background preloader

Wiki

Wiki
Related:  Ressources Blog...autour du Logiciel Libre ou Open SourceTechnique

PageD'Accueil - Projet de traduction Traduc.org-Namoroka Une carte conceptuelle pour comprendre le logiciel libre - Blog des télécoms Télécharger une carte conceptuelle présentant le logiciel libre Dans mes recherches dans les documents mis à disposition par l’APRIL à ses membres, j’ai découvert cette carte conceptuelle très bien faite. Je vous propose une version en Espagnol (pour mes amis de ce beau pays) : N’hésitez surtout pas à partager et à faire découvrir ces cartes et les logiciels libres. This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 France License.

PrimTux | La nouvelle distribution éducative basée sur Debian. « Linux Mint : la transition parfaite vers le libre pour les habitués de Windows » "Mint" est un système d'exploitation GNU/Linux de plus en plus populaire auprès des adeptes du libre. Doté d'un environnement de bureau attrayant, cette distribution Linux héritière d'Ubuntu se définit comme un système « moderne, élégant, confortable et facile d'utilisation ». Gratuite, et largement paramétrable, elle offre une alternative possible à Ubuntu et surtout à Windows, pour les utilisateurs tentés d'installer un système d'exploitation libre sur leur ordinateur. Hermès, jeune artiste canadien qui réside à Montréal, a adopté Linux Mint il y a deux ans après avoir testé différentes versions de Linux, dont Ubuntu. Son retour d'expérience sur cette distribution et sur les outils libres qu'il utilise dans le cadre de ses activités de création graphique. CCM - Pouvez-vous vous présenter, et présenter votre activité professionnelle en quelques mots ? Hermès - Je suis un artiste multidisciplinaire originaire de Montréal et je réside donc au Canada. Repères Linux Mint Hermès

Linux Certif - Accueil Sortie du livre Utopie du logiciel libre - Interview de Sébastien Broca Nous avons déjà reçu deux fois le sociologue Sébastien Broca dans nos colonnes, pour une théorie de l’intelligence collective appliquée au logiciel libre et pour une critique de notre biographie de Richard Stallman. Nous renouvelons l’invitation avec d’autant plus de plaisir qu’il s’agit d’annoncer la sortie de son livre Utopie du logiciel libre - Du bricolage informatique à la réinvention sociale (aux édition du Passager Clandestin) que nous tenons déjà pour une référence francophone dans son domaine. Vous trouverez en annexe ci-dessous copie audio de la chronique de La Matinale du Mouv’ du 25 novembre dernier, intitulée Le logiciel libre, nouvelle révolution ?, avec pour invités Sebastien Broca et Alexis Kauffmann. Entretien avec Sébastien Brocas (par Alexis Kauffmann) Bonjour Sébastien, petite présentation succincte ? Bonjour Alexis. Commençons par la question « qui fâche » (pour l’évacuer) : Pourquoi ce choix de la plus restrictive des licences Creative Commons, la CC By-Nc-Nd ?

Premiers pas avec Yunohost - Max-Koder J’écrivais récemment pourquoi je souhaitais passer à l’auto-hébergement. Du fait des possibilités qui s’offraient à moi, et surtout parce que je suis fainéant, j’ai décidé de tester Yunohost. Aujourd’hui, je vous présente mes premiers pas avec Yunohost, et vous donne quelques astuces là où j’ai dû creusé. Sous ce nom qui résonne moitié japonais-anglais, se cache une signification des plus prometteuses : Why you no host. Comprenez ‘Pourquoi vous ne vous hébergeriez pas‘. C’est une distribution légère basée sur Debian qui contient l’essentiel pour monter votre propre serveur. La version actuelle permet d’installer presque sans configuration un serveur mail, web, messagerie instantanée, monter un blog, wiki, cloud personnel, … Tout ça, sans terminal. Pour ma part, j’ai choisi de partir avec cette solution plutôt que de tout me taper à la main car je déteste les emmerdes gratuites. A noter : Ça peut paraître inutile mais l’installation de la distro fonctionne avec l’ethernet et le wifi.

Linuxtricks : Bienvenue sur Linuxtricks Je suis un utilisateur habituel de Mandriva Linux depuis sa version 2008. En 2011, un fork de Mandriva est né : Mageia. J'ai donc naturellement utilisé Mageia par la suite. Je suis à l'aise aussi bien avec la ligne de commande, qu'avec l'interface graphique. Je n'hésite pas à partager mon savoir et aider les nouveaux utilisateurs. Lorsque j'en ai l'occasion, je passe un peu de temps pour chasser les bugs de la distribution Mageia, et aussi faire des packages RPM non officiellement. Curieux, je teste aussi d'autres distributions Linux telles Ubuntu, OpenSuse, Fedora, Calculate Linux, Gentoo, Linux Mint, CentOS, Debian pour les plus connues... afin d'ouvrir les yeux sur ce qui se fait ailleurs, dans le monde du libre. J'aime le système d'exploitation GNU/Linux, sa liberté, sa flexibilité, son choix de logiciel et sa grande personnalisation. Vous pouvez me contacter par le biais du site, via l'icône "Contact" dans la barre de menus supérieure.

Suivre en temps réel l'activité de son serveur GNU/Linux | L'admin sous GNU / Linux - Blog Libre-Namoroka Voici un petit billet visant à recencer les applications en mode console permettant de suivre l’activité de son serveur GNU/Linux avec le principe de fonctionnement la commande top. htop permet de monitorer l’activité de son serveur comme top, mais avec une interface plus ergonomqie et amélioré. Il liste les processus, le load average, l’utilisation RAM / SWAP… atop permet également de monitorer l’activité de se serveur linux. atop permet de monitorer les processus, l’activité des disques, la charge processeur, l’utilisation du réseau ou de la mémoire (vive et swap). LinuxPedia a fait un article très complet sur htop et atop. apachetop fonctionne sur le même principe que top, mais lui concerne le serveur web apache Il permet de voir les requêtes par seconde, les bytes par seconde l’url la plus populaire… sur un serveur web. mytop permet de surveiller les requêtes et la performance MySQL Il supporte les serveurs aux versions 3.22.x, 3.23.x, 4.x et 5.x

Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais, par Richard Stallman Richard Stallman a publié un article important dans le magazine Wired à l’occasion des 30 ans du projet GNU. Article que nous avons traduit collaborativement avec la relecture attentive du groupe de travail « trad-gnu » de l’April et l’accord final de Richard himself. Pour l’anecdote Stallman commence désormais toujours ses emails ainsi : « À l’attention des agents de la NSA ou du FBI qui liraient ce courriel : veuillez envisager l’idée que la défense de la constitution des États-Unis contre tous ses ennemis, étrangers ou nationaux, nécessite que vous suiviez l’exemple de Snowden. » (cf ce tweet) Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais Why Free Software Is More Important Now Than Ever Before Richard Stallman - 28 septembre 2013 - Wired (Opinion)(Traduction Framalang : Asta, ckiw, Penguin, Amine Brikci-N, lgodard, Feadurn, Thérèse, aKa, Paul, Scailyna, Armos, genma, Figue + anonymes) Pourquoi ce contrôle est-il important ? Où se situe le SaaSS dans tout cela ?

Chingview, un visualiseur gratuit grâce à votre smartphone ChingView est un logiciel pour Android permettant d’afficher des prises de vues instantanément sur un ordinateur. Utilisé en classe avec un vidéoprojecteur, il permet d’interagir plus facilement avec la classe sur les productions d’élèves. Présentation Cette application a été crée pour les enseignants et pour un usage en classe : l’enseignant prend des photos du travail des élèves et elles s’affichent directement au tableau blanc à l’aide d’un vidéo-projecteur. L’ordinateur relié à un vidéo-projecteur doit posséder une connexion Wifi. Une fois connecté et avec le navigateur de votre ordinateur, vous pourrez télécharger l’application ChingViewer affichant les images en vous connectant à l’adresse : Pour quels usages pédagogiques ? Relevés sur le site Préparation à l’oral : Je demande aux élèves de préparer un exercice pour le prochain cours. Ses atouts Remplace un visualiseur Simple à utiliser Mise en oeuvre très rapide Bonne qualité d’image. Gratuit !

Related: