en place pendant plusieurs années, et vous les récoltez au fur et à mesure de leur croissance. > Toutes nos plantes potagères et officinales anciennes

Les petits animaux du jardin Abris & refuges Apiculture Autres Divers Domestiques Insectes Photos Lire aussi Les risques du jardin pour les animaux Pour les propriétaires d’animaux, le jardin se prête à de nombreuses activités. Les plantes toxiques pour les animaux au jardin Certaines plantes et fleurs du jardin par ailleurs très jolies, peuvent entraîner de graves intoxications chez nos animaux. Observer les animaux de son jardin Dans les jardins cohabitent des dizaines, des centaines, voir des milliers d’espèces animales différentes. Les risques du jardin pour les animaux Nos partenaires marchands vous proposent ça se passe sur le forum... Dernières vidéos Les primevères La famille des primevères est une très vaste famille, il existe à peu près 430 espèces de Primula. Les rosiers grimpants Il y a différents types de rosiers grimpants, des rosiers à fleurs simples, à fleurs doubles, à petites fleurs, à grandes... » Toutes les vidéos

Un thé au gingembre et au curcuma pour désenfler Les ingrédients de ce jus contiennent de quoi vous donner du punch et agissent comme des anti-inflammatoires, des antioxydants, des nettoyants du système lymphatique et plus encore. Le citron en lui-même a d’énormes bienfaits sur la santé mais voici plus de bienfaits grâce au gingembre, au curcuma et au poivre de Cayenne : Anti-inflammatoirePrévient le cancerAide la digestion et favorise la perte de poidsCombat le rhume et la grippeAide avec les symptômes du diabète Ingrédients 5 centimètres de racine de gingembre 2 cuillères à thé de curcuma 1 à deux pincées de poivre de Cayenne 4 citrons (3 pour le jus et 1 pour trancher et garnir) 3 gouttes de vanille Stévia 2 litres d’eau Méthode Dans une centrifugeuse mettez le gingembre et les 3 citrons. Dans un pichet mettez le jus, l’eau, la vanille, le curcuma, le poivre de Cayenne et les tranches de citron. Ce thé est doux et très épicé en même temps et il vous aidera à avoir un petit coup de peps lorsque vous en aurez besoin.

Créer un jardin sec, sans arrosage, est-ce possible ? Quand la sécheresse s’installe, trop tôt, quand le prix du mètre cube d’eau augmente, trop souvent, quand le temps manque le soir ou le week-end pour arroser, trop fréquemment, qui ne rêve pas d’un jardin sec, des plantes qui poussent et s’embellissent chaque année, sans souci, juste avec l’eau du ciel, la rosée, la brume, quand elles existent ?Si tels sont votre constat et votre questionnement, suivez-nous et découvrez que votre rêve peut devenir réalité. Vous pouvez découvrir aussi pleins d'autres articles et secrets sur les plantes du sud et leur culture ici. Jardin sec… la nature n’a pas attendu après l’homme pour le créer L’eau, c’est la vie. L’eau sèche existe, et nos montagnes les plus élevées ont imposé à la vie de s’y adapter. Ainsi se sont adaptées les plantes dites succulentes, les plantes grasses, adaptées aussi au froid : Joubarbes (Jovis Barba et Sempervivum sp.) et sédums (Sedum sp.) en sont de parfaits exemples. Voyager dans les terres sèches du monde

La culture des pois Le pois est une légumineuse riche en protéines. Sa culture est peu exigeante et, comme les autres légumineuses, il capte l'azote atmosphérique au profit des cultures voisines mais aussi des suivantes. Le choix des variétés On choisira de préférence des variétés adaptées à la région de culture. Il existe 3 sortes de pois : - Les petits pois (à écosser) : Les pois nains sont plus précoces que les pois à rames (à faire grimper), mais moins productifs. - Les pois mange-tout (à consommer avec la gousse) : Pour certaines variétés la gousse reste plate. à rames : Corne de Bélier, Caroubel, Normand, Demi-rame de quarante jours, Copernic...demi-nain : Carouby de Maussane, Delikett (sucré), Sugar Luv (sucré). - Les pois à récolter secs : Par le passé, on consommait principalement les pois secs, soit entiers, soit cassés (en purée ou en soupe) car ils sont alors plus riches en protéines et éléments minéraux. Préparer la terre Semer les pois Cultures associées Entretenir les pois Pailler. Marre des pucerons ?

Related: