background preloader

Freeplane

Freeplane
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1]. Freeplane est distribué sous licence GNU GPL. §Fonctionnalités et comparaison avec FreeMind[modifier | modifier le code] Outre le mind mapping, voici les principales fonctions de Freeplane. §Les bases[modifier | modifier le code] Des raccourcis clavier permettent d'effectuer les opérations les plus courantes : §Les extensions[modifier | modifier le code] Une des richesses de freeplane est sa facilité d'extension grâce au système des add-ons[6]. Exemples d'extensions disponibles : §Références[modifier | modifier le code] §Articles connexes[modifier | modifier le code] §Liens externes[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Freeplane

Related:  informatique

Création de nuages de mots en ligne Il existe quelques applications en ligne pour générer des images qui présentent des nuages de mots qui épousent diverses formes et couleurs. C'est un moyen efficace pour présenter des mots sur une infographie pour souligner l'importance de tel ou tel terme dans un texte en fonction du nombre de fois où il y figure. Plus le mot est écrit en gros caractères, plus il a de sens dans le contexte dans lequel il se trouve et plus il va ressortir sur l'illustration qui résume le texte. LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain.

Un tutoriel Freeplane disponible Kris Bostoen, utilisateur averti, a conçu un tutoriel téléchargeable pour Freeplane. Ce document, au format pdf, propose au travers de ses 25 pages un tour d'horizon très exhaustif du logiciel. Tout les sujets sont abordés : téléchargement, installation, fonctions basiques ou évoluées. Richement illustré de copies d'écran, ce tutoriel est le document indispensable pour qui souhaite rapidement maîtriser Freeplane.

Freemind ou Freeplane, telle est la question ! Dans le top 10 des questions posées sur Freeplane et Freemind, « que me conseillez-vous entre Freemind et Freeplane ? » est de loin celle qui arrive en tête. Le choix entre un logiciel commercial et un logiciel gratuit est relativement simple à faire, le critère financier étant très souvent incontournable, surtout pour une utilisation personnelle. Parmi les logiciels gratuits, les principaux sont Xmind et Freemind/Freeplane. FreeMind Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible sous licence GNU GPL. 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés. Voici trois nouveaux outils pour compléter cette première liste. Trois outils en ligne gratuits pour créer de manière simple, rapide et personnalisée des nuages de mots.

Cactus Acide ? Mind Mapping Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un… A l’heure de conclure cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, je renvoie le lecteur vers le Projet PRECIP dont les travaux ont donné lieu, il y a un an, à un séminaire sur le thème « Enseigner l’écriture numérique ?

Getting Things Done La « productivité sans stress »[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie. L'auteur montre que pour bien choisir sa priorité et s'y consacrer pleinement, il faut pouvoir s'appuyer en permanence sur un système que l'on sait fiable. Au moment de choisir ce à quoi se consacrer maintenant, ce système doit présenter toutes les actions immédiatement exécutables là où l'on se trouve, qui feront progresser vers un des objectifs attendus, ou réaliser un des engagements établis.

Sémantik Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sémantik Sémantik (anciennement kdissert) est un logiciel libre permettant de créer des cartes heuristiques. Ce logiciel créé par Thomas Nagy permet aux élèves de produire rapidement des documents complexes tels que des exposés, des thèses et des rapports. Réalisation d'un diaporama avec Genial.ly - [TUTO] • 1. Présentation • 2. Tutoriel • 3. Exporter le diaporama 1. Présentation : Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours.

Related:  Outils TICEOUTILS