background preloader

Comment faire son jardin potager facilement - accueil - fairesonjardin.fr

Comment faire son jardin potager facilement - accueil - fairesonjardin.fr

Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. Taille d'un rosier au sécateur La taille : conseils pratiques Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Taille des rosiers tige et buisson La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses. >> A lire aussi :

Potager en carrés Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Que planter dans un potager en carrés Derniers conseils avant de se lancer Présentation du potager en carrés En 1980, l’américain Mel Bartholomew écrit "Square Foot Gardening", "le jardinage en carrés" en français, un livre qui va révolutionner le monde du jardinage et permettre à nombre de petits jardins d’acquérir un potager à bon rendement. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Mon potager nourrit ma famille toute l'année Ainsi organisé, le potager vous demandera moins d’entretien, moins de temps, moins d’arrosage et aucun apport d’engrais. Installation du potager en carrés Réalisez des châssis en bois de 1,20 m de côté et entre 20 et 30 cm de haut. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Potager au balcon Délimitez ensuite par des fils 4 lignes et 4 colonnes de 30 cm chacune. Que planter dans un potager en carrés ? Tout ce que vous aimez bien sûr ! Derniers conseils avant de se lancer

Les petits animaux du jardin Abris & refuges Apiculture Autres Divers Domestiques Insectes Photos Lire aussi Les risques du jardin pour les animaux Pour les propriétaires d’animaux, le jardin se prête à de nombreuses activités. Les plantes toxiques pour les animaux au jardin Certaines plantes et fleurs du jardin par ailleurs très jolies, peuvent entraîner de graves intoxications chez nos animaux. Observer les animaux de son jardin Dans les jardins cohabitent des dizaines, des centaines, voir des milliers d’espèces animales différentes. Les risques du jardin pour les animaux Nos partenaires marchands vous proposent ça se passe sur le forum... Dernières vidéos Les primevères La famille des primevères est une très vaste famille, il existe à peu près 430 espèces de Primula. Les rosiers grimpants Il y a différents types de rosiers grimpants, des rosiers à fleurs simples, à fleurs doubles, à petites fleurs, à grandes... » Toutes les vidéos

Carré potager : du semis à la récolte Légumes et potager | 28/02/2013 Produire des récoltes de qualité dans si peu d’espace et de temps demande certes un peu d’attention, mais quelle joie d’en profiter toute l’année. Carré d'aromatique. Oseille, persil, sauge, thym. - F. Ne semer que les légumes indispensables : les ­légumes-racines et les plantes supportant mal le repiquage (bettes, fleurs à racine pivotante), car le semis est toujours plus délicat et occupe la place plus longtemps. Il est plus simple d’installer des plants déjà démarrés, produits par vous ou achetés, cela limite la durée ­d’occupation tout en augmentant vos chances de récolte. La gamme de plants de légumes et d’aromatiques s’est beaucoup étoffée ces dernières années, et vous permet désormais une grande diversité dans les carrés de culture. Observation attentive Pendant la culture, le suivi de l’arrosage sera l’occasion d’observer les cultures. Les bonnes associations F. La culture en carrés permet aux plantes de profiter de bienfaits réciproques. Arroser C.

Trucs et astuces au-potager.com Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !). En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine. Lorsque vous déposez votre terreau dans vos contenants, il faut bien le tasser avant de mettre les graines puis remettre une légère couche par dessus. Avant de sortir définitivement vos plants à l'extérieur, veillez à les acclimater quelques temps.

Préparer votre potager en carré pour l’hiver. Après nous avoir expliqué comment réaliser son propre compost, Loïc du site « mon-potager-en-carre.fr » va aujourd’hui nous parler des protections à mettre en oeuvre pour que votre cher potager passe l’hiver sans encombre. Plus de doute possible l’automne est bien là ! La nature va plonger dans un sommeil profond durant quelques mois. Mais cette hivernation n’est qu’apparente ! Prendre soin de la terre. Alors évidemment, le conseil que je vous donne va à l’encontre de ce que vous pouvez avoir l’habitude d’entendre. Carré de potager protégé par des feuilles Je vous propose plutôt de ne pas toucher à votre sol, mais de veiller à ce qu’il soit bien couvert ! Pensez aux auxiliaires du potager. Les hérissons recherchent des refuges pour passer l’hiver au chaud. Abris à hérisson Abris à hérisson recouvert de feuilles Les oiseaux aussi un besoin d’un petit coup de main, mais seulement les jours de grand froid et de neige. Protéger les plantes sensibles. Salade sous mini serre Et vous ?

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. Semis et plantation sur votre balcon Au printemps, semez vos graines ou installez vos plants sans trop les serrer.

MY LITTLE POTAGER Vente et installation de potager clé en main Creuser une serre souterraine La serre souterraine de type "walipini", directement creusée à deux mètres sous terre. Le potager est-il condamné à la torpeur en hiver si l’on veut fonctionner de manière écologique ? Pas si l’on prépare une serre souterraine, construction pouvant être rudimentaire mais efficace. Voici une initiation à ce procédé tout autant intéressant qu’amusant ! Creuser une serre souterraine Trou rectangulaire de 1,80 à 2,50m de profondeur , recouvert de bâches en plastique par exemple. Stocker un maximum de chaleur en hiver A ces profondeurs, l’inertie thermique permet de conserver une température relativement constante, entre 10 et 15°, évitant de soumettre les plants à des écarts de températures trop importants. Le sol sera constitué d’une couche « primaire » de graviers, recouverte de la couche de terre servant à la plantation. L’imperméabilité de la serre Elle est primordiale. Cet emplacement est optimal, les murs déjà existants offrant une stabilité idéale à la serre Ventilation de la serre

Bambous rustiques - Hellébores - culture bambous Une dose de législation ne peut pas faire de mal. Il est une loi dans notre pays qui dit qu'une plantation haute de moins de deux mètres est susceptible d'évoluer jusqu'à la limite de propriété. En revanche, si cette plantation dépasse deux mètres, elle doit être en recul de deux mètres par rapport à cette limite. Cela s'applique à toute plantation ou haie et bien que le bambou ne soit finalement qu'une herbe, il en demeure toutefois concerné par cette loi. Conception d'une haie de bambous. Avant de se lancer dans une telle réalisation, il est toutefois bon de se poser quelques questions préalables. Ces bambous sont persistants, généralement plus petits, entre 80 centimètres et 5 mètres suivant les espèces et ils sont beaucoup moins vigoureux que les bambous traçants. La réalisation d'une haie à base de Fargesia est simplifiée à l'extrême, et ne nécessite pas de travail préalable. Applications et exemples Réalisation d'une haie pare-soleil à Strasbourg. Le principe reste le même.

gerer une mare, Les mares en Franche-Comté Gérer une mare "J'ai ou je connais une mare, mais je ne sais pas comment intervenir" Avant toute intervention, il est bon de se poser les quelques questions suivantes : - Y a-t-il des mares aux alentours ? La notion de réseau : la répartition des mares sur le territoire est inégale ; certains secteurs sont plus propices à leur présence. Renseignez-vous auprès des habitants, de la mairie, des agriculteurs. Réglementation 1) La mare vous appartient : C'est un bon début car vous pouvez plus facilement intervenir. 2) La mare ne vous appartient pas : Renseignez-vous pour savoir à qui elle appartient et demandez la permission pour aller la voir. Objectif(s) : Biodiversité ? Agrément ? Utilitaire ? Etat de la mare. Pas toujours besoin d'être spécialiste pour savoir si la mare est en danger ! Quelques observations simples vont vous aider : - Y-a-t-il des déchets ou des détritus dans la mare ? - La mare est-elle totalement ou partiellement comblée ? - D'où vient l'eau de la mare ? Que faire ensuite ?

Related: