background preloader

Wiki [LinuxPedia]

Wiki [LinuxPedia]

http://www.linuxpedia.fr/

Related:  Ressources Blog...autour du Logiciel Libre ou Open SourceFormations

Une carte conceptuelle pour comprendre le logiciel libre - Blog des télécoms Télécharger une carte conceptuelle présentant le logiciel libre Dans mes recherches dans les documents mis à disposition par l’APRIL à ses membres, j’ai découvert cette carte conceptuelle très bien faite. Je vous propose une version en Espagnol (pour mes amis de ce beau pays) : Suivre en temps réel l'activité de son serveur GNU/Linux Voici un petit billet visant à recencer les applications en mode console permettant de suivre l’activité de son serveur GNU/Linux avec le principe de fonctionnement la commande top. htop permet de monitorer l’activité de son serveur comme top, mais avec une interface plus ergonomqie et amélioré. Il liste les processus, le load average, l’utilisation RAM / SWAP…

Sortie du livre Utopie du logiciel libre - Interview de Sébastien Broca Nous avons déjà reçu deux fois le sociologue Sébastien Broca dans nos colonnes, pour une théorie de l’intelligence collective appliquée au logiciel libre et pour une critique de notre biographie de Richard Stallman. Nous renouvelons l’invitation avec d’autant plus de plaisir qu’il s’agit d’annoncer la sortie de son livre Utopie du logiciel libre - Du bricolage informatique à la réinvention sociale (aux édition du Passager Clandestin) que nous tenons déjà pour une référence francophone dans son domaine. Vous trouverez en annexe ci-dessous copie audio de la chronique de La Matinale du Mouv’ du 25 novembre dernier, intitulée Le logiciel libre, nouvelle révolution ?, avec pour invités Sebastien Broca et Alexis Kauffmann. Entretien avec Sébastien Brocas (par Alexis Kauffmann)

tutoriel:comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr Ce tutoriel s'adresse aux possesseurs d'un ordinateur probablement tatoué qui souhaitent installer Ubuntu tout en gardant Microsoft® Windows® Vista ou 7 sur le même disque dur, en utilisant l'amorçeur de Windows, et sans modifier le MBR. Cette doc ne s'applique pas si Win7 est installé en mode EFI (au lieu de Bios legacy) [et de plus EasyBCD n'est pas compatible EFI ni GPTlien neosmart EasyBCD est compatible EFI depuis la version 2.2] Attention, cette procédure spéciale n'est à suivre que si vous avez d'abord suivi cette procédure (beaucoup plus simple)1). Il est indispensable d'avoir lu et compris ce document avant de continuer.

Construire un système Linux pour six écrans et six utilisateurs Gazette Linux n°124 — Mars 2006 Copyright © 2006 Bob Smith Copyright © 2006 Joëlle Cornavin Article paru dans le n°124 de la Gazette Linux de mars 2006. Article publié sous Open Publication License. La Linux Gazette n'est ni produite, ni sponsorisée, ni avalisée par notre hébergeur principal, SSC, Inc.

Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais, par Richard Stallman Richard Stallman a publié un article important dans le magazine Wired à l’occasion des 30 ans du projet GNU. Article que nous avons traduit collaborativement avec la relecture attentive du groupe de travail « trad-gnu » de l’April et l’accord final de Richard himself. Pour l’anecdote Stallman commence désormais toujours ses emails ainsi : « À l’attention des agents de la NSA ou du FBI qui liraient ce courriel : veuillez envisager l’idée que la défense de la constitution des États-Unis contre tous ses ennemis, étrangers ou nationaux, nécessite que vous suiviez l’exemple de Snowden. » (cf ce tweet)

Linux From Scratch - traduction française Présentation du projet Qu'est-ce que Cross Linux From Scratch Cross Linux From Scratch (LFS croisé ou CLFS) est un projet qui vous guide pas à pas pour construire votre propre syitème Linux personnalisé uniquement à partir du code source. Il vise des besoins spécifiques de croisement d'architecture. La traduction ne couvrira que la compilation d'un système x86_64 multilib. Détail d'un article de code I. Les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6 ne sont pas soumis à l'autorisation de l'auteur lorsqu'ils sont nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser, y compris pour corriger des erreurs. Toutefois, l'auteur est habilité à se réserver par contrat le droit de corriger les erreurs et de déterminer les modalités particulières auxquelles seront soumis les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6, nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser. II. La personne ayant le droit d'utiliser le logiciel peut faire une copie de sauvegarde lorsque celle-ci est nécessaire pour préserver l'utilisation du logiciel.

Optez pour les logiciels libres Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Les commandes fondamentales de Linux Contributions et remerciements Nat Makarevitch pour ses nombreuses critiques et corrections, Thomas Ortega pour ses bienveillantes remarques et la remise en forme HTML du document, Kim Ashue pour sa relecture, Philibert de Mercey pour son aide à la mise en page, Fanthomas pour sa relecture. L'objectif de ce document est d'enseigner les commandes fondamentales de Linux (et donc d'Unix). Objectifs Nous explorerons ce qu'offre le shell le plus utilisé sous Linux, donc une partie de ce que peut faire un utilisateur capable de diriger la machine en créant des lignes de commandes plutôt qu'en se contentant d'un cliquodrôme.

Annuaire des professionnels du logiciel libre Michel Verdier (intégrateur) Nat Makarévitch (version initiale) Mise à jour de ce document : $Revision: 1.178 $ $Date: 2011/12/12 16:22:17 $

Related: